ABSTRACT: Conférence de Marcel Otte, « Les Voies Constitutives de l’Esprit Humain » | 08/02/2018 | 13:45 – 15:00 | Connaissance & Vie d’Aujourd’hui, Namur
Icon_WriteArticles-1
Conférence de Marcel Otte, « Les Voies Constitutives de l’Esprit Humain » | 08/02/2018

La préhistoire humaine offre les mécanismes selon lesquels la pensée s’est constituée. Ainsi permet-elle de saisir la nature et les composantes fondamentales de notre destin, élaboré au fil du temps jusqu’à aujourd’hui. L’humanité désormais sait qu’elle façonne son propre destin, en dehors de toute loi naturelle.

La conférence est organisée par « Connaissance & Vie d’Aujourd’hui », Namur et se tiendra à l’Amphithéâtre Vauban, Rue de l’Arsenal à 5000 Namur, le 08/02/2018, à 13:45

Plus d’informations ici…

RÉSUMÉ de l’INTERVENTION :

La préhistoire humaine offre les mécanismes selon lesquels la pensée s’est constituée. Ainsi, permet-elle de saisir également la nature et les composantes fondamentales de notre destin, élaboré au fil du temps, jusqu’aujourd’hui. Le savoir en pleine lucidité, éclaire les tendances propres à la pensée, et de toutes ses valeurs. Mais il apporte aussitôt une terrible responsabilité : désormais, l’humanité sait qu’elle façonne son propre destin, en dehors de toute loi naturelle, voire contre leur emprise.

La constante fondamentale dans toute évolution humaine réside dans l’inversion des lois évolutives. Dès trois millions d’années, les tendances biologiques passent progressivement au second plan, et seule l’élaboration de la pensée guide notre histoire. Cet unique facteur permet de définir notre espèce tout entière. Comprendre ce mécanisme impose aussitôt d’en assumer la responsabilité : nous sommes les seuls acteurs de notre évolution. Mais cette situation, éclairée par la connaissance, nous permet aussi d’en diriger le cours.

Le départ de la forêt protectrice, la bipédie et l’installation dans les régions septentrionales ne sont dues qu’à la culture et à la souplesse de notre comportement, autodéterminé au fil de millions d’années.

Le feu, l’outil, l’abri, les sépultures, l’art, les règles sociales et les mythologies se sont succédé en tous points du globe, selon un rythme constant. Comme si la conscience, une fois enclenchée, matérialisait progressivement des reflets de son propre développement, désormais accessibles par les voies de l’archéologie. Les créations humaines ne sont plus des témoins mais des facteurs de la pensée en action. Ainsi peut-on expliquer les origines autonomes et parallèles de l’écriture, de l’agriculture et des villes, par exemple.

Saisir toutes les composantes de l’esprit humain permet d’en comprendre la  nature, ses perversions et ses accomplissements. Aucune éthique ne peut être dégagée de ce regard rétrospectif, mais il peut expliquer les situations actuelles et dégager des voies pour les infléchir par la suite. Toutes analyses devraient être suivies par une phase de réflexion, de recul et de méditation, avant de poser une action ultérieure. Les mouvements de civilisations opposent toujours la règle à l’audace, comme un appel tyrannique aux deux pans de la conscience. Aucune de ces tendances ne peut être exclue sous peine de perdre le goût de l’aventure humaine. Passion et raison donnent la saveur à notre vie, et renvoient directement à nos origines constitutives : la maîtrise et l’audace.