Par la création de formes, l'humanité se dégage de l'emprise biologique, et chacune de ces images révèle une partie de l'inconscient enfin libéré. Mais, partis du naturel physiologique, les signes graphiques poursuivent ensuite leur propre trajectoire en totale autonomie, ils attirent la destinée humaine dans leur aventure, jusqu à l'écriture.. L'UNIVERSALITÉ des SIGNES GRAPHIQUES DOWN

Icon_WriteArticles-1

L’Universalité des signes graphiques

© Pierre Kroll

Date de parution : 16/10/2015
Éditeur: L’Harmattan
Nombre de pages : 152
Format : 130 x 210 mm
ISBN : 9782343073514

Considérées sur de longues périodes et dans l’immensité des espaces culturels, les représentations fonctionnent selon des normes structurelles strictes, qui témoignent de la profonde unité de l’esprit humain. Les référents symboliques abstraits se retrouvent figurés avec constance : l’âme, l’astre, l’animal par exemple. Mais leurs modalités expressives varient à l’infini selon les sensibilités propres aux différentes traditions. L’universalité graphique rejoint celle de la pensée en perpétuelle transformation et selon un cheminement cohérent : l’histoire des icônes n’a rien d’aléatoire. Entre l’abstraction des symboles et leurs expressions figées se glisse un mécanisme d’autonomie en défi constant avec le monde réel.

Par la création de formes, l’humanité se dégage de l’emprise biologique et chacune de ces images révèle une partie de l’inconscient enfin libéré. Mais partis du naturel physiologique, les signes graphiques poursuivent ensuite leur propre trajectoire en totale autonomie, ils attirent la destinée humaine dans leur aventure, jusqu’à l’écriture puis aux polices informatiques.


suspensionLearn more…


« Le 15e jour du mois » de 01/2016, Sortie de presse