Activités du GEDHSR

  • jeu
    11
    Déc
    2014

    Éditer Casanova dans la Bibliothèque de la Pléiade

    De 11h à 13hUniversité de Liège - Salle A2/6.11

     Casanova Voir l'affiche

    Avec Gérard Lahouati, Professeur émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), éditeur de l'Histoire de ma vie dans la Bibliothèque de la Pléiade, et Sophie Vanderheyden, doctorante à l’Université de Liège, qui en prépare l'index.

     

  • jeu
    06
    Nov
    2014

    Conférences de Frédéric Charbonneau et Béatrice Fink

    De 14h à 16hUniversité de Liège - Salle A2/4.12

    bonheur

    Voir l'affiche

    Frédéric Charbonneau (McGill University),  « Les mangeurs chez Saint-Simon. Repères pour l'histoire de la sensibilité gastronomique d'Ancien Régime »

    Béatrice Fink (University of Maryland), « Démonter le comestible dans la correspondance de Diderot »

     

  • lun
    06
    Oct
    2014
    mar
    07
    Oct
    2014

    Colloque "L'Entente culturelle. L'Europe des correspondances littéraires"

    EuropeGEDHSR-NETColloque international organisé par le Groupe d'étude du XVIIIe siècle et des révolutions de l'Université de Liège, l'Università delle Svizzera italiana, le Centre international d'étude du XVIIIe siècle.

    Programme : PDF

  • mar
    29
    Avr
    2014

    Conférence "Le roman historique : un imaginaire réaliste ?"

    De 10 à 12hUniversité de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)

    Conférence de Jean-François Parot
    Information : PDF
    Plan d'accès

  • ven
    25
    Avr
    2014

    Jean-Jacques Rousseau and Print Culture

    9hUniversité de Gand (KANTL, Ghent University)

    CSTPC Study Day
    Information : PDF

  • mer
    23
    Avr
    2014

    Conférence du Professeur émérite Theo Buck (Aix-la-Chapelle) " Goethe aujourd'hui "

    18hUniversité de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)

    Theo Buck, né en 1930 à Tübingen, a enseigné la littérature allemande aux universités de Göttingen (1972-1979) et d’Aix-la-Chapelle (1979-1996). Il est l’auteur de nombreuses études consacrées aux œuvres de Georg Bücher, de Paul Celan et de Heiner Müller, études qui associent l’approche herméneutique classique à l’analyse sociocritique.

    Passionné de Goethe et co-éditeur du Goethe-Handbuch en 4 volumes, Theo Buck a voué toute sa vie de chercheur à l’etude de l’œuvre inépuisable de cet auteur exceptionnel. Ses publications portent entre autres sur « le Werther et le romantisme français », la dramaturgie du Faust, le monodrame Proserpina, Goethe et Delacroix et sur l’idée de l’entéléchie chez Goethe.

    Dans sa conférence grand public « Goethe aujourd’hui », Theo Buck fera le bilan de ses études goethéennes : Pourquoi lire Goethe aujourd’hui ? Quelles sont les réponses que propose l’œuvre multiforme de cet « Olympien » des lettres allemandes aux lecteurs du XXIe siècle ?

    La conférence se donnera en français et sera suivie d’un débat. Elle est gratuite et ouverte à tous !

  • lun
    17
    Mar
    2014

    Conférence de Léonard Burnand " La révolution selon Benjamin Constant "

    9h45Université de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)

    constantLéonard Burnand est Docteur en histoire, Directeur de l'Institut Benjamin Constant (Université de Lausanne) et Président de l'Association Benjamin Constant. Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Necker et l'opinion publique (Paris : Honoré Champion, 2004) et Les Pamphlets contre Necker : médias et imaginaire politique au XVIIIe siècle (Parus : Garnier, 2009)

    Il participe également à l'édition scientifique des Oeuvres complètes de Benjamin Constant (Berlin : De Gruyter) et des Oeuvres Complètes de Madame de Staël (Paris : Honoré Champion). En outre, il a publié de nombreux articles, dans des revues telle que Dix-huitème siècle, L'Histoire, la Revue d'histoire des sciences, les Annales Benjamin Constant, les Cahiers Staëliens ou la Revue Voltaire.

    L'orateur sera succinctement présenté par Paul Delbouille, qui rappellera également en quelques mots qui est Benjamin Constant, né à Lausanne en 1767 et mort parisien en 1830, et ce qui fait la diversité de son oeuvre.

    Plan d'accès