Henri-Joseph Dulaurens

La communication de Daniel DROIXHE, Quand Dulaurens publiait à Liège ses «obscénités», présentée à la séance mensuelle de l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique le 8 novembre 2008 a suscité un courrier de Madame Dorothy Medlin (USA), co-éditrice des Lettres d’André Morellet, qui s’interroge sur la paternité du Mémoire pour Abraham Chaumeix, attribuée par Dulaurens à Diderot…

Dulaurens et Diderot. Une lettre de Madame Dorothy Medlin (USA)*

(…) Grâce à Google, je viens de lire votre communication sur Dulaurens (8 novembre 2008) et voudrais vous poser une question sur le Mémoire pour Abraham Chaumeix, attribué par Dulaurens à Diderot (Portefeuille d’un philosophe, 1:30-67). Mais Eugène Edmond Kessler, « The Role of Abraham Chaumeix’ Préjugé in the official condemnation of the Encyclopédie » (dissertation, 1970), l’attribue à Dulaurens (dans sa Bibliographie, p. 320) . Je suis en train de préparer une communication sur André Morellet — qui n’est pas l’auteur de ce pamphlet, d’après sa lettre de juin 1760 (Lettres d’André Morellet, Oxford, 1991, Lettre 3). L’attribution à Morellet (par La Harpe, Corr. litt., Lettre CCXXI) a été réfutée par Antoine Alexandre Barbier (Supplément à la Corr. litt. de MM. Grimm et Diderot, 1814, p. 323) et dans la 2e éd. du Dictionnaire des ouvrages anonymes (article 11165). Quant à Diderot, lui aussi a juré (lettre à Malesherbes, 7 avril 1759) qu’il ne l’a pas écrit. Le pamphlet est attribué à Morellet dans le tome 1 des Œuvres philosophiques de Diderot (1772), et dans plusieurs bibliothèques (mais le catalogue de la bibliothèque de l’University of California at Los Angeles indique qu’il a été attribué « to Diderot and also to the abbé Morellet, but is probably by neither. » Je n’ai pas lu l’article sur Dulaurens par Fellows et Green (Diderot Studies, 1949), et je ne connais pas les études que vous mentionnez par Didier Gambert, St. Pascau, et C. Kleinermann. Est-ce que quelqu’un a écrit quelque chose sur ces attributions? Votre avis me sera précieux, si vous avez le temps de m’offrir une piste à suivre.

Dorothy Medlin (co-éd., Lettres d’André Morellet)
1551 Herlong Court, Rock Hill, South Carolina 29732 USA
Fax: 803 366 6358
Courriel: medlind@navacore.net

* Cette lettre adressée à Daniel Droixhe le 12 janvier 2009 est reproduite ici avec l’autorisation de son auteur que nous remercions.