Icon_WriteArticles-1

Sapere aude !
Traduction : 'Ose savoir !', devise des Lumières, selon Emmanuel Kant

Conférences, Colloques & Congrès 2019
Sers, Mythologie solutréenne
Sers, Mythologie solutréenne

Sers, 04/05/2019 | 17:00 | Conférence, Les Samedis de la Préhistoire
Conférence de Marcel Otte, Mythologie solutréenne
Conférences, Colloques & Congrès 2018
AuteuilParisJAW 2018IntelligenceNeanderArtUISPPParisCointeWaterlooNamurSt-Petersburg
Auteuil
Paris, 01/12/2018, Association Études & Recherche d’Auteuil

« Peut-on parler de religion à la Préhistoire »


La vie sans religion est une vie sans principe, et une vie sans principe est comme un bateau sans gouvernail, Gandhi

Une interview de Laurent Lemoine, théologien spécialiste d’éthique, dominicain, psychanalyste, par Bernadette Sauvaget le 25 mai 2018, aborde la question du retour d’un certain phénomène religieux en ce 21e siècle.

Ce retour semble différencier le « religieux » du « spirituel ». « Le religieux » offre à chacun une inscription identitaire forte et peut déboucher facilement sur l’intolérance, malgré sa capacité à créer de la communauté ; « la foi » ne sait rien, questionne sans cesse le sens de la vie et consent à ne pas tout connaître, ainsi que l’exprimait la pensée de Saint Thomas d’Aquin :

« Ce n’est pas parce que j’ai trouvé quelque chose que ce que j’ai trouvé épuise la question »

Depuis toujours la place de la religion, du sentiment du divin interroge.
En étudiant la Préhistoire, pouvons-nous affirmer que les peintures rupestres, les premiers rites funéraires, certains objets trouvés dans des fouilles archéologiques sont en rapport avec la religion ? Nous avons posé la question à Monsieur Otte, Paléoanthropologue, spécialiste de la Préhistoire.

C’est au sociologue Jean-François Dortier que nous avons demandé si les champs de la psychologie et de la psychanalyse peuvent aider à comprendre le phénomène religieux, à en expliquer l’origine mais aussi son importance pour l’homme.

Souvent, dans l’Histoire, religion et pouvoir ont été liés, au grand regret de certains y voyant là source de conflits plutôt que source de paix. Marc Boss, professeur de philosophie et d’éthique à la Faculté de théologie de Paris, explorera les influences de l’un sur l’autre, les débats souvent houleux entre eux et la complexité du domaine théologico-religieux.

Mais à observer les supporters d’un important match de foot, ou de quelque manifestation sportive internationale, ou à assister aux effets sur ses fans de l’annonce du décès d’une star du showbiz, ou devant l’expression quasi mystique exprimée par les spectateurs, nous nous interrogeons sur le concept même de religion. Denis Müller, théologien et éthicien protestant suisse, passionné de football, interrogera les notions de sacré, de violence, de démons et de dieux qui accompagnent le sport et la vie culturelle quotidiennement.

Jusque dans les sciences contemporaines qui cherchent à mettre en évidence l’activité des zones du cerveau concernées par la pratique religieuse, par la quête du divin. On parle même de neurothéologie. Le professeur Étienne Koechlin, polytechnicien, neurobiologiste et directeur du Laboratoire des Neurosciences Cognitives qui poursuit des recherches sur « les mécanismes psychologiques de la faculté de juger et de décider de l’homme, et sur le fonctionnement de son cerveau qui lui confère de telles facultés cognitives d’adaptation », nous indiquera où en sont de telles recherches, quel en est leur sérieux et leurs premières observations.

Après avoir abordé la religion de la Préhistoire à aujourd’hui, nous demanderons à Madame Valentine Zuber, Directrice d’études, Section des Sciences Religieuses à l’École Pratique des Hautes Études de penser la ou les religions de demain. Le sentiment, la quête du sacré existeront-ils toujours ? Le monde de demain sera-t-il sans religion ou d’autres espérances permettront-elles à l’homme de trouver sens à sa vie, à celle du monde ?

Six conférences de décembre 2018 à mars 2019, elles ont eu lieu le samedi à 10h (libre participation aux frais) au temple d’Auteuil, 53 rue Erlanger 75016 PARIS (M° Michel-Ange Molitor ; Bus 52, 62, PC, 123) – 01 46 51 72 85 (salle Bertrand, 2e ét.)

Paris
De l’Origine de l’Homme à l’Ultra-humain de Teilhard de Chardin | Paris, 30/11 & 01/12/2018

L’objectif de ce colloque était de mettre en perspective l’évolution des premiers hommes jusqu’à ceux d’aujourd’hui, mais également de procéder à une analyse critique des transhumanismes sous le regard particulier du jésuite, Pierre Theilhard de Chardin (1881-1955).

Tout ce qui monte converge
Teilhard de Chardin
  • Les nouvelles découvertes dans l’exploration de l’Univers permettent-elles de mieux comprendre l’origine de la vie et de la conscience ?
  • Que nous apprend la paléontologie du XXIe siècle sur l’évolution de l’homme?
  • Quelles sont les philosophies à l’œuvre aujourd’hui dans les représentations de l’évolution ? La fameuse citation de Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », n’est-elle pas d’actualité ?
  • Le transhumanisme peut-il conduire l’homme à sortir de l’humanité ?
  • Que signifie l’Utra-Humain de Teilhard ? Y-a-t-il un rapport avec le transhumanisme ? Teilhard nous fournit-il les clés d’une analyse critique des transhumanistes ?

Programme complet…


Le 30 novembre, à 15h30, Marcel Otte y donnera une conférence intitulée

« Les premiers peuples agriculteurs et passeurs dans le monde ; la sédentarisation »


Association des amis
de Teilhard de Chardin


Institut de Paléontologie Humaine


Centre Sèvres
Facultés Jésuites de Paris


JAW 2018
Les Journées d’Archéologie en Wallonie | Flémalle, 22 & 23/11/2018

Cette année les Journées d’Archéologie en Wallonie ont eu lieu les 22 et 23 novembre au Prehistomuseum, Ramioul

Au programme : une journée « générale » & une journée « thématique »

La 1re journée a été l’occasion de faire le bilan sur les chantiers, recherches, etc. effectués au cours de l’année 2017-2018. Le point était notamment fait sur : le Grognon à Namur, zone aéroportuaire de Bierset, etc.

La 2e journée a eu pour thème « L’archéologie de la gastronomie ». Que mangeait-on ? Comment cuisinait-on ? Dans quelle catégorie sociale ? Quels étaient les goûts et les us et coutumes de l’époque ? Autant de questions qui intéressent l’histoire de la gastronomie et pour lesquelles l’archéologie peut apporter des éléments tangibles : des restes de vaisselle, de cuisine, d’aliments…
L’objectif de cette journée n’était pas de dresser un bilan des connaissances à ce sujet mais bien d’inciter une problématique que les archéologues, archéobotanistes, archéozoologues… sont venus illustrer par leurs découvertes récentes ou non.

