Activités du GEDHSR
-
mar20Avr20219h15 - 17h30En ligne
Le Crépuscule des adieux : de Fontainebleau à Sainte-Hélène
Pour recevoir le lien d'accès, il est nécessaire de s'inscrire avant le 18 avril 2021 auprès de Françoise Tilkin (f.tilkin@uliege.be).
La participation à la journée d'étude est gratuite.En collaboration avec la Commission Royale des Monuments, sites et fouilles, les Archives de l’État, l’Institut archéologique liégeois et la Ville de Liège dans le cadre des célébrations du 200e anniversaire de la mort de Napoléon Bonaparte (2019-2021)
-
ven08Jan2021sam08Jan2022
Parution. Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du "Journal encyclopédique" aux humanités numériques
Une bonne nouvelle en ce début d’année 2021 : la parution, dans la collection Studia des Archives Générales du Royaume et des Archives de l’État dans les provinces, des Actes du colloque international organisé les 22 et 23 novembre 2017 par le GEDHSR et l’ULiège Library, en étroite collaboration avec le groupe de contact FNRS en Ecdotique moderne, les Archives Générales du Royaume et la Commission royale des Monuments, Sites et Fouilles de la Région wallonne. Le but du colloque était de valoriser le Fonds Weissenbruch reçu en don par l’ULiège Library. Dans le même esprit, les Actes, intitulés Trois siècles d’histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du Journal encyclopédique aux humanités numériques, mettent en contexte l'entreprise de Pierre Rousseau et de Charles Weissenbruch et font connaître le contenu du fonds pour suggérer des possibilités de travaux scientifiques.
Lire plus...Trois siècles Studia Prospectus
-
mar18Fév202010-12 h (accueil à 9h45)ULIEGE Quai Roosevelt, 1B A4/R100
Multiples facettes des saisies révolutionnaires de bibliothèques
Table ronde avec Pierre Delsaerdt (UAntwerpen), Pierre-Yves Kairis (IRPA), Cécile Oger (ULiège) et Dominique Varry (Ensib Lyon)
Entrée librePour voir l'affiche, cliquer ici :
Multiples facettes des saisies révolutionnaires de bibliothèques
-
mer04Déc201918hSalle de l’Horloge
Rethinking Clara Schumann (Joe Davis, Maynooth University & University of Oxford)
Over the last few decades scholars have made important strides towards bringing Clara Schumann from the peripheries into a more central position in musicological discourse. Much of this work has focused on uncovering details of her life, with particular emphasis given to her career as a performer and the creative relationships she cultivated with members of her circle. This lecture is underpinned by a desire to ‘rethink’ her work as a composer against the backdrop of her musical activities as teacher and performer. Close attention will be devoted to the fingerprints of her compositional style, such as her engagement with historical styles and pianistic virtuosity, as well as to broader questions surrounding her influence and legacy. In exploring these areas, the presentation aims not only to enrich our understanding of Clara Schumann’s artistic vision, but also to highlight new directions in the study of women composers more generally.
Cet évènement est organisé par l’UR Traverses (Groupe d’étude du dix-huitième siècle et des révolutions – GEDHSR) en collaboration avec le service de musicologie, le Centre d’Études allemandes et le FER ULiège (conférence en langue anglaise).
Contact : jkmende@uliege.be
-
mer20Nov201916hlocal A1 / Philo II
Écritures diaristiques de Robert et Clara Schumann (Vera Vehöver, Uliège)
Dans la première moitié du XIXe siècle, la tenue d’un journal était une pratique répandue dans les milieux bourgeois, fusionnant souvent différentes fonctions : aide-mémoire, support autoréflexif, laboratoire littéraire, etc. Robert et Clara Schumann ont participé à cette pratique avec leurs journaux intimes respectifs, mais aussi avec le projet inhabituel d’un journal de mariage écrit à deux mains, pour lequel Robert Schumann a conçu un programme ambitieux. Après une introduction sur le genre que constitue le journal (intime), la conférence montrera quel rôle ce projet d’écriture diaristique commune a joué dans la réalisation de l’idéal du couple – en amour comme en art – tel que les Schumann le rêvaient. Quelles sont les contradictions inhérentes à ce couple d’artistes exceptionnels pourtant soumis aux conditions sociales et économiques de l’époque romantique?
