Activités du GEDHSR

• mer
    Déc
    2019

Rethinking Clara Schumann (Joe Davis, Maynooth University & University of Oxford)

18hSalle de l’Horloge

Over the last few decades scholars have made important strides towards bringing Clara Schumann from the peripheries into a more central position in musicological discourse. Much of this work has focused on uncovering details of her life, with particular emphasis given to her career as a performer and the creative relationships she cultivated with members of her circle. This lecture is underpinned by a desire to ‘rethink’ her work as a composer against the backdrop of her musical activities as teacher and performer. Close attention will be devoted to the fingerprints of her compositional style, such as her engagement with historical styles and pianistic virtuosity, as well as to broader questions surrounding her influence and legacy. In exploring these areas, the presentation aims not only to enrich our understanding of Clara Schumann’s artistic vision, but also to highlight new directions in the study of women composers more generally.

Cet évènement est organisé par l’UR Traverses (Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions – GEDHSR) en collaboration avec le service de musicologie, le Centre d’Études allemandes et le FER ULiège (conférence en langue anglaise).

Contact : jkmende@uliege.be

• mer
    2019

Écritures diaristiques de Robert et Clara Schumann (Vera Vehöver, Uliège)

16hlocal A1 / Philo II

Dans la première moitié du XIXe siècle, la tenue d’un journal était une pratique répandue dans les milieux bourgeois, fusionnant souvent différentes fonctions : aide-mémoire, support autoréflexif, laboratoire littéraire, etc. Robert et Clara Schumann ont participé à cette pratique avec leurs journaux intimes respectifs, mais aussi avec le projet inhabituel d’un journal de mariage écrit à deux mains, pour lequel Robert Schumann a conçu un programme ambitieux. Après une introduction sur le genre que constitue le journal (intime), la conférence montrera quel rôle ce projet d’écriture diaristique commune a joué dans la réalisation de l’idéal du couple – en amour comme en art – tel que les Schumann le rêvaient. Quelles sont les contradictions inhérentes à ce couple d’artistes exceptionnels pourtant soumis aux conditions sociales et économiques de l’époque romantique?

• jeu
    2019

Conférence d’Andrea Turekova (University of Economics in Bratislava · Department of Romance and Slavic Languages), "Les Animaux dans les contes libertins"

16-17 hUniversité de Liège, 3, place Cockerill (Séminaire de Linguistique, A2, 5e étage)
  • mar
    2019

Les Saisies patrimoniales à l'époque de la Révolution française : motivations sous-jacentes, motivations manifestes

9 h 45 (accueil) à 12 heuresA4/R100 (ULiège, quai Roosevelt, 1B)

Introduction par Pierre-Yves Kairis (IRPA)

Aude Briau (Bruxelles), « La restauration de tableaux flamands à Paris sous le Consulat et l'Empire

André Gob (ULiège), "'La muséomanie, Monsieur le Comte, s'est emparée de toute l'Europe !' Du musée des Lumières au modèle classique par le jeu des saisies et des restitutions ».

Débat

• mar
    Mai

Napoléon, guerres et paix

10-12 hULIEGE Quai Roosevelt, 1B A4/R100

Programme :

Jacques-Olivier Boudon, (Sorbonne-Université),  Napoléon et la paix

Veronica Granata (Liège), « Faites que les passions haineuses cessent » : la censure de Napoléon et la mémoire de la Révolution française

MARDI 7 MAI — 10-12h
    ULIEGE
    Quai Roosevelt, 1B A4/R100

Affiche

• lun
    Fév

Conférence de Bernard Wilkin

16-17 hULiège, 3, place Cockerill  : A2/4.12

Lundi 18 février, de 16 à 17 heures

CONFÉRENCE de Bernard Wilkin

La Vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon

ULiège, 3, place Cockerill  : A2/4.12 – Entrée libre

Les Archives de l’État à Liège conservent plus d’un millier de lettres de soldats de Napoléon. Longtemps sous-exploitée, cette collection est désormais au centre d’une étude sur la conscription dans le département de l’Ourthe ainsi que sur la vie quotidienne des soldats français servant entre 1798 et 1815. Bernard Wilkin, docteur en histoire et archiviste aux AEL, présentera cette recherche le 18 février de 16 à 17 heures dans le cadre du projet « Liège et Napoléon ». Lors de cette conférence, il abordera les différents aspects de la vie d’un soldat liégeois tels que la conscription, la vie quotidienne à l’armée, la vie affective des militaires, la violence et la mort.