Le 22 novembre, à 16h20, Marcel Otte y a donné une conférence intitulée

« Le paléolithique de Wallonie, lointaine expansion des steppes asiatiques »

Programme complet…

Intelligence
Paris,  18/09/2018, Cité des Sciences & de l’Industrie

« L’Évolution de la pensée humaine »

  Voir ou revoir la vidéo en ligne…

NeanderArt
Is there palaeoart before modern humans ?
Did Neanderthals or other early humans create ‘art’ ? | 23-27/08/2018

Campus « Luigi Einaudi », University of Turin, Italy | From 22 to 267 August 2018

NeanderArt 2018 – Turin

President of the Scientific Committee:
Prof. Dr. Henry de Lumley,
Director of the Institute of Human Palaeontology in Paris

Vice Presidents:
Luiz Oosterbeek, Secretary General of the UISPP
(International Union of Prehistoric and Protohistoric Sciences)
Giacomo Giacobini, Director of the Human Anatomy Museum,
Turin University
Robert Bednarik, Secretary General of the IFRAO
(International Federation of Rock Art Organizations)


« Neanderthal Man », Painting by Mauro Cutrona  | Courtesy by Marco Peresani, Ferrara University

Scientific Committee:
Juan Luis Arsuaga, Director of the Museum of Human Evolution, Burgos, University of Madrid
Marta Arzarello, University of Ferrara
Hipolito Collado, Director of the Extremadura Archaeological Superintendency
Enrico Comba, University of Turin
Clive Finlayson, Museum of Gibraltar Director
David Frayer, University of Kansas
Jean-Marie Le Tensorer, University of Basel

Daniele Ormezzano, Museum of Natural Science, Turin
Marcel Otte, University of Liege
Marco Peresani, University of Ferrara
Dario Seglie, CeSMAP Director,
IFRAO-UNESCO Liaison Officer
Mike Singleton, University of Louvain

Media:
Andrew Howley, National Geographic, Washington DC
Maurizio Menicucci, Rai-Tv, Turin



UISPP

UISPP, Paris, 03 to 09/06/2018, Upper Palaeolithic of Eurasia

The Commission 8 «Palaeolithic of Eurasia» of the UISPP, founded in 1976 during the IX Congress UISPP in Nice (France), is to bring together and synthesize the results of archaeological excavations and studies on the knowledge of the Upper Palaeolithic in Eurasia: peopling, territories, cultures, environments, dating, stone and bone industries and art. The commission quickly brought in a few years, a representative panel of specialists of the Upper Paleolithic European, native of almost all countries of Europe. In 40 years of activity, it organized conferences on a quasi-annual time from the World Congress UISPP of Nice (1976) to Burgos (2014) as between congresses. They were all published, mainly in the acts of the Congress, in the BAR and in the collection ERAUL (Liege). The commission also publishes a five-year report about excavations and research on the European Upper Paleolithic, country by country. His work led to a unique synthesis on the European upper Palaeolithic in the context of the UISPP.

La Commission 8 « Paléolithique supérieur de l’Eurasie » de l’UISPP, fondée en 1976 à l’occasion du IX° congrès UISPP de Nice (France), a pour objet de mettre en contact et de synthétiser les résultats des fouilles archéologiques et des études sur la connaissance du Paléolithique supérieur en Eurasie : peuplements, territoires, cultures, environnements, datations, industries lithiques et en matières dures animales et art. La commission a rapidement regroupé en quelques années, un ensemble représentatif des spécialistes du paléolithique supérieur européen, originaire de quasiment tous les pays d’Europe. En 40 ans d’activités, elle a organisé des colloques sur un rythme quasi-annuel dans le cadre des congrès mondiaux UISPP de Nice (1976) à Burgos (2014) comme entre les congrès. Ils ont tous été publiés, principalement dans les actes des congrès, dans les BAR et dans la collection ERAUL (Liège). La commission publie également un bilan quinquennal des fouilles et des recherches sur le paléolithique supérieur européen, pays par pays. Ses travaux ont permis de réaliser une synthèse sur le Paléolithique supérieur européen unique dans le cadre de l’UISPP.

PRESIDENT: Marcel OTTE – Service de Préhistoire Université de Liège. Marcel.Otte@ulg.ac.be SECRETARY: Lioudmila IAKOVLEVA: Institut d’Archéologie de l’Académie des Sciences d’Ukraine, CNRS UMR 7041 ArScAn. l.iakovleva@wanadoo.fr VICE-PRESIDENT: Josep Ma FULLOLA i PERICOT : Departament de Prehistòria, Història Antiga i Arqueologia. Facultat de Geografia i Història, Universitat de Barcelona. fullola@ub.edu

| UISPP Commission 8 | UISPP Members |


Titres et abstracts des communications présentées par Marcel Otte :

XXXIX-1 – Perspectives on the Prehistory of Central Asia « Upper Palaeolithic Reseraches in Central Asia »

From Zagros to Altai, numerous new researches have indicated clear cultural tendencies across the earliest part of Upper Paleolithic. I shall begin with the Denisova chronology, and the appearance of osseous implement at the upper mots levels. In the Altai we also have Aurignacian dates, extending back to Uzbekistan, Afghanistan and Iran. On the other hand, we also face the long blades traditions, either in Obi-Rahmat or in Kara Bom, leading from eighty thousands to forty thousands, living a possibility for the emergence of Gravettian industries in the west. Many other industries will be briefly show, they indicate a huge potential of modern human and Neanderthal populations, as well as different cultural traditions in which they were linked. This very dense region, in any part of the UP is now to be involved for a sound understanding of the origins and dispersion of modern humanity into Pleistocene Europe.

VI-2Documenting the annual cycle of nomadism of Palaeolithic and Mesolithic hunter-gatherers: issues, methods, and case studies « Migrations paléolithiques »

Un fait est clair : le changement radical entre les réseaux d’échanges du paléolithique moyen et du paléolithique supérieur en Europe. Autant dans les matériaux utilisés que dans les styles techniques, les néandertaliens ont délimité des aires géographiques régionales restreintes, du moins dans leurs grandes tendances culturelles, par exemple : « Moustérien typique », « Keilmessergruppe » ou « Akkaien ». Des migrations internes ont pu y avoir lieu mais sous une forme limitée. Par contre, on observe des « raids » éphémères, comme à La Micoque (Dordogne), où les pièces bifaciales, apparues brusquement, montrent des mouvements expansifs à partir du centre européen rhénan. Tout ce scénario change brutalement avec le paléolithique supérieur, manifestement marqué par des processus migratoires permanents, de toutes natures et comme substantiels aux nouveaux modes de vie propres aux populations modernes en Europe. Déjà, leurs arrivées, successives et massives, ne peuvent avoir résulté que de migrations organisées : l’appel exercé sur ces nomades cavaliers vers l’extrémité eurasiatique occidentale a déterminé des flux massifs de populations habituées aux mouvements rapides dans les steppes asiatiques. Une mythologie, nouvelle et conquérante, a été la seule motivation pour justifier de telles conquêtes, immenses et définitives, arts inclus. Toutefois, à l’intérieur de l’Europe, devenue « moderne », des traces de mouvements migratoires s’observent, sous des modalités tout différentes : ce sont des axes saisonniers, comme on les observe à Pincevent, en Pyrénées, en Moravie, en Moldavie. Ils sont d’amplitudes plus limitées que les vagues migratoires originelles, mais requierent la monte de chevaux pour justifier la rapidité et l’homogénéité de leurs emprises sur les paysages. La dispersion très vaste, des matériaux comme des styles, démontre l’ampleur de ces nouveaux réseaux migratoires : ils définissent de véritables aires culturelles aisément reconnaissables, et en totale opposition avec ce que furent les aires moustériennes, beaucoup plus limitées. Cependant, au fil de leur évolution chronologique, les civilisations paléolithiques ont, elles aussi, migré sous une forme globale et définitive, comme durant le Magdalénien, typiquement occidental, progressivement étendu au nord et au centre du continent : de Paris à Cracovie, par exemple. De tels mouvements migratoires se superposent donc à ceux de valeur saisonnière, sans s’y confondre. Néanmoins, les prospections élaborées durant les mouvements épisodiques ont naturellement sollicité les migrations à de plus grandes échelles. Sur le plan théorique, autant que de façon pragmatique, il ne semble donc pas opportun de distinguer, radicalement et dès le départ, les différentes modalités migratoires dès que l’on s’attache à des entités culturelles homogènes qui incorporaient les unes et les autres dans leur modes de vie coutumiers. En ce sens, les modèles migratoires issus des sciences ethnologiques, fondées sur la synchronie, ne conviendront jamais pour expliquer ou pour comprendre des mécanismes « historiques » du paléolithique, dont précisément le fondement se déroule durant le long terme. Nos modèles en préhistoire européenne sont à élaborer et à tester ici même et sur nos propres matériaux archéologiques. Armée d’une légitime ambition, la préhistoire doit élaborer des concepts, autant fondés sur les universaux anthropologiques que sur les mécanismes historiques, si évidents mais si mystérieux.

