actualités

  • 16/08/2014

    PREMIERES MISES EN LIGNE DES ATELIERS DU SENSIBLE

     

    - Laurence BOUQUIAUX, "Dire l'indicible. Leibniz et le partage de l'expérience sensible", conférence présentée lors de la journée d'études "Les récits du sensible", ULg, 21 mai 2012 - mise en ligne le 14 août 2014.

    - Carl HAVELANGE, "La condition documentaire. Libre propositions pour une intelligence plurielle du document et de ses usages", à paraître en septembre 2014 dans la revue La Licorne - mise en ligne le 13 août 2014.

    - Maité MOLINA-MARMOL, "De l'usage de la photographie dans une enquête ethno-sociologique sur la mémoire de l'exil et de l'immigration espagnols en Belgique", conférence présentée lors du colloque "La lettre et l'image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible", ULg, 15-17 décembre 2009 - mise en ligne le 14 août 2014.

    - Catherine MOUGENOT, "Raconter la biodiversité", réflexions proposées pour la journée d'études "Les récits du sensible", ULg, 21 mai 2012 - mise en ligne le 14 août 2014.

    - Lucienne STRIVAY, "L'écriture et la perte. Les questions de l'anthropologie", dans Cahiers internationaux de symbolisme (2009/122-124), p.321-332 - mise en ligne le 14 août 2014.

  • 19/08/2014

    MISE EN LIGNE DANS "LES ATELIERS DU SENSIBLE'

     

    Bertrand VERINE, Du transfert du sens à la représentation altersensorielle, conférence présentée lors du colloque « La lettre et l’image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible », ULg, 15-17 décembre 2009.

  • 20/08/2014

    Appel à contributions pour le premier numéro de la revue Phantasia

    En décembre 2014 paraîtra le premier numéro de la revue Phantasia, créée à l’initiative du Centre Prospéro – Langage, image et connaissance de l’Université Saint-Louis – Bruxelles. Phantasia se veut une revue scientifique à comité de lecture international, semestrielle et trilingue (français, anglais, allemand), de haut niveau. Elle publie exclusivement en ligne et ses publications sont toutes en accès libre.

    En savoir plus

     

  • 21/08/2014

    ATELIERS DU SENSIBLE

    Mise en ligne de l'article de Valérie GLANSDORFF, "Les animaux et le temps : Claire Morgan ou comment ne pas apprivoiser l’imprévisible", paru dans  Figures de l’art, n°27 « Animal/Humain : passages » [dir.] D. Méaux, 2014, p. 243-254.

  • 21/08/2014

    EAUX VIVES, PEAUX MORTES

    Alexandre Christiaens a déposé sur sa page personnelle un extrait de son récent ouvrage, Eaux vives, peaux mortes, publié en 2012 aux éditions Yellow now. Ce très beau livre de photographies agence idéalement images et textes, témoins d'un riche cheminement, où le geste de penser et celui de photographier sont comme secrètement noués l'un à l'autre.

     

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  • 24/08/2014

    ATELIERS DU SENSIBLE

    Mise en ligne de l'article de Viktoria VON HOFFMANN, "Les langages du goût. Migrations de langages sensoriels pluriels (XVIe-XVIIIe siècles)", dans Marie-Luce GELARD (éd.), Corps sensibles. Usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy, 2013, p.75-89.

  • 29/08/2014

    ATELIERS DU SENSIBLE

    Mise en ligne du texte suivant de Ralph Dekoninck et Maud Hagelstein, Quand le voir détermine le savoir, introduction à la journée d'études du groupe de contact FNRS "Historiographie et épistémologie de l'histoire de l'art" intitulée Logiques iconiques :Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines, Université de Liège, 28 février 2014.

  • 30/08/2014

    Bibliographie collaborative

    La bibliographie collaborative de Cultures sensibles est maintenant en ordre de marche. Vous en trouverez les deux fonctionnalités (formulaire de saisie et consultation des listes) dans une sous-rubrique du menu "Agora". Chaque notice est susceptible d'être enrichie par un commentaire et par des liens renvoyant à une notre critique, au texte lui-même ou à tout autre document utile. Nous attirons également votre attention sur le champ "mots-clés" qui permettra d'orienter facilement les recherches thématiques.

