ABSTRACT: Nicolas CAUWE, Royal Museums of Art and History | UCL, « Exposition Oceania » | 26/04/2018 | ULg

Icon_WriteArticles-1
ASLIRA | Conférence Nicolas CAUWE | 26/04/2018

L’ASLIRA à le plaisir de vous convier à sa prochaine conférence offerte par

Dr. Nicolas CAUWE

Acting Department Head and Curator (European Prehistory & Oceania) at the Royal Museums of Art and History | Lecturer at the Catholic University of Louvain

« Exposition OCEANIA »

Jeudi 26 avril 2018, 19h00
Université de Liège, Musée de Préhistoire | Place du XX août 7 | 4000 Liège

PRÉSENTATION

L’Océanie, continent infini suspendu entre l’immensité du ciel et de l’océan, reste attachée, dans l’imaginaire, aux grands voyages et à l’inconnu.

60.000 ans avant notre ère, les premiers colons, originaires d’Afrique, s’installent en Papouasie et en Australie. Entre le 3e millénaire avant J.-C.  et l’an mil de notre ère, de nouveaux marins, venus d’Asie du Sud-Est,  colonisent le centre et l’est du Pacifique. Il faut attendre le XVIIIe siècle pour que les Européens, James Cook en tête, se mettent à explorer systématiquement cette vaste étendue. Grâce à l’expédition de 1934 d’Henri Lavachery à l’île de Pâques, revenu à bord du navire Mercator, la Belgique a elle aussi contribué à faire progresser la connaissance scientifique de ces contrées  mystérieuses.

Jump to ASLIRA