XVII-1 – Adaptations des sociétés du paléolithique supérieur aux climats « La steppe et les migrations modernes en Europe »

Les immenses ouvertures steppiques pléistocènes ont favorisé les expansions modernes vers l’Europe à partir du continent asiatique, il ne s’agit pas de contrainte extérieure mais plutôt d’occasion favorable pour des populations extérieures toujours en mouvement dans les steppes asiatiques; l’enclenchement a été à la fois démographique et mythologique: à la recherche de nouvelles conquètes de l’esprit dans des paysages inconnus; l’origine des arts plastiques s’y trouve expliquée dans cette partie du monde.

II-2 –  The impact of Upper Pleistocene climatic and environmental change on hominid occupations and landscape use (130-10 ka) « Contexte paléoclimatique et chronologique du Paléolithique supérieur dans le domaine loessique d’Europe Centrale au Pléniglaciaire moyen et supérieur »

En Europe Centrale, les dépôts loessiques du Bassin du Danube et du domaine Est Carpatique intègrent un grand nombre de gisements du Paléolithique supérieur bien positionnés en stratigraphe, dont le cadre chronologique est fixé par des séries cohérentes de datations 14C sur charbons de bois. On dispose de la sorte de longues séquences pédosédimentaires reproductibles de part et d’autre des Carpates, lesquelles associent pédogenèses humifères, apports loessiques et périodes de gel profond marquées par des gleys de toundra. L’ensemble comprend une vingtaine d’épisodes interstadiaires qui enregistrent une succession comparable à celle des épisodes GI-15 à GI-1 des glaces du Groenland. Il illustre la complexité de la dynamique climatique entre 55 ka et 10 ka uncal BP en Europe Centrale, avec une résolution de l’ordre du millénaire pour le Pléniglaciaire moyen et de quelques siècles pour la quasi-totalité du Pléniglaciaire supérieur. Nous montrerons comment ce schéma peut également être étendu à l’Europe du Nord Ouest, à la Plaine Russe et à la Sibérie Centrale.

XVII-7 –  Crossed views of the Aurignacian: Levantine and Western Europe comparison « L’Aurignacien européen est venu d’Asie Centrale »

Entre Zagros et Altaï, les industries à lamelles apparaissent très tôt, et, associées aux hommes modernes en Iran. Leur diffusion occidentale s’est faite au nord de la Mer noire et par-dessus la Mer Caspienne alors exondée, via les aires steppiques méridionales. La diffusion au Levant s’est faite vers la même époque qu’en Europe, à partir du nord dans les montagnes vers le bassin de l’Euphrate. Les origines ultimes sont donc les mêmes en Europe et au Levant, à partir d’un centre asiatique extérieur qui va influencer les deux aires simultanément. L’aire levantine a été en contact également avec le bassin du Nil, mais selon des processus complètement autonomes, et probablement antérieurs à l’Aurignacien. Le territoire européen connait une histoire totalement différente à la fois de celle du Levant et de celle de l’Afrique. L’essentiel de sa population comme de ses traditions paléolithiques est naturellement lié au vaste continent asiatique, juste en étroite continuité géographique et aligné sur les mêmes latitudes: c’est la zone des steppes immenses aux vastes réservoirs démographiques. Tout porte à croire qu’il s’agit là des premières véritables populations indo-européennes.

Paris

Paris, 19/04/2018, Les Masques de la Grotte Chauvet

Le 19 avril à 18 heures Marcel Otte, a présenté et commenté le texte publié dans la Lettre du Toit du Monde N° 24 de janvier 2018.

La soirée a débuté par la présentation de son nouvel ouvrage, paru aux Éditions Odile Jacob, L’Audace de Sapiens

Cointe

Cointe, 04/04/2018 | Commission historique
Conférence de Marcel Otte, « La sauvegarde, en juin 1977, des vestiges de la Place Saint-Lambert » | 04/04/2018 | Cointe, Commission historique

Les plus fins analystes des mécanismes historiques font rarement entrer leur propre démarche dans le matériau qu’ils s’efforcent de reconstituer. Ils sont pourtant les auteurs de leur propre histoire. Ils laissent ainsi subir sur leur réflexion la force idéologique régnante, précisément celle dont ils suivent la piste dans les temps antérieurs aux leurs.

Plongés au cœur d’un combat « historique » pour la sauvegarde du passé de Liège, les archéologues, secondés des historiens, ont véritablement infléchi le cours des choses, spécialement durant le XXe siècle : ils ont créé un chapitre supplémentaire à cette histoire principautaire, en perpétuel mouvement. Nous en avions pleinement conscience lors de l’enclenchement de cette épopée, en juin 1977. Une ferme volonté, toute tendue vers le « savoir », nous a fait prendre des risques physiques, civils et académiques, dont je ne mesurais ni l’étendue, ni l’âpreté, et dont le souvenir même me fait encore trembler, quelque quarante années plus tard !

Jamais alors je n’aurai imaginé devoir m’allonger entre la lame d’un bulldozer et un sarcophage carolingien, afin d’éviter son arasement ! Il fut tout de même anéanti, la nuit suivante, avec plusieurs autres déjà observés dans les profils de nos fouille.

Plus rien n’y restait ! Jamais je n’aurai cru que tous les niveaux de pouvoir – communal, régional, national – eussent été contre nous ! Soutenus par la presse et la population et les élections toutes proches, les élites politiques ont dû vite comprendre que le vent avait tourné… Je vois encore ces politiciens versatiles changer d’avis devant l’importance des découvertes et l’intérêt spontané porté par la population liégeoise.

Chaque matin, durant ces fouilles mémorables, nous trouvions en bordure de chantier, une brique emballée avec soin, accompagnée d’un mot « Pour reconstruire notre cathédrale » ! Jamais je n’aurais imaginé devoir physiquement occuper la Place, avec mes amis de « SOS fouilles », pour tenir tête aux forces de police ! Celle-là était l’histoire en marche…

Marcel OTTE

Waterloo
Waterloo, 15/03/2018 | CVA Waterloo
Conférence de Marcel Otte, La Préhistoire a forgé l’homme, elle dessine son avenir

RÉSUMÉ de l’INTERVENTION

Les mythes et la beauté transmettent ensemble les histoires originelles. La musique transmet l’émotion, elle existe partout sur la terre, et depuis toujours. Les danses et les rythmes assemblent le groupe et accompagnent les cérémonies. L’art inclut aussi l’anatomie, afin que le corps soit harmonisé et intégré aux codes sociaux. Les images utilisent toute la gamme des morphèmes (éléments de la forme), et l’image résulte de la combinaison du son support et de l’illusion graphique. L’icône (représentation) se transforme en schéma tandis qu’elle préserve sa signification originale. Les variations secondaires dans les formes des images indiquent la manière dont le monde est considéré et vu par chaque communauté. Les symboles n’ont qu’une valeur contingente ; cependant, ils possèdent aussi leur régularité et leur permanence, ils démontrent les forces universelles propres à l’esprit humain. Les signes et les images maintiennent des composantes universelles et structurantes de la pensée, tels des composantes d’un conte. Dans toutes leurs variations, l’art participe et réalise les rituels qui ponctuent les religions actives. La structure logique des scènes figurées évoquent l’illustration de récits mythiques.