  • 09/09/2014
  • 10/09/2014

    Parution de Dire le non-visuel

    Nous avons le plaisir d'annoncer la parution du deuxième volume de la collection Cultures sensibles:

     

    Bertrand VERINE (éd.), Dire le non-visuel.

     

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    Voir le site des Presses Universitaires de Liège

  • 11/09/2014

    Les ateliers du sensibles

  • 16/09/2014

    HISTOIRE CULTURELLE DU VISUEL

    Nous avons le plaisir de communiquer le calendrier du cours d'Histoire culturelle du visuel qui se donnera, à l'ULG, salle Wittert, les lundis de 11 à 13h. Dans la continuité du cours de l'année dernière, il aura pour thème principal la question du portrait animal.

     

    29 septembre

    Carl Havelange et Lucienne Strivay,

    Introduction: le portrait et ses marges

    13 octobre

    Thomas Morard,

    De la fable au portrait: l’image d’un chien sur une mosaïque alexandrine

    20 octobre

    Jeremy HAMERS,

    Filmer l'invisible, filmer l'infilmable. Le portrait animalier dans les films documentaires de W. Herzog.

    27 octobre

    Lucienne STRIVAY,

    La conviction des simulacres: à propos de la taxidermie.

    3 novembre

    Vincianne DESPRET,

    Dévisager un animal

    17 novembre

    Danielle BAJOMEE,

    Les chats, Duras, Derrida.

    24 novembre

    Valérie GLANSDORFF,

    Expressivités de la chair.

    1er décembre

    Emilie Corswarem,

    Le "compositeur animalier" : de la peinture en musique au dialogue silencieux entre auteur et interprète.

    8 décembre

    Laurence BOUQUIAUX,

    L’homme et l’animal. Descartes, Leibniz, Spinoza.

    15 décembre

    Lucienne Strivay et Carl Havelange,

    Conclusions et ouvertures!

  • 14/11/2014
  • Du 10/12/2014
    au 12/12/2014
  • 12/12/2014
  • 17/02/2015

    Séminaire Esthétique et sciences de l'art de Maud Hagelstein

    Vous trouverez ici l'argument du séminaire de Maud Hagelstein intitulé Esthétique et sciences de l'art pour l'année 2014-2015. Il reprendra le 6 février 2015.

  • 27/02/2015

    "Le dégoût" - séminaire doctoral interdisciplinaire

    Le séminaire doctoral portera sur la question du Dégoût et des Disgust Studies, un vaste champ de recherche où se croisent les apports des disciplines les plus variées (anthropologie, histoire, histoire de l’art, littérature, philosophie, psychologie…). L’objectif de cette rencontre est de privilégier l’espace de discussion entre chercheurs confirmés et doctorants et/ou jeunes chercheurs, provenant de différentes disciplines et universités belges.

     

    Viktoria (affiche)

  • Du 12/03/2015
    au 13/03/2015

    Autour de Jean-Christophe Bailly

     

    A l'occasion de la neuvième journée d'études de Cultures sensibles, nous avons le très grand plaisir de recevoir Jean-Christophe Bailly à l'Université de Liège.

     

    bailly (2)

  • 13/03/2015

    Journée d'études du vendredi 13 mars

    13 mars

  • 17/03/2015
  • 26/03/2015

    Ateliers du sensible - Maud Hagelstein

    Mise en ligne du texte de Maud Hagelstein: "Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire. A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly", prononcé le 13 mars 2015, à l'occasion de la journée d'études "Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly" - mise en ligne: 25 mars 2015.

  • 26/03/2015

    Ateliers du sensible - Amandine Servais

    Mise en ligne du texte d'Amandine Servais  - "Conclusions non conclusives" -,  prononcé le 13 mars 2015, au terme de la journée d'études "Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly" - mise en ligne: 25 mars 2015.