-
jeu17Oct201916-17 hUniversité de Liège, 3, place Cockerill (Séminaire de Linguistique, A2, 5e étage)
Conférence d’Andrea Turekova (University of Economics in Bratislava · Department of Romance and Slavic Languages), "Les Animaux dans les contes libertins"
-
mar24Sep20199 h 45 (accueil) à 12 heuresA4/R100 (ULiège, quai Roosevelt, 1B)
Les Saisies patrimoniales à l'époque de la Révolution française : motivations sous-jacentes, motivations manifestes
Introduction par Pierre-Yves Kairis (IRPA)
Aude Briau (Bruxelles), « La restauration de tableaux flamands à Paris sous le Consulat et l'Empire
André Gob (ULiège), "'La muséomanie, Monsieur le Comte, s'est emparée de toute l'Europe !' Du musée des Lumières au modèle classique par le jeu des saisies et des restitutions ».
Débat
Entrée libre
-
mar07Mai201910-12 hULIEGE Quai Roosevelt, 1B A4/R100
Napoléon, guerres et paix
-
lun18Fév201916-17 hULiège, 3, place Cockerill : A2/4.12
Conférence de Bernard Wilkin
Lundi 18 février, de 16 à 17 heures
CONFÉRENCE de Bernard Wilkin
La Vie quotidienne des soldats liégeois de Napoléon
ULiège, 3, place Cockerill : A2/4.12 – Entrée libre
Les Archives de l’État à Liège conservent plus d’un millier de lettres de soldats de Napoléon. Longtemps sous-exploitée, cette collection est désormais au centre d’une étude sur la conscription dans le département de l’Ourthe ainsi que sur la vie quotidienne des soldats français servant entre 1798 et 1815. Bernard Wilkin, docteur en histoire et archiviste aux AEL, présentera cette recherche le 18 février de 16 à 17 heures dans le cadre du projet « Liège et Napoléon ». Lors de cette conférence, il abordera les différents aspects de la vie d’un soldat liégeois tels que la conscription, la vie quotidienne à l’armée, la vie affective des militaires, la violence et la mort.
-
dim01Juil2018ven06Juil2018Bratislava
Appel à communication : HOMME NOUVEAU, HOMME ANCIEN : AUTOUR DES FIGURES ÉMERGENTES ET DISPARAISSANTES DE L’HUMAIN
-
ven15Juin20189h-17hBeloeil
Le Château de Beloeil
Visite du château de Beloeil, de son parc et, sous la direction de Pierre Mouriau de Meulenacker, de sa très riche bibliothèque.
Organisée en partenariat avec l’Institut archéologique liégeois, cette excursion est réservée à 25 participants : si vous comptez participer à cette activité, merci de vous inscrire pour le 12 avril au plus tard.
Coût : 45 euros / pers. (comprenant les entrées, la visite guidée, le café d’accueil, le déjeuner, boissons comprises. Le transport en car sera pris en charge par l'Institut archéologique liégeois).
-
mer30Mai2018jeu31Mai2018Bruxelles
Nouveaux regards sur les saisies patrimoniales en Europe à l’époque de la Révolution française
-
jeu08Fév2018
-
mer22Nov2017jeu23Nov2017Université de Liège
Colloque "Trois siècles d'histoire du livre et de la pensée à travers le Fonds Weissenbruch. Du 'Journal encyclopédique' aux humanités numériques"
Colloque organisé par le Groupe d'étude du XVIIIe siècle et des révolutions, le réseau des bibliothèques de l'Université de Liège, les Archives de l'État et la Commission royale des monuments, sites et fouilles de Wallonie.
