ABSTRACT: « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines » diffusé sur ARTE le 1er avril dernier a fait couler beaucoup d’encre…

Icon_WriteArticles-1
Démystifier la Science | 04/2017

Écrit par Jacques Mitsch, Coralie Miller et Nicolas Teyssandier & Coproduit par Gedeon Programmes et Arte G.E.I.E., avec la participation de la Région Occitanie, de la RTBF et du CNC, « Le fils de Neandertal ou le secret de nos origines » diffusé sur ARTE le 1er avril dernier a fait couler beaucoup d’encre… Ce « documenteur » fut bien accueilli par certains et beaucoup moins par d’autres, quelques fois issus du monde scientifique & de la presse…

Il nous a paru opportun de diffuser ici les différentes réactions publiées sur le web et dans les journaux afin de « démystifier la science », car nous touchons à un phénomène grave et fondamental : l’axe même de notre civilisation ! Elle s’est fondée contre la religion, mais en plaçant la science à sa place, afin de répondre aux aspirations métaphysiques de la population, donc on ne peut pas plus y toucher qu’aux autels de nos églises jadis : l’Inquisition était là pour y veiller, tortures incluses, ce n’est pas rien… Comme nous tentons de remettre en cause, non la connaissance, mais l’Institution dénommée « science », notre sort est analogue, il faut exorciser, excommunier, discréditer afin de rétablir l’ordre moral. Nous sommes exactement dans les mêmes situations anthropologiques dont le mécanisme fondamental est formé par la peur, la plus profonde angoisse, celle de l’absence d’explication sur notre raison d’être. Tant que l’on faisait semblant de « croire » que la science « pouvait » savoir, tout allait bien. Il vaut mieux vivre dans l’illusion que dans l’angoisse. Nietzsche, Sartre, Camus l’ont montré : il ne faut pas toucher aux dogmes, ils aident à vivre, ils relèvent du domaine de l’intouchable.

Notre œuvre fait trembler les « scientifiques », sortes de gourous modernes, mais surtout le public tout à coup dégrisé grâce à elle. Et les journalistes qui en vivent n’aiment pas ça, complètement pris entre deux feux : ils ont toujours prêché la bonne parole, et les voilà dénoncés de collusion. Pourtant, c’est très simple, il suffit de distinguer la connaissance (accessible par tous, artisans inclus) de la mythologie scientiste, à seule fonction sociale. Comme toutes les autres activités humaines collectives, elle est sujette aux tendances les plus contradictoires.

Toute composante humaine se trouve imprégnée d’actes de foi. Celle qui touche aux barrières de la conscience possède une fonction démiurgique plus grave encore car il s’agit d’étendre la puissance au-delà de la biologie, de tricher avec la nature. Ces réalisations doivent être ritualisées de façon spectaculaire, légitime, tout est question de sacralité, celle pour laquelle on meurt sans état d’âme…   Faire savoir, et faire réagir, c’est fondamental pour comprendre notre époque et pour l’améliorer, c’est notre premier devoir éthique !

Marcel Otte | 20/04/2017


Les articles…


Neandertal avait-il le sens de l’humour ? | Archéologia n° 555, p. 14 | 06/2017
Néandertal et ARTE, la vérité si je mens | Blog Le Monde | 02/04/2017



…Read more