    Fragonard

  • 07/04/2015
  • Du 21/04/2015
    au 22/04/2015
  • 29/05/2015
  • 04/06/2015
  • Du 08/09/2015
    au 11/09/2015

    XIe Congrès de l'Association internationale de sémiotique visuelle

    Le XIe Congrès de l'Association Internationale de Sémiotique Visuelle se tiendra, à Liège, du 8 au 11 septembre 2015. Il aura pour thème: "Theorein. Ce que les images font au savoir et inversement", rejoignant ainsi très directement bien des préoccupations de notre groupe de recherche. On trouvera ici toutes les informations utiles.

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    Par ailleurs, Cultures sensibles organise, dans ce cadre, une table ronde autour du thème: "Ce que l'image fait à l'histoire". Cette table ronde, qui se tiendra le 11 septembre à partir de 16h30, réunira Ralph Dekoninck (UCL), Thierry Lenain (ULB), Amandine Servais (FRESH), Maud Hagelstein (FNRS) et Carl Havelange (FNRS).

    En voici l'argument:

    « Cette table ronde a pour objet d’examiner les relations complexes qui unissent la question de l’image à celle des pratiques historiennes. Il s'agira, pour nous, d'interroger, non pas, comme il se fait habituellement, la manière dont les historiens se saisissent de la documentation visuelle, mais, à l'inverse, la manière dont l'image questionne à nouveaux frais et, parfois, trouble en profondeur le faire historien. Après avoir été d’abord mobilisée par les historiens dans une perspective simplement illustrative, pour ensuite avoir été intégrée, à part entière, à la documentation historique, l’image apparaît aujourd’hui, chez certains historiens, comme un nouveau modèle d’intelligibilité qui déplace notablement le problème du temps et celui du récit et, ainsi, ouvre de nouvelles perspectives interprétatives. Celles-ci sont encore marginales ; ancrées dans une plus longue tradition philosophique ou anthropologique, elles n’en signalent pas moins une tendance profonde de l’histoire au renouvellement de ses questionnements. »

  • 01/10/2015

    Séminaire d'histoire culturelle du visuel

    Nous avons le plaisir de vous transmettre le calendrier du séminaire d'Histoire culturelle du visuel, sous la responsabilité de Lucienne Strivay et de Carl Havelange. Les séances se tiennent le lundi, de 11 à 13 heures, en la salle Wittert de l'Université de Liège (place du XX août).

    21/IX Lucienne STRIVAY Présentation générale
    28/IX Carl HAVELANGE Modernités du voir (1)
    5/X Carl HAVELANGE Modernités du voir (2)
    12/10 Lucienne STRIVAY "Archives naturelles" : Taxidermies
    26/10 Colloque Donna Haraway "Staying with the trouble"
    9/XI Thomas MORARD Des images sans texte. Le vase de Leukon
    16/XI Amandine SERVAIS Arlette Farge et le paradigme visuel
    23/XI Maïté MOLINA MARMOL Des mémoires minuscules
    30/XI Elsa MAURY Raconter et rendre compte. Recherches entre art et ethnographie.
    7/XII Antoine BLANCHARD Arthur Batut et le portrait composite
    14/XII Jean-Marc MORET La position agenouillée

     

  • 09/12/2015

    "Image et Langage" - Deuxième journée de recherches sur la Bildwissenschaft

    Maud Hagelstein organise, les 12 et 13 mai 2016,  à l'Université de Liège - en collaboration avec le groupe de contact FNRS "Iconologies" - la deuxième édition des journées de recherche consacrées à la théorie de l'image allemande contemporaine (Bildwissenschaft) - dont l'objectif principal est d'entreprendre un dialogue avec les études visuelles germanophones. Cette deuxième rencontre mettra plus précisément le focus sur les rapports Image/langage. Si le projet rencontre vos propres préoccupations de recherche, n'hésitez à prendre contact avec Maud Hagelstein (Maud.Hagelstein@ulg.ac.be). Le déplacement et les frais de séjour des chercheurs intéressés seront bien entendu pris en charge. Ces journées doivent donner lieu à une publication collective.