La conférence était organisée par « Connaissance & Vie d’Aujourd’hui », Waterloo et s’est tenue à la Grande Pyramide de l’Eglise Sainte-Anne, 1 rue de la Paix, Waterloo, le 15/03/2018, de 13:30 à 18:00

Namur
Namur, 08/02/2018 | CVA Namur
Conférence de Marcel Otte, Les Voies constitutives de l’Esprit Humain

La préhistoire humaine offre les mécanismes selon lesquels la pensée s’est constituée. Ainsi permet-elle de saisir la nature et les composantes fondamentales de notre destin, élaboré au fil du temps jusqu’à aujourd’hui. L’humanité désormais sait qu’elle façonne son propre destin, en dehors de toute loi naturelle.

La conférence était organisée par « Connaissance & Vie d’Aujourd’hui », Namur et s’est tenue à l’Amphithéâtre Vauban, Rue de l’Arsenal à 5000 Namur, le 08/02/2018, de 13:45 à 18:00

Plus d’informations ici…


RÉSUMÉ de l’INTERVENTION

Qui sommes-nous et que pourrions-nous devenir ? Par notre statut de bipède, nous ne savons avancer qu’en tombant d’un pas sur l’autre, notre tête se tient bien droite. Les membres supérieurs sont donc libérés de la locomotion : c’est le début de l’hominisation.
Cette modification n’est qu’une volonté, une audace de vouloir faire autrement qu’auparavant. Cette modification va en entraîner d’autres : l’alimentation, la prise de risque. N’importe quel autre primate n’aurait pu tenir ce changement que quelques dizaines d’années.

Les conséquences en sont multiples : libération de la forêt, la fabrication d’outils extrasomatiques…

  1. Le crâne évolue, se développe. Plus on marche droit, plus le crâne devient rond tel celui du sinanthrope (daté de 450 000 ans) découvert en Chine.
  2. A Terra Amata (près de Nice) on découvre il y a 350 000 années, un foyer, un feu : première création comportementale. La maîtrise du feu est un mécanisme à la fois physique et chimique qui transforme tout y compris le comportement social. Le feu est associé à toutes sortes de cérémonies, y compris religieuses. On peut dès lors transformer ce qui n’existe pas en ce qui va exister. Si une conscience humaine est capable de modifier les caractéristiques mécaniques qui l’entourent, cette conscience va croire qu’elle peut modifier tout : déification. On passe de la détermination biologique à la liberté de créer soi-même. Exemple donné de la comparaison avec « l’esclave s’éveillant » de Michel-Ange et d’un biface. La perception esthétique n’existe que dans la partie occidentale de l’Europe et de l’Afrique. Pas dans la partie orientale. On retrouve dans une sépulture de 18 jeunes ensevelis près de Burgos un biface comme seul mobilier funéraire. Ceci est un symbole d’élégance, d’esthétique, de spiritualité.
  3. Les Néanderthaliens : Ces populations se sont reproduites à l’intérieur de l’Europe et y ont vécu 200 000 ans. On y pratique le cannibalisme rituel c’est-à-dire que l’on ne
    mange pas son semblable mais ce que la personne nous a apporté de son vivant. Il y a une relation entre la pensée et le corps. C’est la même chose pour le crâne du Mont Circé (Latium) qui comporte un grand trou agrandi pour en ingurgiter le cerveau.
  4. Le paléolithique moyen : objet de pierre et manche fait de résine. L’homme a une emprise maintenant sur la matière. Les outils expriment des traditions différentes selon les régions et se distinguent par leur manière de faire.
  5. Une flûte travaillée dans un os d’ourson (60 000 ans). Ce sont des instruments de musique qui nous permettent de dire que cet art a existé. On retrouve aussi des instruments faits en bois de cervidés. Ces instruments faits dans les parties les plus agressives de l’animal (cornes) montrent la domination sur ce monde animal.
    La spiritualité de l’homme est constitutive de l’homme. Il n’y a pas d’humanité sans apport du spirituel.
  6. La nouvelle population, celle de Cro-Magnon/sapiens/homme moderne, a une autre forme de crâne. En quelques milliers d’années, toute la population néanderthalienne va disparaître. On voit apparaître des pendeloques comme il y en a encore dans certaines populations retirées à l’heure actuelle. L’individu se désigne par rapport à celui qui n’en a pas. Ce sont des vestiges d’animaux qui sont portés en témoignage de la victoire de l’homme sur les animaux.
  7. Dans la grotte Chauvet (40 000 ans), c’est la représentation qui donne sens. Nous sommes dans le monde des images, ce sont des substitutions de la réalité (Ex. bison d’Altamira). Seule l’image importe, ce qui est différent de l’homme néanderthalien. L’image va incarner un acte, une action (Ex. bouquetin transpercé de flèches). Cela représente la chasse, c’est un symbole. C’est aussi une réalité mythique du combat de l’homme.

  • On représente des rites d’initiation, des danses : l’homme se déguise en animal pour assimiler sa force. Ex : statuette d’oiseau qui montre aussi le passage entre le cosmos et sa réalisation effective.
  • Les armes : l’arc : l’homme triche, il n’y a plus de combat, cela devient le symbole de celui qui va tuer. L’image, le dessin devient la représentation de ce qu’il est possible de faire.
  • Les forces naturelles : Les courbes : représentent l’eau, sa force. Ex : statuette de la femme assise sur un trône dont les accoudoirs sont des panthères .On y voit un décor fait de courbes. La femme y représente le destin de l’humanité.
  • L’homme devient libre de lui-même, mais donc responsable de lui-même. Toutes les mythologies vont dans le même sens, l’humanité va déléguer les forces naturelles vers sa propre responsabilité.
  • Stonehenge (Angleterre) et un village du moyen-âge (France) ont la même forme, circulaire : relation entre la terre et le soleil, le cosmos. Nous sommes seuls devant notre destinée.

Questions – Réponses :

  1. Tous les hommes n’enterrent pas leurs morts, d’autres formes existent : l’incinération, les bûchers … beaucoup de populations n’aiment pas d’être inhumées. Il y a toujours un
    respect du mort, des rites de passage entre celui qui a perdu la vie et ceux qui vivent encore. Chez les éléphants ou les mammouths, ce n’est pas un rite d’inhumation mais un
    retour à un endroit précis. Toutes les espèces ont leur trajectoire.
  2. Spiritualité/sens du sacré : La spiritualité est tout ce qui est esprit, pensée. Elle peut aussi exister dans le monde animal. Chez l’homme, la spiritualité a pris une importance plus
    grande. C’est différent du sens du sacré qui est propre à l’homme. C’est ce qui est au-dessus de toutes les autres formes, ce à quoi on donnerait tout. Idem le sacré religieux. On y accorde une importance supérieure à toutes autres jusqu’au sacrifice de soi-même pour un idéal (djihadistes).
  3. Relation homme/dieu, dieux. La notion de Dieu dépasse toute chose. La valeur c’est d’y croire. Rien ne s’oppose à son existence La question que l’on pose sur l’existence d’un
    dieu est un fait de l’homme.
  4. Où va notre société : elle va à sa fin. Dès qu’il y a perte de valeur (celles du Christianisme par ex), il y a perte d’humanité.

St-Petersburg
Colloque « Caucasian sites in the context of Lower and Middle Paleolithic of Eurasia » | 15 & 16/01/2018 | St. Petersburg

Professor Liubin

On Monday and Tuesday, January, 15 and 16, there will be the International Conference organized by the Institute for the Material Culture History in collaboration with the State Hermitage Museum, Peter the Great Museum of Anthropology and Ethnography (Kunstkamera) & St.Petersburg State University devoted to Professor Liubin and titled ‘Caucasian sites in the context of Lower and Middle Paleolithic of Eurasia’ (see the program below).

January, 13, 2018, we will celebrate the unique jubilee in the history of Paleolithic archaeology – 100th birthday of Professor Vasiliy Liubin.

