Archives
La base de données expérimentale Mertens-Pack³ (1999-2013)

L’enregistrement Pack
Les papyrus
Les attributions et citations
La complétion des notices
Module de requêtes
Résultat d’une requête
Une notice complète
Et plus tard ?

Le projet d’informatisation du fichier Mertens-Pack3 a débuté en 1999 et se déroule sous la coordination de Marie-Hélène Marganne, du Centre de Documentation de Papyrologie Littéraire. Sa réalisation est prise en charge par Denis Renard, au Centre Informatique de Philosophie et Lettres (CIPL) de l’Université de Liège. Le but de cette collaboration est de concevoir un logiciel qui permette de stocker et d’exploiter les riches informations réunies depuis une trentaine d’années pour la troisième édition du Catalogue des papyrus littéraires grecs et latins ou Mertens-Pack3.

L’enregistrement Pack

Le système a été conçu en fonction de la structure des informations et des conventions en vigueur pour la constitution des notices Pack. L’élément central de la base de données créée dans le cadre de ce projet est l’enregistrement Pack.

Chaque enregistrement Pack se définit entre autres par :

  1. un numéro de notice unique, qui au moyen d’un système à décimales, respecte la numérotation initiale et l’agencement du Pack2 ;
  2. une datation (sous la forme d’un intervalle) ;
  3. la langue (grec, latin, autre) ;
  4. l’auteur ;
  5. le titre ;
  6. le genre (prose/poésie, genre littéraire) ;
  7. l’orientation des fibres ;
  8. le réemploi (est-ce un cartonnage de momie ?) ;
  9. le support (volumen ou codex de papyrus ou de parchemin, tablette enduite de cire, …) ;
  10. l’existence d’une reproduction à Liège ou ailleurs ;
  11. le lieu et les circonstances de la découverte ou de la première mention. (exemples : découverte – Fayoum ; achat – Caire).

Chaque entrée dans cette table est liée à :

  • une ou plusieurs entrées dans une table décrivant éventuellement chacun des papyrus appartenant à la même entité bibliologique (voir plus loin l’onglet Papyrus) ;
  • une ou plusieurs entrées dans une table détaillant les citations d’auteurs antiques dans l’entité bibliologique décrite par la notice Pack (voir plus loin l’onglet Citations/Attributions) ;
  • une ou plusieurs entrées dans une table détaillant les attributions à des auteurs antiques proposées par des auteurs modernes pour chacune des notices Pack (voir plus loin l’onglet Citations/Attributions) ;
  • une ou plusieurs entrées dans une table qui contiendra des données d’ordre iconographique : exemple d’écriture, détails, copyright, etc. ;
  • une entrée dans une table d’auteurs pour lesquels la forme latine du nom a été choisie par convention.

captPack
Les Papyrus

Assez souvent, il arrive que des papyrus faisant autrefois partie d’un même rouleau ou d’un même codex se trouvent dans des collections publiques ou privées différentes. Afin de conserver la trace de chacun de ces fragments, les informations archivées portent sur :

  1. le nom du papyrus d’après l’édition (collection/publication) et le numéro de classement dans cette dernière ;
  2. le nom du papyrus d’après son lieu de conservation, avec éventuellement son numéro d’inventaire ;
  3. la localisation ;
  4. les dimensions en millimètres du fragment le plus important.

Remarques :

  1. le nom de collection peut n’être qu’un nom de publication (Par exemple P.Oxy.) ;
  2. un papyrus encore inédit peut avoir un nom de  » musée  » mais pas de nom de publication. Un papyrus édité peut n’être connu que sous son nom de collection ou de publication. Il peut aussi être répertorié dans une collection en même temps que dans un inventaire ;
  3. les localisations et collections se trouvent dans des tables séparées auxquelles il est possible d’ajouter, de supprimer ou de modifier des entrées.

captPapyrus
Les attributions et citations

On peut, pour chaque notice Pack conserver la trace des attributions et citations en rapport avec celle-ci. Dans cet exemple le texte a été attribué par Colonna à Démétrius Chlorus et par Lobel à Théon. Les citations sont encodées de la manière suivante : auteur ancien et sa référence, avec éventuellement des indications d’édition dans la zone de texte  » Auteur moderne « .

captAttribs
Complétion des notices

Dans cette partie du logiciel, l’encodeur doit compléter la notice en introduisant de nouvelles données. La plupart des champs sont composés de manière automatisée à partir d’informations déjà fournies par l’encodeur (titre, date, orientation, reproduction, dimension [du plus grand fragment conservé], localisation, publication, provenance, attributions, citations) et sont complétés ou nuancés à ce stade du travail, tandis que les champs relatifs aux éditions et à la bibliographie sont intégralement encodés dans ce même onglet.