    En voici l'argument:

    IMAGE ET LANGAGE

    Depuis les années 1990, face à la prolifération des images dans nos sociétés, la théorie du visuel s’est renouvelée en se déployant de manière transversale sur de nouveaux territoires disciplinaires et en développant un arsenal conceptuel inédit. En plus des propositions théoriques innovantes qu’il génère, ce domaine émergeant connaît des implications pratiques importantes.

    Du point de vue de son ancrage philosophique, la théorie de l’image actuelle puise ses principales ressources conceptuelles dans l’iconologie critique – discipline d’interprétation des images inaugurée en 1912 par le théoricien de l’art Aby Warburg (1866-1929), nourrie par la philosophie des formes symboliques de Ernst Cassirer (1874-1945), et systématisée par Erwin Panofsky (1892-1968) dans ses Essais d’iconologie (1939), notamment. Mais depuis la fin des années 1980, cet héritage est mis en question par des chercheurs qui veulent donner au concept d’iconologie un sens plus actuel. Les critiques généralement adressées par les théoriciens contemporains à la méthode iconologique s’articulent le plus souvent autour du problème de la prédominance du paradigme langagier. Peut-on étudier la logique du visuel en dehors de toute référence au langage et à sa syntaxe propre ? En quoi une proposition visuelle diffère-t-elle d’une proposition langagière ?

    Le débat autour de l’iconic turn (tournant iconique) pourra être repris et analysé comme débat programmatique pour la théorie de l’image. Les défenseurs du tournant iconique pensent renverser la domination du paradigme langagier pour l’interprétation des images. Plutôt que de se concentrer exclusivement sur l’étude des contenus symboliques, il importe à leurs yeux de se concentrer sur ce qui fait la spécificité intrinsèque de l’image et de montrer comment sa matérialité affecte directement la production du sens. Contre la sémiotisation excessive des formes d’expression visuelle, il faudrait donc affirmer une fonction intransitive des images, c’est-à-dire redonner à l’image une épaisseur propre, qui ne renvoie qu’à elle-même. Dans un second temps, pour assouplir les positions parfois rigides de ce débat, on pourra chercher à dépasser le scepticisme langagier (l’idée que le langage manque inévitablement le caractère sensible de l’image), en présentant des modèles qui n’opposent pas aussi frontalement image et langage.

  • 10/12/2015

    Conférence de Jean-Marc Moret

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la conférence que Jean-Marc Moret donnera, ce 10 décembre, en la salle du théâtre de l'université. Il donnera également, le 14 décembre, de 11h à 13h, un séminaire intitulé "La position agenouillée", dans le cadre du cours d'Histoire culturelle du visuel. Vous y êtes également très cordialement invités.

    Moret

  • 17/12/2015

    Rencontre avec Pierre-Antoine Fabre

    Nous avons le plaisir de vous informer d'une prochaine rencontre avec Pierre-Antoine Fabre. Cette séance, organisée conjointement par "Cultures sensibles" et le groupe de contact "Historiographie et épistémologie de l'histoire de l'art" se tiendra le 17 décembre à l'université de Liège (salle de l'horloge, dès 14h).  fabre

     

     

  • 03/03/2016

    Journée d'études autour de Christine Bergé

    Le jeudi 3 mars, le Département de philosophie et les groupes de recherches ARC/fructis et Cultures Sensibles recevront, dans le cadre du Séminaire de recherches en Philosophie des sciences, la philosophe et anthropologue Christine Bergé, pour une journée d’étude sur le thème « Héroïsmes-limites dans les technologies controversées ».

    Au programme, deux conférences suivies de discussion avec les chercheurs et auditeurs.

    Matinée :
    10h00 : Introduction de la journée
    10h15 : Christine Bergé, « La vie entre chien et loup. Vie et mort dans un service de réanimation »
    11h30 : discussion
    12h30 : repas

    Après-midi :
    14h00 : Christine Bergé, « Superphénix : déconstruction d’un mythe »
    15h30 : discussion
    16h30 : clôture de la journée

    Avec la participation de Laurence Bouquiaux, Florence Caeymaex, Vinciane Despret, Carl Havelange, Julien Pieron, Lucienne Strivay.