Address:

Institute for the Material Culture History,
18 Dvortsovaya emb, St.Petersburg

Conférences, Colloques & Congrès 2017

Maastricht, Language in European PrehistoryLjubljana, Music in the Stone AgeUniversity of Basel, Vocation Préhistoire200 ULgMusée de Visé
Maastricht, Language in European Prehistory
Maastricht, August 30 – September 03/2017 | EAA 2017
Conférence de Marcel Otte, The origins of Indo European Languages in the Palaeolithic

The origins of IE languages during Palaeolithic times especially with the movements of modern people, from the steppic asiatic areas towards continental Europe, the so-called « Cro-Magnon » people are at the roots of our present European populations, The genetic data also indicates the same conclusion, Nothing has really changed for about forty thousand years, and all the succeeding civilisations have always been founded on the local peopling. Our challenge now is convincing our colleagues who are attached to their faith, this is the most difficult task.

Ljubljana, Music in the Stone Age

Ljubljana, August 24-27, 2017 | XV Symposium of the ICTM Study Group on Music Archaeology
Conférence de Marcel Otte, Music and consciousness

Any human society produces powerful and essential emotional activities. They combine solidarity and a sense of play and pleasure. Among them music is the most universal, and has the most powerful significance. Singing or dancing rarely yield material evidence, though they can sometimes be associated with basic instruments such as leaves or stalks.

A musical activity makes it possible to fit into the order of the universe, into a cosmic and natural harmony, into the unfolding of time. Those essential laws of the human mind find material evidence in the case of Dijve Babe as early as sixty thousand years ago. The specific location of this isolated cave probably accounts for the use of bones, which were easy to be found on the spot.

University of Basel, Vocation Préhistoire

University of Basel, Landgut Castelen | Vocation Préhistoire | Hommage à Jean-Marie Le Tensorer | 07-09/06/2017
Cycle de conférences en hommage à Jean-Marie Le Tensorer
University of Basel, Department of Environmental Sciences
Landgut Castelen, Giebenacherstrasse 9, CH‐4302 Augst
Conférence de Marcel Otte, Outils et Symboles

Programme complet…

200 ULg

Liège, 8 février 2017 | Bicentenaire de l’Université de Liège – Salle des Professeurs, 10:00
Conférence de Marcel Otte, La créativité et l’humanisme à l’Université : Philippe Minguet et Helène Danthine (années 1960-1980), dans le cadre du Colloque « Deux siècles au service des Sciences humaines Contribution(s) de l’Université de Liège (1817-2017) »

Musée de Visé

Visé, 3 février 2017 | Musée d’Archéologie et d’Histoire – 20:00
Conférence de Marcel Otte, La Spiritualité de l’Homme Préhistorique

Conférences, Colloques & Congrès 2016
Aslira, Nostalgie des SteppesAslira, Orp-le-GrandAmiens, Préhistoire de l’Europe du N-OSaint-Pétersbourg, Le SungirienLille, Lascaux
Aslira, Nostalgie des Steppes

Liège, 15 décembre 2016 | Conférence ASLIRA – Université de Liège, Musée de Préhistoire, 19:00
Conférence de Marcel Otte, La Nostalgie des Steppes

Aslira, Orp-le-Grand

Conférence ASLIRA | Frédéric VAN DIJCK, Élodie-Laure JIMENEZ & Marcel OTTE

24 novembre 2016 – Université de Liège, Musée de Préhistoire, 19:00

« Nouvelles recherches préhistoriques à Orp-le-Grand (Brabant)« 
Amiens, Préhistoire de l’Europe du N-O

XXVIIIe Congrès Préhistorique de France, « Préhistoire de l’Europe du N-O : mobilités, climats et entités culturelles » | Marcel Otte
31 mai 2016 – Amiens – Professeur Marcel Otte, membre du comité scientifique du Congrès Préhistorique de France
« Trois cents mille ans en Europe ou la rupture des alliances externes »
Présidence de la Session 1., « L’Europe du Nord-Ouest au Pléistocène moyen récent »
Saint-Pétersbourg, Le Sungirien

StPetersbourg

Conférence « Le Sungirien, première présence moderne en Europe » | Marcel Otte
8-9 février 2016 – Saint-Pétersbourg, Institute for the History of Material Culture RAS – UISPP Commission 8 Workshop – « The Sungirian and Streletskian in the context of the Eastern European Early Upper Palaeolithic »

Monday, February, 8

10:05 Otte Marcel, « Welcome from the Commission no. 8 of the UISPP »
10:20 Otte Marcel, « Le Sungirien, première présence moderne en Europe »

Tuesday, February, 9

Otte Marcel, « Concluding remarks. Future activities of the Commission no. 8 of the UISPP »

Programme complet du Workshop

Lille, Lascaux

Conférence « Lascaux : la mythologie figurée » | Marcel Otte
26 janvier 2016, Département des Arts Plastiques de l’Université Charles-de-Gaulle — Lille 3, 17:00 : Conférence de Marcel Otte « Lascaux : la mythologie figurée »

Au sein des espaces souterrains profonds, tous nos repères sont perdus, ils se trouvent alors remplacés par les images étranges découvertes au fil des déplacements redoutables. Les mythes y sont ainsi recréés dans le rapport à l’étrangeté des lieux et par les solutions offertes dans de fulgurantes représentations d’un monde inconnu, mais manifestement vrai : celui de l’imaginaire collectif, auquel l’esprit individuel s’accroche afin de soulager ses propres appréhensions. Lascaux forme la plus forte expression d’un tel passage du conscient au rêve, rendu possible par la majesté fulgurante des formes peintes, leur situation dans l’espace rocheux omnipuissant et la simple beauté plastique directement sensible, même aux yeux de toutes époques ultérieures à sa création. Ce sentiment esthétique est directement ressenti sans transiter par la clef significative des mythes fondateurs : nous aussi, créons une nouvelle « réalité » par le retentissement provoqué par la forme sur notre émotion. Lascaux enseigne la permanence d’un irréel en perpétuel renouvellement, encore actif par la force d’attraction qu’il exerce sur notre inconscient. Si le sens originel nous échappe, il se trouve perpétuellement recréé par celui que nous lui donnons.

Conférences, Colloques & Congrès 2015

Liège, L'Architecture ottonienneTahiti, Face à l'immensitéMonaco, La nostalgie des steppesParis, Évolution humaineSkopje, Balkan Neolithic
Liège, L'Architecture ottonienne

Liège | « L’architecture monumentale de l’époque ottonienne en Lotharingie », du 24 au 26/11/2015

Colloque organisé dans le cadre des commémorations du millénaire des églises Saint-Jacques et Saint-Barthélemy de Liège

Ces trente dernières années, la mise au jour par l’archéologie de vestiges disparus ou ignorés a permis d’enrichir le corpus des édifices religieux de la période ottonienne. Cette analyse renouvelle nos connaissances en termes de chronologie et de mise en œuvre. Ces vestiges viennent compléter les pièces manquantes de ces complexes et permettent de mieux en comprendre le projet initial, sa genèse et son évolution. Loin de l’image des monastères reculés du monde, ces ensembles apparaissent aujourd’hui comme autant de noyaux dynamiques au cœur d’activités non seulement religieuses, mais aussi politiques, économiques, artisanales,… De tout ceci émerge la complexité des fonctions, que ce soit dans le cas des sièges cathédraux, des ensembles monastiques ou canoniaux.

