actualités

• 07/02/2017

Univers sensibles et sciences sociales

Nous annonçons avec grand plaisir la création d'une nouvelle collection consacrée aux cultures sensibles, dirigée par Marie-Luce Gélard aux éditions Petra:

Univers sensoriels et sciences sociales

Cette collection a pour objet l’étude des univers sensoriels en sciences sociales et plus
    particulièrement en anthropologie. L’objectif de la collection est d’ouvrir un espace de
    publications encore inexistant autour de la thématique sensorielle.
    La collection accueillera des recherches basées sur des travaux de terrain autour de
    l’expression et de la manifestation des cinq sens. Il s’agit de comprendre l’appréciation
    sensorielle du monde, au travers de la médiation du corps et des sens dans des univers
    géographiques variés.

Direction: Marie-Luce Gélard

Comité éditorial: J. Candau, D. Le Breton, D. Howes, O. Sirost et G. Vigarello.

Premier ouvrage à paraître (juin 2017) : Les sens en mots. Entretiens avec J. Candau, A.
    Corbin, D. Howes, F. Laplantine, D. Le Breton et G. Vigarello.

Univers sensoriels et sciences sociales |
    Editions Petra

• 10/02/2017

Journée d'études autour de Gilles Clément

Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d'études du 10 février prochain: "Autour de Gilles Clément. Jardiner: des pensées, des liens et des lieux". Elle se tiendra, dès 9h30, à la salle de l'Horloge de l'ULg (place du XX août).

• 31/03/2017

Mise en ligne dans les ateliers du sensible

Mise en ligne du texte d'Amandine SERVAIS, « Le paradigme visuel de l’historiographie. Le cas d’Arlette Farge », texte prononcé le 25 mars 2017, lors de la journée de formation doctorale, école doctorale IV Histar, Bruxelles, Palais des Académies.

• Du 02/10/2017
    au 11/12/2017

Calendrier du cours d'histoire culturelle du visuel

Nous avons le plaisir de vous communiquer le calendrier du cours d’histoire culturelle du visuel. Il aura cette année pour thème la notion d’ “arts situés” qui s’inscrit dans les réflexions que nous menons en vue de l’ouverture prochaine d’un musée des arts dits outsiders. Comme les années précédentes, le séminaire se donne le lundi, de 11h à 13h, à la salle Wittert (ULg, place du XX Août).

Lucienne Strivay et Carl Havelange

2 octobre Lucienne Strivay et Carl Havelange Les arts situés. Propositions pour une intelligence de l’image.
    9 octobre Carl Havelange Une histoire du regard (I)
    16 octobre Carl Havelange Une histoire du regard (II)
    23 octobre Lucienne Strivay Les mots, les yeux, la peau. Comment situer le regard et le travail du taxidermiste?
    30 octobre Maité Molina Marmol Écologie du minuscule. Mémoire et esthétique dans l’espace quotidien
    6 novembre Jeremy Hamers Photographies clandestines. Les images de la RAF en prison(s)
    13 novembre Benedikte Zitouni Revisiter les savoirs situés: objectivités et monde coyote
    20 novembre Valérie Pihet et Alice Rivières De l’éthique située à l’esthétique située. L’art et la manière de s’inventer de nouvelles manières de vivre une maladie neuroévolutive incurable (maladie de Huntington)
    4 décembre Maud Hagelstein La figure du paysan-artiste dans l’art brut
    11 décembre Vinciane Despret “Déjà être de son temps”

• Du 12/10/2017
    au 13/10/2017

Donner à voir et à comprendre

Les journées d’études de l’école doctorale en arts et sciences
    du FNRS se tiendront cette année à Liège, les 12 et 13 octobre
    prochains, dans les locaux de l’ESA Saint-Luc. Vous en trouverez ici
    l’affiche détaillée. Vous noterez que, en regard de
    la présentation des recherches doctorales, nous organisons également
    six expositions qui permettront aux chercheurs de présenter leur
    travail dans les conditions les plus adéquates. En outre, nous
    réservons une large place à la réflexion partagée concernant la
    nature du doctorat et les modalités de son accompagnement, ce qui est
    de nature à intéresser aussi les promoteur(e)s chargé(e)s d'encadrer
    ce type de thèse tout à fait nouveau.

Pour la bonne organisation de ces journées, pouvons-nous vous demander
    de nous faire part de votre intention d’y participer, par simple
    courriel à l'adresse suivante : carl.havelange@ulg.ac.be ?

art et sciences

• 13/10/2017