    Vous y êtes cordialement conviés !

    Lieu : Salle de l’Horloge (bât. A1, Aile des Jésuites, 2e entresol)
    Université de Liège, Place du XX Août, 7, 4000 Liège

    Contact :
    V.Despret@ulg.ac.be

    Infos :
    http://www.fructis.ulg.ac.be

  • 04/03/2016

    L'expérience de l'erreur en photographie comme stratégie artistique

  • 12/05/2016

    journées d'études "Bildwissenschaft. Image et langage"

    Nous avons le plaisir de vous informer de la journée d'étude consacrée à la "Bildwissenschaft. Langage et image", qui se tiendra en la salle de l'Horloge les 12 et 13 mai prochains. Vous en  trouverez l'affiche ici.

  • 21/09/2016

    Séminaire d'esthétique et sciences de l'art

    Vous trouverez ici l'argument du séminaire d'esthétique et sciences de l'art, organisé cette année conjointement par Maud Hagelstein, Antoine Janvier et Igor Krtolica. A noter qu'au terme de la première séance l'horaire a été modifié. Le séminaire se déroulera le jeudi de 9h30 à 11h30.

  • 21/09/2016

    Sémianire d'histoire culturelle du visuel

    Nous avons le plaisir d'annoncer la reprise du séminaire d'histoire culturelle du visuel. Il se donnera, comme les autres années, salle Wittert, le lundi de 11 à 13. Il aura comme thème principal: "le paysage".

    26/IX Carl HAVELANGE et Lucienne STRIVAY « Regards, images, paysages I, introduction générale »
    3/X Carl HAVELANGE et Lucienne STRIVAY « Regards, images, paysages II, introduction générale »
    10/10 Carl HAVELANGE et Lucienne STRIVAY « Regards, images, paysages III, introduction générale »
    17/10    
    24/10 Emilie CORSWAREM (FNRS, Ulg) Paysages sonores
    7/XI Quentin NICOLAÏ (ULB) "Maisons familiales / maisons de vodun : perspectives sur le végétal sur le plateau d'Abomey dans le Sud-Bénin"
    14/XI Charlotte BREDA (UCL) « Attachements et identités. L'érosion des berges ou la transformation littorale sur la Côte Nord (Canada)"
    21/XI Lucienne STRIVAY (Ulg) "Von Uexküll, Nature, environnement, milieu ?"
    28/XI Catherine MOUGENOT (ULG Arlon/SEED) "Des vaches, des prairies, des fromages, des familles, etc. ET leurs paysages..."
    5/XII Bernard CHARLIER (FNRS, UCL) "De la personne au cosmos, trouver les frontières du "pays natal" en Mongolie".
    12/XII Maud HAGELSTEIN (FNRS, Ulg) et Jeremy HAMERS (Ulg) "Quand le paysage parle. Documentaire, histoire et témoignage"

     

    19/12 Amélie PIERRE (FNDP Namur) « Déplacements photographiques sur les bords du social »
  • 20/12/2016

    Controverses et expérimentations sensibles

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d’études :

     

    « Controverses et expérimentations sensibles : L’invisible à l’épreuve »

     

    organisée par les groupes de recherches Fructis et Cultures Sensibles (UR Traverses).

     

    Elle se tiendra le 20 décembre prochain à la salle de l’horloge (matinée) et à l’espace de réunion du Département de philosophie (après-midi).

