ABSTRACT: Conférence de Marcel Otte, « Les premiers peuples agriculteurs et passeurs dans le monde ; la sédentarisation » | Paris, 30 novembre 2018
Icon_WriteArticles-1
De l’Origine de l’Homme à l’Ultra-humain de Teilhard de Chardin | Paris, 30/11 & 01/12/2018

L’objectif de ce colloque est de mettre en perspective l’évolution des premiers hommes jusqu’à ceux d’aujourd’hui, mais également de procéder à une analyse critique des transhumanismes sous le regard particulier du jésuite, Pierre Theilhard de Chardin (1881-1955).

Tout ce qui monte converge
Teilhard de Chardin
  • Les nouvelles découvertes dans l’exploration de l’Univers permettent-elles de mieux comprendre l’origine de la vie et de la conscience ?
  • Que nous apprend la paléontologie du XXIe siècle sur l’évolution de l’homme?
  • Quelles sont les philosophies à l’œuvre aujourd’hui dans les représentations de l’évolution ? La fameuse citation de Rabelais, « science sans conscience n’est que ruine de l’âme », n’est-elle pas d’actualité ?
  • Le transhumanisme peut-il conduire l’homme à sortir de l’humanité ?
  • Que signifie l’Utra-Humain de Teilhard ? Y-a-t-il un rapport avec le transhumanisme ? Teilhard nous fournit-il les clés d’une analyse critique des transhumanistes ?

Programme complet & Inscription…

Le 30 novembre, à 15h30, Marcel Otte y donnera une conférence intitulée

Association des amis