Activités du GEDHSR
-
jeu13Oct201613h30Université de Liège - Salle des Professeurs (bât. A1)
Tropismes culturels au 18e siècle : Spa et Bouillon
Ce 13 octobre 2016, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège et le Groupe de contact FRS-FNRS en Ecdotique moderne organisent en collaboration avec le GEDHSR une journée d’étude intitulée Tropismes culturels au 18e siècle : Spa et Bouillon. Isabelle Havelange présentera son édition des Journaux de voyage et d’éducation de Louis-Philippe d’Orléans et Charles Gardeur-Lebrun (1787). Le Fonds Weissenbruch, dont la conservation, la valorisation matérielle et numérique est assumée par l’Université de Liège, sera l’objet des exposés de Guy Biart, Cécile Oger et Stéphanie Simon. Une visite du fonds est prévue (inscription obligatoire).
Lire l'article paru dans le Quinzième jour au sujet du Fonds Weissenbruch.
-
jeu12Mai2016sam14Mai2016Université de Liège
Colloque international : Elisa von der Recke - Contextes et perspectives
Le colloque interdisciplinaire organisé à l’Université de Liège a pour but de décrire, sous de multiples perspectives, les écrits et pratiques de l’écrivaine courlandaise Elisa von der Recke (1754-1833), qui fut aussi biographe, historienne et médiatrice de savoirs.
Consulter le programme.
Si Recke fut une écrivaine de renommée internationale, dont l’œuvre comprend à la fois des textes autobiographiques, des écrits poétiques, politiques et dramatiques ainsi que des travaux biographiques et des journaux de voyage, elle marqua également l’histoire littéraire et culturelle de son temps par ses interventions habiles dans la République des Lettres de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Le parcours de vie qu’elle choisit lui permit en effet de poursuivre ses intérêts intellectuels avec une grande autonomie et liberté sociale. A partir des années 1780, Recke mena une vie de voyage qui lui fit parcourir l’Europe entière et lui offrit la possibilité de rencontrer d’innombrables savants et écrivains, avec lesquels elle entretenait déjà des correspondances, ainsi que d’établir de nouveaux contacts. Recke s’investit dans les débats actuels de l’époque, elle s’exprima publiquement sur la pensée des Lumières (Cagliostro) ou, par exemple, sur des sujets pédagogiques. En tant que demi-soeur de Dorothea von Kurland und Semgallen, dernière régente de Courlande, Recke fréquenta également les hautes sphères de la noblesse européenne et adopta des positions déterminantes sur la scène politique, positions dont la portée est encore à découvrir et qui s’inscrivent dans des configurations régionales (Courlande) et internationales (Prusse, Pologne, Russie). C’est par ailleurs dans ce cadre que doit être défini son rôle actif au sein de sociétés secrètes. D’autres aspects concernent plutôt les multiples formes de sociabilité (salons, amitiés, séjours aux stations thermales) auxquelles Recke participa ainsi que ses relations avec des musiciens, compositeurs, artistes, historiens, archéologues ou théologiens, dont la nature et le contenu s’articulent dans des échanges épistolaires en partie encore inédits. Le colloque souhaite mettre en lumière les écrits et les pratiques culturelles d’Elisa von der Recke en associant des approches et perspectives de différentes disciplines (sciences littéraires et culturelles, études de genre, sciences historiques, théologie, histoire de l’art, musicologie) et favoriser ainsi un dialogue sur son rôle au sein de la culture des Lumières.
Colloque organisé par Valérie Leyh (Liège), Adelheid Müller (Berlin) et Vera Viehöver (Liège).
-
lun02Mai2016sam14Mai2016Hall de Université de Liège
Exposition : Magie et raison : Elisa von der Recke et l'affaire Cagliostro
L’exposition intitulée Magie et raison. Elisa von der Recke et l’affaire Cagliostro sera présentée dans le cadre du colloque interdisciplinaire Elisa von der Recke – Contextes et perspectives (12-14 mai 2015, Université de Liège) et illustrera le rôle que joua Elisa von der Recke (1754-1833) dans les débats passionnés opposant la « Berliner Aufklärung » aux partisans de tendances irrationalistes à l’époque des Lumières.
Contact : Vera Viehöver (Vera.Viehover@ulg.ac.be) ; Valérie Leyh (Valerie.Leyh@ulg.ac.be)
-
mar15Mar20169h30-17h
"Connexions". Journée d'étude doctorale.
Journée d'étude sur les réseaux et relations existant en amont et en aval des productions textuelles et artistiques modernes.
Informations pratiques et programme ici.
-
lun14Mar201610hULg
Séminaire d'Ecdotique moderne
Séminaire du groupe de contact F.R.S.-FNRS en Ecdotique moderne autour d'une intervention de Nicolas Morel (Université de Berne), "Le Voltaire de Beuchot: une première édition savante sous la Restauration". Exposé et discussion.
-
mar02Fév201610hULg, Place du XX-Août, bât. A4/R100
Conférence de P.-Y. Kairis. Les saisies révolutionnaires françaises de tableaux et de sculptures dans les pays belgiques et liégeois...