     

    En voici le programme :

     

    Matinée (Salle de l’Horloge)

    9h15- 9h30 : Accueil des participants
    9h30- 11h00 : Thomas Vangeebergen (LASC/ISHS, Ulg) : Taste in/Taste off. Mettre sa sensibilité entre parenthèses
    11h15 -12h45 : Nicolas Prignot (ULB, GECo) : Polémiques autour de l'électrosensibilité: une maladie aux prises avec les preuves

    Après-midi (Espace de réunion du Département de philosophie)

    14h-15h30 : Emilie Hermant et Valérie Pihet (Collectif Dingdindong) : Comment faire la connaissance de ce qui échappe aux radars ? À propos des débuts invisibles de la maladie de Huntington
    15h45-17h00 : Discussion avec tous les participants

     

    Contact : v.despret@ulg.ac.be

  • 07/02/2017

    Univers sensibles et sciences sociales

    Nous annonçons avec grand plaisir la création d'une nouvelle collection consacrée aux cultures sensibles, dirigée par Marie-Luce Gélard aux éditions Petra:

    Univers sensoriels et sciences sociales

    Cette collection a pour objet l’étude des univers sensoriels en sciences sociales et plus
    particulièrement en anthropologie. L’objectif de la collection est d’ouvrir un espace de
    publications encore inexistant autour de la thématique sensorielle.
    La collection accueillera des recherches basées sur des travaux de terrain autour de
    l’expression et de la manifestation des cinq sens. Il s’agit de comprendre l’appréciation
    sensorielle du monde, au travers de la médiation du corps et des sens dans des univers
    géographiques variés.

    Direction: Marie-Luce Gélard

    Comité éditorial: J. Candau, D. Le Breton, D. Howes, O. Sirost et G. Vigarello.

    Premier ouvrage à paraître (juin 2017) : Les sens en mots. Entretiens avec J. Candau, A.
    Corbin, D. Howes, F. Laplantine, D. Le Breton et G. Vigarello.

    https://www.editionspetra.fr/collection/univers-sensoriels-et-sciences-sociales
    Univers sensoriels et sciences sociales |
    Editions Petra

  • 10/02/2017

    Journée d'études autour de Gilles Clément

    Nous avons le plaisir de vous inviter à la journée d'études du 10 février prochain: "Autour de Gilles Clément. Jardiner: des pensées, des liens et des lieux". Elle se tiendra, dès 9h30, à la salle de l'Horloge de l'ULg (place du XX août).

  • 31/03/2017

    Mise en ligne dans les ateliers du sensible

    Mise en ligne du texte d'Amandine SERVAIS, « Le paradigme visuel de l’historiographie. Le cas d’Arlette Farge », texte prononcé le 25 mars 2017, lors de la journée de formation doctorale, école doctorale IV Histar, Bruxelles, Palais des Académies.

  • Du 02/10/2017
    au 11/12/2017

    Calendrier du cours d'histoire culturelle du visuel

     

    Nous avons le plaisir de vous communiquer le calendrier du cours d’histoire culturelle du visuel. Il aura cette année pour thème la notion d’ “arts situés” qui s’inscrit dans les réflexions que nous menons en vue de l’ouverture prochaine d’un musée des arts dits outsiders. Comme les années précédentes, le séminaire se donne le lundi, de 11h à 13h, à la salle Wittert (ULg, place du XX Août).

     Lucienne Strivay et Carl Havelange

     

    2 octobre Lucienne Strivay et Carl Havelange Les arts situés. Propositions pour une intelligence de l’image.
    9 octobre Carl Havelange Une histoire du regard (I)
    16 octobre Carl Havelange Une histoire du regard (II)
    23 octobre Lucienne Strivay Les mots, les yeux, la peau. Comment situer le regard et le travail du taxidermiste?
    30 octobre Maité Molina Marmol Écologie du minuscule. Mémoire et esthétique dans l’espace quotidien
    6 novembre Jeremy Hamers Photographies clandestines. Les images de la RAF en prison(s)
    13 novembre Benedikte Zitouni Revisiter les savoirs situés: objectivités et monde coyote
    20 novembre Valérie Pihet et Alice Rivières De l’éthique située à l’esthétique située. L’art et la manière de s’inventer de nouvelles manières de vivre une maladie neuroévolutive incurable (maladie de Huntington)
    4 décembre Maud Hagelstein La figure du paysan-artiste dans l’art brut
    11 décembre Vinciane Despret “Déjà être de son temps”

     

     