Dans des perspectives d’édition, le texte à insérer peut recevoir des attributs de mise en forme simples (gras, italique, souligné) ou plus complexes tels que des polices de caractères grecs, en s’aidant ou non d’une table de caractères.

captPack_Impr
Module de requêtes

Lorsque le module d’encodage s’est avéré suffisamment complet et fiable, s’est posée la question des requêtes que l’utilisateur doit pouvoir effectuer sur la base de données. Voici l’ensemble des possibilités actuellement offertes par le module d’interrogation du système MP3. Les critères d’interrogation, cumulables, sont les suivants:

  1. encodeur (surtout utile dans le cadre du développement du système) ;
  2. langue (grec, latin, autre) ;
  3. auteur ;
  4. date (en définissant un terminus post quem, un terminus ante quem ou un intervalle) ;
  5. genre (prose ? poésie ?) ;
  6. sous-genre (comédie, biographie, médecine, exercices scolaires, etc.) ;
  7. cartonnage (champ logique) ;
  8. support (sélectionner une des valeurs) ;
  9. orientation des fibres ;
  10. localisation ;
  11. collection ;
  12. attribution (par l’auteur ancien seulement) ;
  13. citation (par l’auteur ancien seulement) ;
  14. dimension (sur la hauteur ou la largeur,  » plus petit « ,  » plus grand  » ou  » égale à « ).

Le présent exemple illustre une requête portant sur l’auteur Nicandre, représenté par des témoins papyrologiques antérieurs à 100 p.C. dans les publications P.Oxy.

captReq
Voici d’autres interrogations actuellement réalisables :

  • l’ensemble des papyrus ayant servi de cartonnage de momie au IIIe s. avant notre ère ;
  • l’ensemble des papyrus dont Hésiode est l’auteur ;
  • l’ensemble des papyrus dans lesquels on trouve des citations d’Hésiode ;
  • l’ensemble des papyrus qui ont un jour été attribués à Hésiode ;
  • ensemble des traités médicaux antérieurs au floruit de Galien ;
  • etc.

Des routines de tri à plusieurs clefs sont en cours d’élaboration. Dans un avenir proche, ce module d’interrogation sera complété par quelques champs de requêtes et enrichi par les possibilités qu’offre l’usage d’opérateurs logiques. D’autres requêtes pourraient alors être envisagées telles que :

  • l’ensemble des papyrus dont Hésiode est l’auteur ou qui ont un jour été attribués à Hésiode ;
  • l’ensemble des papyrus qui ont été découverts sur un site précis, groupés en fonction du sens des fibres et en donnant pour chacun un échantillon d’écriture ;
  • l’ensemble des papyrus dont l’auteur est Galien avec tri par lieu de conservation et par la datation ;
  • l’ensemble des exercices scolaires et d’écriture, trié selon la langue et le support.
  • etc.

Résultat d’une requête

Le résultat de la requête est présenté sous la forme d’un aperçu. À gauche, une liste des numéros de notice renvoyés par la requête. La requête prise pour exemple ne renvoie, dans l’état actuel de la base, qu’une seule occurrence. À droite, un aperçu de la notice sélectionnée dans la liste de gauche.

captRes
Une notice complète

D’un clic de souris, on active la constitution d’une liste en hypertexte reprenant l’ensemble des résultats renvoyés. On peut à ce stade imprimer la liste de notices, qui sont conformes au mode de présentation habituel des catalogues Mertens-Pack. Les notices affichées en groupe à l’issue de la recherche sont présentées de la même manière que les notices individuelles que l’on peut lire. Il est en outre prévu de doter ce module de présentation des résultats de fonctionnalités de tri et de navigation avancées. Les notices renvoyées le sont d’ores et déjà dans un format qui permettrait la mise en ligne d’une partie du catalogue.

captResNot
Et plus tard ?

Depuis le début de la réalisation, le critère qui a primé dans les choix de conception a été la souplesse. En effet, la base de données et le logiciel devaient non seulement être adaptés aux informations déjà existantes, mais aussi prendre en compte toutes les possibilités d’évolution, liées à de nouvelles découvertes. La base de données comprend à ce jour plus de 3000 entrées environ, et sera constamment augmentée pour contenir l’intégralité des notices Mertens-Pack, en vue de la publication et de la mise en ligne de la troisième version du fichier. Nous espérons à terme pouvoir fournir aux visiteurs de ce site la possibilité d’effectuer eux-mêmes des requêtes et offrir ainsi un outil de recherche de très haut niveau à tous les papyrologues.

Denis Renard (juillet 2001)