26 novembre, Église Saint-Jacques, 11:00 : Conférence de Marcel Otte « À propos des fouilles de la Place Saint-Lambert »

Programme complet du colloque

Tahiti, Face à l'immensité

© Jean-Paul Forest
Tahiti | « Face à l’immensité », Musée de Tahiti et des Îles Te Fare Manaha du 20/11 au 20/12/2015

Conférences organisées dans le cadre de l’exposition :

17 novembre : Conférence de Magali Melandri (MQB) au musée de Tahiti et des Îles Te Fare Manaha de Magali Melandri sur la conservation des objets océaniens au musée du Quai Branly
18 novembre : Vernissage de l’exposition « Face à l’immensité » – Œuvres de Jean Paul Forest, au musée de  Tahiti et des Îles Te Fare Manaha
19 novembre : Visite avec Jean Paul Forest de la vallée de Papeno’o
19 novembre : Conférence à l’UPF de Magali Melandri & Marcel Otte, intitulée « Savoirs pour tous » (18h30 -20h30)

Catalogue Face à l’immensité Théano Jaillet, directrice-conservatrice du musée de Tahiti et des Îles, Jean Paul Forest, artiste, Richard Conte, professeur des universités, directeur de l’Institut ACTE, artiste (dir.). Avec le soutien de l’Institut ACTE-CNRS / Ici, article : Prométhée, entre deux immensités, Marcel Otte
© Jean-Paul Forest
© Jean-Paul Forest

Monaco, La nostalgie des steppes

Monaco, novembre 2015 | Conférence au Musée d’Anthropologie Préhistorique
5 novembre 2015, Conférence de Marcel Otte, La nostalgie des Steppes

Paris, Évolution humaine

Paris Academie 2015
Paris, 12 & 13 mai 2015 – L’évolution humaine : des gènes à la culture

Il s’agissait d’apports transversaux, variés et denses, au cours desquels les processus évolutifs ont été cernés par les différentes voies offertes en Préhistoire humaine, tels l’habitat, la religion, l’art, la technicité, l’alimentation, la biologie ou la société. Le colloque s’est tenu, en deux journées, au siège de l’Académie, quai de Conti, sous la houlette de Marcel Otte. Une vingtaine d’orateurs ont réalisé des bilans, aussi pertinents que stimulants.
Loin d’une accumulation hétéroclite, cette rencontre visait à l’intégration de ces approches afin d’en dégager la cohérence, d’enrichir les significations combinées, enfin de donner un sens, global et significatif, à ce qui n’est le plus souvent produit qu’au titre d’informations, factuelles et isolées. Derrière cette ambitieuse entreprise, se dissimule une volonté sans ambiguïté : rendre à cette Noble Vieille Dame, l’une de ses raisons d’être car, depuis sa création en 1666, elle s’opposa vigoureusement à la déchirure entre Sciences de la Nature et Sciences Humaines. Ainsi, exceptionnellement la Classe des Lettres était associée à celle des Sciences. Cette expérience sera matérialisée par l’édition subséquente dans les Comptes Rendus Palevol, des contributions issues de cette rencontre, et elle amorcera une harmonieuse continuité dans l’édition de nos travaux ultérieurs, conçus dans leurs plus fins raffinements. Elle anoblira surtout, aux yeux de tout « honnête homme » la substance philosophique apportée par une Préhistoire digne de ce nom.

Introduction en vidéo, Marcel OTTE / Slides en vidéo – © Mary Étienne
Conclusion généraleMarcel OTTE / Slides PDF – © Mary Étienne

Vidéo d’introduction aux interventions de Marcel OTTE – © Mary Étienne

Toutes les vidéos en ligne

Skopje, Balkan Neolithic

Skopje, Macedonia, 13 & 14 mars, 2015 – Settlements, Culture & Population Dynamics in Balkan Prehistory
13 mars 2015, Conférence de Marcel Otte, The Balkans Neolithic Traditions, Nowadays in the Country

Abstract: The rural civilizations of the modern Balkans possess a popular mythology and an extremely rich craft art with a strong persistence of the traditional. The effect of Christianization is felt only very superficially, in particular by the superposition of annual festivals with the actions of certain saints and cults of the Virgin Mary. The profound significance of these rituals, still well known, also coincides with seasonal rhythms. Modern decorative motifs clearly recall them, passing from figured themes (trees, horses, snakes, for example) to plastic patterns. Original religious motifs (pagan) are thus maintained as decorative elements, sometimes even without the knowledge of the peasants who still use them. We can thus read the fundamental motifs articulated by the regional Neolithic metaphysics, itself extremely powerful and of much longer duration than Christianization. The same challenges, moreover, traverse the Balkan peasantry that the Neolithic apparently put in place.

Conférences, Colloques & Congrès 2014

Hokkaido, Neanderthal : abilities & realisationsBurgos, XVIIe Congrès Mondial UISPP
Hokkaido, Neanderthal : abilities & realisations

RNMH2014
Replacement of Neanderthals by Modern Humans 2014, seconde conférence mondiale | Hokkaido, Nov-Dec 2014

The principal objective of this conference was to dispatch the research outcomes of 5 years of research by the project members to the international arena to solicit expert evaluation. To that end, it was essential to reconcile the latest research outcomes and research trends produced in various research fields and regions around the world bearing on all themes closely related to the project title.

November 30, 2014 – Marcel OTTE – Neandertal: Abilities and realisations
Presentation (PDF format) – © Mary Étienne

Complete program here

Burgos, XVIIe Congrès Mondial UISPP

Atapuerca
Atapuerca, 1-7 septembre 2014 | XVIIe Congrès Mondial UISPP

Titres et abstracts des communications présentées par Marcel Otte :

A19 – Bifacial tools in the Middle Palaeolithic of western Eurasia: typo-technological variability and spatio-temporal trends – « Variables bifaciales »

La pratique des enlèvements bifaciaux se retrouve a tous les moments et en tous lieux de l’histoire humaine. Cependant, d’infinies variables permettent d’y distinguer des facteurs regionaux Keil Messer Gruppe), chronologiques (Acheuléen) et traditionnels (Chine). De telle sorte que globaliser l’ensemble de ces variantes, pour cette seule raison technique, ne suffit pas à y comprendre la signification.

A20 – Neanderthals on their own terms: new perspectives for the study of Middle Paleolithic behavior – « La Préhistoire du Portrait »

A21d – Chronostratigraphic data about the Middle to Upper Palaeolithic cultural change in Western Europe – « Gradual Population Movements from Asia to Eastern Europe »

This presentation focuses on the different forms of acculturation following the east-west axis of Eurasia. Movement of the new modern human population led to very different reactions depending on region and local Mousterian cultures. This is thus a long-term demographic process, in particular involving the modes of thinking that were encountered. The abrupt anatomic changes are due to the isolation of Europe where populations reproduced by endogamy, in contrast to the vast Asian continent where genetic changes were much more common and thus accentuated the gradual tendencies proper to all humanity throughout its entire history. Examples will be presented during the session

A28 – Prehistoric Archaeology of China: Technology, Cognition, Culture and Environment – « Panxian Dadong, Lithic Implements of a Middle Pleistocene Site in Southwest China »

Otte, Marcel (Université de Liège); Weiwen Huang (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropolgy, Chinese Academy of Sciences); Yue Hu (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropolgy, Chinese Academy of Sciences); Ya-Mei Hou (Institute of Vertebrate Paleontology and Paleoanthropolgy, Chinese Academy of Sciences)
 

Around three hundreds thousands years, the Panxian Cave has been filled and fully occupied until 100.000 years. The main humans implements were consisting of prepared cores and flakes on the Levalloisian kind of preparation. This is one of the oldest known in both in both Africa and Asia.The core preparation has been fully shaped by convergent flaking techniques with a high degree of shaping both on platforms and usage of convergent techniques.The fully shaping of both surface and butts prepares a high degree of refinement that should fully look like the middle Paleolithic technique both in Europe and Africa.Different methods of shaping show a high refinement technology that only comes elsewhere much later. Several other sites show this high refinement technologies already obtained in China much earlier than in different parts of the world.

B6 – Beyond the stones: Inter-disciplinary approaches to interpreting Paleolithic Transitions – « Spiritual Leaps in Human Evolution »

Au-delà des méthodes chronologiques et des données matérielles, les témoins d’activités religieuses présentent des rythmes de succession spectaculaires. Quelques exemples sont présentés : lors du passage des restes osseux animaliers à leur représentation figurée, puis aux activités actuelles où ils sont revitalisés. Les exemples cités vont de l’ours au renne, en passant par le cerf, pour aboutir à la figure humaine. Tout d’abord les crânes furent surmodelés, ensuite la statue fut inventée, jusqu’à l’image du Dieu ou du Christ eux-mêmes.