-
mer19Avr201715h-18hSalle de l'Horloge
Ecdotique et paroles de femmes
Intitulée « Ecdotique et paroles de femmes », cette manifestation bilingue est organisée en collaboration avec le Centre d’Études Allemandes et le Groupe d’Etude du Dix-Huitième Siècle et des Révolutions (Traverses). Elle nous permettra d’entendre Gudrun Loster-Schneider (Technische Universität Dresden) et Helga Meise (Université de Reims Champagne-Ardenne) qui nous parleront respectivement de Sophie von La Roche (1730-1807) et d’Anna Maria Sager (1719-1805). Voici le programme :
15h00-15h15 : Mots d’accueil – Begrüßung
15h15-16h15 : Gudrun Loster-Schneider (TU Dresden), « ‘Es ist sehr schwer, von sich selbst zu reden.’ Späte Autofiktionen Sophie von La Roches (1730–1807) »
16h15-17h15 : Helga Meise (Université de Reims Champagne-Ardenne), « Les romans de Maria Anna Sager (1719–1805) et leur édition 240 ans plus tard »
17h15-18h00 : Discussion – Diskussion
-
jeu13Oct201613h30Université de Liège - Salle des Professeurs (bât. A1)
Tropismes culturels au 18e siècle : Spa et Bouillon
Ce 13 octobre 2016, le réseau des Bibliothèques de l’Université de Liège et le Groupe de contact FRS-FNRS en Ecdotique moderne organisent en collaboration avec le GEDHSR une journée d’étude intitulée Tropismes culturels au 18e siècle : Spa et Bouillon. Isabelle Havelange présentera son édition des Journaux de voyage et d’éducation de Louis-Philippe d’Orléans et Charles Gardeur-Lebrun (1787). Le Fonds Weissenbruch, dont la conservation, la valorisation matérielle et numérique est assumée par l’Université de Liège, sera l’objet des exposés de Guy Biart, Cécile Oger et Stéphanie Simon. Une visite du fonds est prévue (inscription obligatoire).
Lire l'article paru dans le Quinzième jour au sujet du Fonds Weissenbruch.
-
jeu12Mai2016sam14Mai2016Université de Liège
Colloque international : Elisa von der Recke - Contextes et perspectives
Le colloque interdisciplinaire organisé à l’Université de Liège a pour but de décrire, sous de multiples perspectives, les écrits et pratiques de l’écrivaine courlandaise Elisa von der Recke (1754-1833), qui fut aussi biographe, historienne et médiatrice de savoirs.
Consulter le programme.
Si Recke fut une écrivaine de renommée internationale, dont l’œuvre comprend à la fois des textes autobiographiques, des écrits poétiques, politiques et dramatiques ainsi que des travaux biographiques et des journaux de voyage, elle marqua également l’histoire littéraire et culturelle de son temps par ses interventions habiles dans la République des Lettres de la fin du XVIIIe et du début du XIXe siècle. Le parcours de vie qu’elle choisit lui permit en effet de poursuivre ses intérêts intellectuels avec une grande autonomie et liberté sociale. A partir des années 1780, Recke mena une vie de voyage qui lui fit parcourir l’Europe entière et lui offrit la possibilité de rencontrer d’innombrables savants et écrivains, avec lesquels elle entretenait déjà des correspondances, ainsi que d’établir de nouveaux contacts. Recke s’investit dans les débats actuels de l’époque, elle s’exprima publiquement sur la pensée des Lumières (Cagliostro) ou, par exemple, sur des sujets pédagogiques. En tant que demi-soeur de Dorothea von Kurland und Semgallen, dernière régente de Courlande, Recke fréquenta également les hautes sphères de la noblesse européenne et adopta des positions déterminantes sur la scène politique, positions dont la portée est encore à découvrir et qui s’inscrivent dans des configurations régionales (Courlande) et internationales (Prusse, Pologne, Russie). C’est par ailleurs dans ce cadre que doit être défini son rôle actif au sein de sociétés secrètes. D’autres aspects concernent plutôt les multiples formes de sociabilité (salons, amitiés, séjours aux stations thermales) auxquelles Recke participa ainsi que ses relations avec des musiciens, compositeurs, artistes, historiens, archéologues ou théologiens, dont la nature et le contenu s’articulent dans des échanges épistolaires en partie encore inédits. Le colloque souhaite mettre en lumière les écrits et les pratiques culturelles d’Elisa von der Recke en associant des approches et perspectives de différentes disciplines (sciences littéraires et culturelles, études de genre, sciences historiques, théologie, histoire de l’art, musicologie) et favoriser ainsi un dialogue sur son rôle au sein de la culture des Lumières.
