Le rapport au sacré est un phénomène universel, apparu sans doute très tôt dans la préhistoire humaine. Au cours de l'évolution de son anatomie et de son comportement, l'homme a exercé une emprise croissante sur la matière, la flore et la faune. L'autonomie qu'il a acquise dans son environnement l'a vraisemblablement conduit à une distinction originelle entre la matière, qu'il maîtrise, qu'il transforme, sa propre nature et celle des éléments qui le dépassent... PRÉHISTOIRE des RELIGIONS DOWN

Icon_WriteArticles-1

Préhistoire des religions

Date de parution : 01/12/1997
Éditeur: Masson
Nombre de pages : 140
Format : 160 x 240 mm
ISBN : 9782225840685/ WorldCat : 463744681 / UniCat : 2779175

Le rapport au sacré est un phénomène universel, apparu sans doute très tôt dans la préhistoire humaine. Au cours de l’évolution de son anatomie et de son comportement, l’homme a exercé une emprise croissante sur la matière, la flore et la faune. L’autonomie qu’il a acquise dans son environnement l’a vraisemblablement conduit à une distinction originelle entre la matière, qu’il maîtrise, qu’il transforme, sa propre nature et celle des éléments qui le dépassent…
Marcel Otte tente ici de rendre compte des pratiques religieuses successives issues de l’avènement du sacré dans la culture préhistorique : traitements particuliers des restes humains, rites sacrificiels, symbolisme mythique et sacré dans l’art pariétal… Une telle approche du phénomène religieux élargit le champ traditionnel de la sociologie et de l’anthropologie. Elle considère la pratique religieuse d’un point de vue diachronique, évolutif, mis en perspective sur une très longue durée. Elle permet ainsi de mieux cerner les caractéristiques du comportement religieux de l’homme « historique ».
L’auteur introduit les concepts fondamentaux et les méthodes de recherche de l’anthropologie préhistorique. Il décrit les données archéologiques les plus significatives et les diverses interprétations qu’elles suggèrent. Enfin, il aborde certaines hypothèses sur l’origine de religions plus récentes, qui découleraient de certaines pratiques et croyances religieuses préhistoriques.
L’ouvrage permettra au lecteur intéressé par l’origine de l’humanité, en particulier par la religion et l’art préhistoriques, de prendre connaissance de l’état des recherches archéologiques dans ce domaine et des interprétations les plus récentes qu’elles suscitent.


suspensionRead & learn more…


L’apparition du phénomène religieux. In: J.-F. Dortier & L. Testot (dir.), Les religions. Des origines au IIIe millénaire, Sciences Humaines Éditions, Auxerre, 2017, pp. 87-93