ABSTRACT: Rencontre avec Marcel Otte, « L’audace de Sapiens » | 24/10/2018 | Liège, Librairie Pax
Icon_WriteArticles-1
Rencontre avec Marcel Otte, « L’audace de Sapiens » | 24/10/2018 | 18:30 | Liège, Librairie Pax

La librairie Pax a le plaisir de vous inviter à une rencontre avec Marcel Otte, le

mercredi 24 octobre 2018, à 18h30

« Des livres et des rencontres »

Toute trace laissée par un geste humain constitue un défi à la fluidité du temps. Elle incarne un moment éphémère rendu durable par sa matérialité. Tout mythe, tout récit transmis oralement se trouve apte à la pérennité au travers des générations successives, toutes provisoires, mais sur les flots desquelles persiste la tradition.

Marcel Otte

Il viendra vous parler de son dernier livre :

« L’audace de sapiens », paru aux Éditions Odile Jacob

On ne peut expliquer la fulgurante expansion d’Homo sapiens sur toute la Terre que par la puissance totale accordée à son audace, à son imagination et à sa quête d’autonomie. Par l’action de sa pensée, l’homme a en effet combattu les lois biologiques et a défié toutes les contraintes environnementales, sans jamais s’y réduire. Cette succession de défis surmontés se trouve, par exemple, illustrée dans l’acquisition de la bipédie, le façonnement d’outils, la construction d’abris élaborés, le contrôle du feu, les pratiques rituelles, l’élaboration de récits mythiques, les créations artistiques. Pour le préhistorien Marcel Otte, il est temps de réinjecter intelligence, responsabilité et lucidité dans la lecture de la prodigieuse aventure humaine, celle qui nous a apporté tant d’émerveillements, de fascinations, de rêves. Ces populations ont tout inventé, du plus beau au plus utile, mais aussi au plus fatal, guidées par leur seule audace !


Marcel Otte est professeur de préhistoire à l’Université de Liège. Auteur de nombreux ouvrages de référence, il est spécialiste des échanges culturels durant le paléolithique et dirige de nombreuses fouilles en Europe et en Asie. Il a notamment publié À l’aube spirituelle de l’humanité. Une nouvelle approche de la préhistoire. 

La rencontre sera animée par Jean-Marie Klinkenberg, professeur émérite de l’Université de Liège, où il a enseigné les sciences du langage, et spécialement la sémiotique et la sociolinguistique. Docteur honoris causa de plusieurs universités, il est membre de l’Académie royale de Belgique.

4 Place Cockerill, 4000 Liège | Librairepax@skynet.be | 04 223 21 46

Pour votre confort, pensez à réserver !