B33 – Environmental and cultural development during the Lower and Middle Palaeolithic in the Syrian Desert – « Cross-Zagros Relations during Upper Palaeolithic »

All the datas coming from Rust excavation in Near East present close relationship with our own excvation in the Zagros montain, in Iran. There seems to be an east-west axis fro the difffucion of early Aurignacian, which has been poorly know untilnow. This re-inforces the close land origine in this part of the world, leading to European Aurignacian.

B57 – Reconsidering the significance of the Acheulian in Human Evolution – « Acheulean as a Culture, Bifaces as Tools »

Icon_WriteArticles-1

Participations (orateur) & Organisations de Colloques et Congrès
(liste non exhaustive)

4 mai 2019, Sers, Les Samedis de la Préhistoire, Mythologie solutréenne – 1er décembre 2018, Paris, Association Études & Recherche d’Autueil, Peut-on parler de religion à la Préhistoire ?30 novembre 2018, Paris, IPH, Colloque Teilhard de Chardin, Les premiers peuples agriculteurs et passeurs dans le monde ; la sédentarisation22 novembre 2018, Flémalle, Préhistomuseum, JAW 2018, Le paléolithique de Wallonie, lointaine expansion des steppes asiatiques 18 septembre 2018, Paris, Cité des Sciences & de l’Industrie, L’évolution de la pensée humaine23-27 août 2018, Turin, Congrès International, Is there Palaeoart before Modern Humans ? Did Neanderthals or other early Humans create ‘Art’ ? 3-9 juin 2018, Paris, Congrès International de l’Union des Sciences Proto- et Préhistoriques – 19 avril 2018, Paris, Les masques de Chauvet4 avril 2018, Cointe, La sauvegarde, en juin 1977, des vestiges de la Place Saint-Lambert 8 février 2018, Namur, Connaissance & Vie d’Aujourd’hui, Les Voies constitutives de l’Esprit Humain 15-16 janvier 2018, Saint-Petersbourg, Caucasian sites in the context of Lower and Middle Paleolithic of Eurasia 30 août-03 septembre 2017, Maastricht, EAA, Language in European Prehistory, The origins of Indo European Languages in the Palaeolithic – 24-27 août 2017, Ljubljana, XV Symposium of the ICTM Study Group on Music Archaeology, Music and consciousness 6-9 juin 2017, University of Basel, Landgut Castelen, Suisse, Vocation Préhistoire, Hommage à Jean-Marie Le Tensorer, Outils et Symboles – 6 avril 2017, Agler, Musée du Bardo, Les origines maghrébines de l’Acheuléen, du Solutréen, des Arts levantins et du Néolithique cardial d’Europe occidentale – 8 février 2017, Liège, Conférence, Bicentenaire de l’ULg, La créativité et l’humanisme à l’Université : Philippe Minguet et Helène Danthine (années 1960-1980)3 février 2017, Musée d’Archéologie et d’Histoire de Visé, Conférence, La Spiritualité de l’Homme Préhistorique 15 décembre 2016, Liège, Conférence ASLIRA, La Nostalgie des Steppes24 novembre 2016, Liège, Conférence ASLIRA, Nouvelles recherches préhistoriques à Orp-le-Grand (Brabant) 30 mai – 4 juin 2016, Amiens, Congrès Préhistorique de France, Préhistoire de l’Europe du Nord-Ouest : mobilités, climats et entités culturelles 8-9 février 2016, Saint-Pétersbourg, Institute for the History of Material Culture RAS – UISPP Commission 8 Workshop, Conférence, Le Sungirien, première présence moderne en Europe 26 janvier 2016, Lille, École Supérieure d’Art du Nord Pas-de-Calais, Conférence, Lascaux : La mythologie figurée – 17-19 novembre 2015, Tahiti, Musée de Tahiti et des Îles Te Fare Manaha, colloque, Face à l’immensité Mai 2015, Bilzingsleben, Les traditions néandertaliennes – 12-13 mai 2015, Paris, Académie des Sciences, colloque, L’évolution humaine : des gènes à la culture – 13-14 mars 2015, Skopje, Macedonia, International Conference on Settlements, Culture and Population dynamics in Balkan Prehistory, The Balkans Neolitic Traditions, Nowadays in the Country 30 novembre-6 décembre 2014, Replacement of Neanderthals by Modern Humans 2014, seconde conférence mondiale, Hokkaido, Neandertal: Abilities and realisations 1-7 septembre 2014, Burgos, XVIe Congrès UISPP – Avril 2014, Beijing, Chine, Institut de Paléonthologie, Prehistoric China – Mars 2014, Namur, Middle Palaeolithic in Northwest Europe – 25 février 2014, Liège, Université de Liège, La Préhistoire à l’ULg : deux siècles depuis Philippe-Charles Schmerling – Novembre 2013, Bordeaux, Université de Bordeaux, La Nostalgie des Steppes – Août 2013, Téhéran, Iran, New Excavations in Iran and the Zagros Aurignacian – 28 février 2013, Liège, Université de Liège, Neandertal : une affaire belge ! – Septembre 2013, Chita, URSS, Let’s respect free steppic people – Septembre 2013, Liège, Université de Liège, Le portrait dans la Préhistoire – Juin 2013, Cracovie, Pologne, Mythic codes during Mezinian Culture – 6 septembre 2012, Paris, Le passage des détroits au Paléolithique Mai 2012, Liège UISPP – 4-10 Septembre 2011, Florianopolis, Brésil, XVIe Congrès UISPP – 9-10 juin 2011, Brest, Aires linguistiques, aires culturelles : Études de concordances en Europe occidentale : zones Manche et Atlantique, Colloque international – 20 juin 2008, Paris, Représentations préhistoriques, images du sens – 2007, Preuilly-sur-Claise, Le Solutréen, 40 ans après Smitch, 1966 4-9 septembre 2006, Lisbonne, Portugal, XVe Congrès UISPP – 2005, Bordeaux, UISPP – 2004, Nerja, UISPP,  La cuenca mediterranea durnte el pleolitico superior 38000-10000 anos – Septembre 2001, Liège, XIVe Congrès UISPP – Septembre 1996, Forli, XIIIe Congrès UISPP – 1998, Foz Côa, UISPP, L’extinction tardive des Neandertaliens | L’art rupestre paléolithique Septembre 1996, Forli, XIIIe Congrès UISPP – 20 février 1993, Londres, Royal Society, Portuguese Pslaeolithic Art : new Researches – 2-7 mai 1993, Neuwied, Man and Environment in the Palaeolithic, Processus éducationnel ou Paléolithique – 11-15 mai 1993, Philadelphie, Levallois conference, The Nature of Levallois – 26 juin-1er juillet 1993, Leiden, Human Evolution in its Ecological Context, Pithecanthropus and Modern Man in Eurasia 6-9 juillet 1993, Newcastle-upon-Tyne, The Human Use of Caves, The Human Use fo Caves in the Belgian Palaeotithic – 20-24 mars 1993, Cracovie, Evolution de l’image et du sens en préhistoire – 26-30 mars 1993, Tarragone, Cultural change and Human Evolution. The crisis at 40,000 B.P., La nature du changement vers 40,000 B.P. – 6-10 avril 1992, Pittsburgh, Paleoanthropology Society Meeting, Recherches récentes sur le Paléolithique portugais – 28-31 mai 1992, Ravello, Travail et usage de I’ivoire au paléolithique supérieur, L’iyoire paléolithique ou nord-ouest européen – 20-23 août 1992, Liège, IVe Congrès de I’Association des Cercles Francophones d’Histoire et d’Archéologie de Belgique, Recherches récentes sur le Patéolithique de Belgique 23-31 août 1992, Jérusalem, III International Congress of Human Palaeontology, Echanges géniques et comportementaux au cours du Patéolithique d’Eurasie – 4-11 octobre 1992, Torento, Human Adaptation on Mountain Environment