  • Du 12/10/2017
    au 13/10/2017

    Donner à voir et à comprendre

    Les journées d’études de l’école doctorale en arts et sciences
    du FNRS se tiendront cette année à Liège, les 12 et 13 octobre
    prochains, dans les locaux de l’ESA Saint-Luc. Vous en trouverez ici
    l’affiche détaillée. Vous noterez que, en regard de
    la présentation des recherches doctorales, nous organisons également
    six expositions qui permettront aux chercheurs de présenter leur
    travail dans les conditions les plus adéquates. En outre, nous
    réservons une large place à la réflexion partagée concernant la
    nature du doctorat et les modalités de son accompagnement, ce qui est
    de nature à intéresser aussi les promoteur(e)s chargé(e)s d'encadrer
    ce type de thèse tout à fait nouveau.

    Pour la bonne organisation de ces journées, pouvons-nous vous demander
    de nous faire part de votre intention d’y participer, par simple
    courriel à l'adresse suivante : carl.havelange@ulg.ac.be ?

     

    art et sciences

     

     

  • 13/10/2017

    Conférence d'Emanuele Coccia

  • 21/03/2018

    Rencontre avec les Nouveaux commanditaires

     

    Le groupe de contact FNRS  “Cultures sensibles” a le plaisir de vous inviter à une

    Rencontre avec les Nouveaux commanditaires
    François Hers et Estelle Zhong Mengual

     

    Elle se tiendra le mercredi 21 mars 2018, dès 9h30, dans l’espace de réunion du département de philosophie
    (Université de Liège, place du XX août, bât. A1, 3e étage)

    Les Nouveaux commanditaires sont nés du constat que dressait le photographe François Hers il y a plus de trente ans : la scène artistique, entièrement polarisée autour de la figure de l’artiste et des professionnels de l’art, est comme vide de ceux à qui pourtant elle s’adresse – les spectateurs, les citoyens. François Hers établit alors un protocole, celui des Nouveaux commanditaires, qui assure une distribution autre des places, des fonctions et des responsabilités accordées à chacun. Aux citoyens, désormais, de dire la nécessité de l’art et d’adresser, par l’intermédiaire du médiateur, leur désir d’oeuvre à un artiste qui lui donnera forme. Les projets réalisés par les Nouveaux commanditaires transforment en profondeur les relations entre art et société : l’art est le lieu même où s’éprouve un nouvel exercice de la démocratie pleinement ouverte à la dimension du dissensus.

    Les Nouveaux commanditaires rencontrent en bien des points les questions que nous nous posons alors que nous construisons une nouvelle politique muséale. En 2019, le Trink-Hall (ancien musée des arts différenciés) ouvrira ses portes. Il s’agit pour nous, dans le sillage des propositions formulées par les Nouveaux commanditaires, de repenser les places respectives du musée et de ses acteurs.

     

    9h30                Accueil et introduction de la journée (Carl Havelange et Amandine Servais)

    10h-13h          Enjeux et expériences des Nouveaux commanditaires

                           Interventions de François Hers et Estelle Zhong Mengual

    14h                 Projection du film Le lavoir de Blessey

    15h-17h          Table ronde: Le musée et ses acteurs. La muséologie à l’épreuve du protocole des Nouveaux commanditaires (Maud Hagelstein et Lucienne Strivay).

     

     

     

     

     

  • Du 21/09/2018
    au 12/12/2018

    Histoire culturelle du visuel

    Nous avons le plaisir de vous  communiquer le calendrier des conférences en Histoire culturelle du visuel pour l'année 2018-2019.

     

    1-    24/09 Introduction, Les arts situés
    2-    1er/10 Carl Havelange, Une histoire du regard (I)
    3-    8/10 Carl Havelange, Une histoire du regard (II)
    4-    15/10 Lucienne Strivay, La fabrique des images
    5-    22/10 Lucienne Strivay, Taxidermies
    6-    29/10 Maité Molina Marmol, Un musée sans tralala. L’espace intime comme mise en scène de soi
    7-    5/11 Maud Hagelstein,  Le regard situé d’Agnès Varda
    8-    12/11 Amélie Pierre, Arts situés : d'une pragmatique de l'art et de l'enquête
    9-    19/11 Luc Boulangé, Une histoire du Créahm
    10- 26/11 Maxime De Brogniez, Artification, droit et arts situés
    11- 3/12 Ralph Dekoninck, Et si tous les arts anciens étaient des arts situés. Les arts et la culture du spectacle profane et religieux au premier âge moderne
    12- 10/12 Émilie Corswarem, Musique et agentivité. De la création de nouveaux espaces dans la ville : le cas des fêtes dynastiques de l’Espagne et de l’Empire à Rome (1640-1660)
    13- 17/12 Conclusions

     

  • Du 20/12/2019
    au 13/01/2020

    Call for Papers ESHS Bologna 2020 – Symposium Proposal – The Sense of Touch in Renaissance Medicine

    Call for contributions for a symposium proposal for the 9th International Conference of the European Society for the History of Science (ESHS), which will take place in Bologna (31 August-3 September 2020). The theme of the 2020 meeting is “Visual, Material and Sensory Cultures of Science” (more information on the conference’s website: https://sites.google.com/view/eshsbologna2020/home).

     

    The sense of Touch in Renaissance medicine

    The panel aims to explore the part played by the sense of touch in daily practices of healing and conceptualizing the human body in the Renaissance. Medical records of the time, from theoretical treatises to records of practice, display a wealth of information regarding tactile encounters with dead and living bodies, that suggests an important epistemological value of touch in early modern medicine, which has only been cursory examined to date. In contrast to frequent narratives that tend to focus exclusively on the part played by visual experience and observation in the development of early modern experimental sciences, this panel will offer an alternative view by examining the languages, practices, and theories of touch displayed in a variety of medical settings in the Renaissance.

    Some themes to be discussed, but not limited to, include:

    • Manual skills, medical technè, and the language of haptic expertise
    • The relation between visual and haptic experience
    • The epistemic values/limits of bodily senses
    • Technology and the body
    • Questions of gender and emotion

    Proposals focused on a specific group of practitioners—physicians, midwives, barbers, surgeons, empirics…—are particularly welcome, in order to foster a wide discussion regarding ways of touching bodies in the Renaissance.

     

    Please send a title for your paper, a short abstract (max. 300 words), 3 keywords, and a short biographical note (max. 150 words) by 13 January 2020 to v.vonhoffmann@uliege.be.

  • Du 27/10/2022
    au 28/10/2022

    Writing Technologies - Technique, invention, and experimentation in the early modern world

    9h-18h Maison Française d'Oxford

    « Writing Technologies » est un réseau de recherche interdisciplinaire et international qui rassemble des spécialistes de l’histoire des sciences, de la médecine et des techniques, des études littéraires et culturelles, de l’histoire intellectuelle, de la philosophie et de l’histoire de l’art autour des savoirs humanistes, à un moment charnière de la période moderne. Ce réseau explore les liens fructueux qui existent entre les formes littéraires et scientifiques de l’artisanat et de l’expérimentation, en examinant tant les relations de contiguïté qui existent entre les métaphores et les machines que l’impact des innovations techniques de la période moderne – des dessins anatomiques et de l’astrolabe à la physique quantitative et aux expériences chimiques – sur la production poétique et théâtrale, et inversement la manière dont savants et inventeurs ont pu transcrire leurs projets et leurs expériences à l’attention de nouveaux publics.

    Ce colloque international marque l’aboutissement de deux années de travail des membres structuré·e·s en tant que réseau officiel financé par le centre de recherches en sciences humaines TORCH (University of Oxford), tout en envisageant des perspectives futures pour les chercheurs et chercheuses qui l’animent.

    Organisation

    Viktoria VON HOFFMANN (F.R.S.-FNRS)
    Jennifer OLIVER (University of Oxford)
    Marie-Thébaud SORGER (CNRS)

    Adresse

    Maison Française d'Oxford
    2-10 Norham Road
    OX2 6SE Oxford

    Plus d'informations