during the upper Palaeolithic and Mesolithic, L’homme paléolithique et la montagne – 11-13 décembre 1992, Liège, Colloque International de Musicologie, Synthèse du colloque 24-28 avril 1991, New Orleans, Hunters Techniques and Technology in the later Paleolithic and Mesolithic or Eurasia, Comportements de subsistance au Paléolithique moyen en Europe – 25 mai 1991, Cambridge, Palaeolithic of Europe. New Trends of research, Palaeolithîc Research : new Trends in Europe – 1-7 septembre 1991, Bratislava, XIIe Congrès UISPP, Aurignacien en Europe et au Proche-Orient 10-15 septembre 1991, Miskolz, Pointes foliacées en Europe, Traditions bifaces dans le Moustérien – 25-27 octobre 1991, Dijon, La Bourgogne entre les bassins rhénan, rhodanien et parisien- carrefour ou frontière, Contacts Rubané-Cardial – 13-14 novembre 1991, Lille, Les industries laminaires du Paléolithique moyen, L’industrie laminaire de Rocourt (Liège), Signification des ensembles laminaires au Paléotithique Ancien – 14-15 juin 1990, Iaşi/Roumanie, VIIIe Commission UISPP Paléolithique supérieur, Rapport quinquennal du Paléolithique en Europe : bilan des cinq dernières années – 30 juin 1990, Kansas, Raw Material Economies among Prehistoric Hunter-Gatherers, Evolution in the Relationships between Raw Materials and Cultural, Tradition in the European Palaeolithic – 16-19 août 1990, Brives, Les Moustériens Charentiens, L’illusion charentienne 30 août-3 septembre 1990, Liège, Poésie et Sacré, L’émergence du sacré 3-7 septembre 1990, Budapest, Symposium on upper Palaeolithic, Aspects of Palaeolithic Religion Behaviour – 18-2O octobre 1990, Antibes, XIe Rencontre d’Archéologie et d’Histoire, Jacques Tixier. La préhistoire et l’ethnologie 8-10 décembre 1990, Liège, Traces et fonctions. Les gestes retrouvés. Synthèse du colloque – Décembre 1990, Paris, Séminaire L.R.M.F. La pierre préhistorique, Le sens des faciès au Moustérien – 1990, Treigne, UISPP, La chasse préhistorique 14-19 février 1989, Uppsala/Suède, The Interpretative Possibilities of Microwear Studies, Towards an Integrated Approach : the Use of the Cananean Blades – 4-9 avril 1989, Atlanta, Middle Palaeolithic Research in Europe, The Significance of Variability in the European Mousterian – 2 mai 1989, Meudon, Technologie préhistorique, Rapport Technologiel Préhistoire 2-4 septembre 1989, Sarrians, L’Anthropologie préhistoriquq Résultats et Tendances, Sépultures néolithiques sous abris naturels en Belgique 19-25 septembre 1989, Cracovie/Pologne, Les industries à pointes foliacées du Patéolithique supérieur européen, Les industries aux pointes foliacées du nord-ouest européen – 19-21 octobre 1989, Rome, International Symposium, Le sens des différences dans le Moustérien d’Europe – 6-7 janvier 1988, Londres, Recent Research on the European Palaeolithic, Upper Palaeolithic of Northwest Europe – 21-25 mars 1988, Andernach, Die altestebesiedlung Europas, L’industrie paléolithique de Sclayn – 6-9 avril 1988, Beaune, Expérimentation en archéologie. Bilan et perspectives – 8-10 mai 1988, Nemours, Paléolithique moyen récent et paléolithique supérieur ancien en Europe, Le processus de transition du Patéolithique mayen au Paléolithique supérieur – 30 mai-5 juin 1988, Lyon, La préhistoire du Levant, Paléolithique ancien du Kurdistan turc – 18-21 juillet 1988, Namur, Congrès de la Fédération des cercles d’archéologie et d’histoire – 6-8 septembre 1988, Spu, Genèse des villes médiévales en Belgique, Genèse de Liège d’après l’archéologie 27 septembre-2 octobre 1988, Nuoro/Sardaigne, Early Man in Island Environments, Occupation paléolithique de la Sardaigne – 10-14 octobre 1988, Périgueux/Chance1ade, Le peuplement magdalénien, Processus de diffusion à long terme au Magdalénien – 11-13 novembre 1988, Liège, Les plus anciens néolithiques d’Europe occidentale, Organisation/Direction – 12-16 janvier 1987, Philadelphia, USA, Upper Pleistocene Prehistory of Western Eurasia, L’interprétation d’un habitat au Paléolithique moyen. La grotte de Sclayn en Belgique – 22-26 mars 1987, Cambridge, Origins and Dispersal of Modern Humans, Du Paléolithique moyen au supérieur : La nature de la différence – 6-10 mai 1987, Toronto/CN, Global Studies of Prehistoric Hunters and Gatherers at the Last Glacial Maxim, Le magdalénien à Chaleux en Belgique – 12-14 mai 1987, Nemours, Nature et fonction des foyers préhistoriques, Foyers magdaléniens à Chaleux (Belgique) – 23-28 août 1987, HalleÆilzingsleben (DDR), Homo erectus, sa culture et son environnement, Le Paléolithique de Sclayn 31 août-5 septembre 1987, Mayence, Congrès UISPP Le Magdalénien, Le Magdalénien en Belgique, un aperçu – 6-10 septembre 1987, Tel-Aviv, Upper Palaeolithic, Mesolithic and Neolithic Population of Europe and the Mediterranean Basin, Relations du Proche-Orient à l’Europe au Patéotithique supérieur – 28 septembre-3 octobre 1987, Turin, Congrès international de paléontologie humaine, Gravettien, its scope, principal characters and interpopulation exchange of cultural information – 5-8 octobre 1987, Rome, International Symposium. Physical Anthropology and Prehistoric Archaeology, Les relations anthropologie/archéologie dans le Néolithique belge – 16-21 novembre 1987, Foix-Le Mas d’Azil, Art mobilier paléolithique, Relations transculturelles et transrégionales dans l’art mobilier – 22-24 novembre 1987, Liège, La civilisation de Hallstatt. Congrès International Organisation/Direction – 10-12 octobre 1986, Metz, XIIe Colloque interrégional sur le Néolithique. Le néolithique du N-E de France – relations régions mosanes et rhénanes, Le rubané de Liège – 18-21 novembre 1986, Valbonne, Industries lithiques. Tracéologie et technologie, Typologie et fonction : Ce qui a changé – 24-29 novembre 1986, Lyon, Chronologies relatives et chronologie absolue dans le Proche-Orient, Eléments de chronologie en Syrie du Nord – 4-7 décembre 1986, Liège, L’homme de Néandertal, Organisation/Direction – 9-11 décembre 1986, Amiens, Cultures et industries paléolithiques en milieu lœssique, La grotte de Sclayn, organisation de l’espace de l’occupation interglaciaire1986, Mayence, XIe Congrès UISPP, Le Magdalénien en Europe  | Les bassins du Rhin et du Danube1985, Sireuil, UISPP, Préparation du deuxième rapport quinquennal – 1984, Liège, UISPP, De la Loire à l’Oder. Les civilisations du Paléolithique final dans le Nord-Ouest européen1984, Liège, UISPP, La signification culturelle des industries lithiques1983, Sienne, UISPP, La position taxonomique et chronologique des industries à pointes à dos autour de la méditerranée européenne1983, León, UISPP, El cuadro geocronologico del paleolitico inicial1981, Mexico, Xe Congrès UISPP, Préhistoire de la grande plaine européenne – 1981, Chavenel, UISPP, Préparation du premier rapport quinquennal – 1980, Cracovie/Nitra, UISPP, L’Aurignacien et le Gravettien dans le cadre écologique1976, Nice, IXe Congrès UISPP