Colloque organisé par Valérie Leyh (Liège), Adelheid Müller (Berlin) et Vera Viehöver (Liège).
-
lun02Mai2016sam14Mai2016Hall de Université de Liège
Exposition : Magie et raison : Elisa von der Recke et l'affaire Cagliostro
L’exposition intitulée Magie et raison. Elisa von der Recke et l’affaire Cagliostro sera présentée dans le cadre du colloque interdisciplinaire Elisa von der Recke – Contextes et perspectives (12-14 mai 2015, Université de Liège) et illustrera le rôle que joua Elisa von der Recke (1754-1833) dans les débats passionnés opposant la « Berliner Aufklärung » aux partisans de tendances irrationalistes à l’époque des Lumières.
Contact : Vera Viehöver (Vera.Viehover@ulg.ac.be) ; Valérie Leyh (Valerie.Leyh@ulg.ac.be)
-
mar15Mar20169h30-17h
"Connexions". Journée d'étude doctorale.
Journée d'étude sur les réseaux et relations existant en amont et en aval des productions textuelles et artistiques modernes.
Informations pratiques et programme ici.
-
lun14Mar201610hULg
Séminaire d'Ecdotique moderne
Séminaire du groupe de contact F.R.S.-FNRS en Ecdotique moderne autour d'une intervention de Nicolas Morel (Université de Berne), "Le Voltaire de Beuchot: une première édition savante sous la Restauration". Exposé et discussion.
-
mar02Fév201610hULg, Place du XX-Août, bât. A4/R100
Conférence de P.-Y. Kairis. Les saisies révolutionnaires françaises de tableaux et de sculptures dans les pays belgiques et liégeois...
-
sam21Nov201514h30Musée des Beaux-Arts et de la Céramique de Verviers
Conférence de P.-Y. Kairis. La peinture liégeoise (1550-1800) à travers les collections des Musées de Verviers
On oublie trop souvent que les collections verviétoises de peinture figurent parmi les plus riches et les plus diversifiées de Wallonie. Nombre de tableaux et dessins conservés dans les Musées de Verviers permettent d’illustrer utilement l’histoire de la peinture liégeoise des Temps modernes.
L’école liégeoise offre une singularité bien connue au regard des courants dits flamands. Depuis Lambert Lombard, elle a affirmé sa spécificité, dans ses moments les plus forts, en se tournant davantage vers Rome que vers Anvers. De Lambert Lombard à Léonard Defrance, ce sont plus de 250 ans d’art principautaire qui seront revisités au travers de noms connus ou méconnus, tels Jean de Robionoy, Jean Ramey, Bertholet Flémal, Lambert Blendeff, Jean-Guillaume Carlier, Louis Counet, Paul-Joseph Decloche, Jean-Baptiste Coclers, Jean-Joseph Hanson, Joseph Dreppe, etc.
L’exposé mettra également en évidence les quelques peintres verviétois de cette période dont les noms, et parfois les tableaux, sont parvenus jusqu’à nous.
Pierre-Yves KAIRIS
Docteur en Histoire de l’Art et Archéologie de l’ULg
Chef de travaux agrégé à l’IRPA (Institut Royal du Patrimoine Artistique)Infos pratiques :
Quand ? Samedi 21 novembre 2015 à 14h30
Où ? Musée des Beaux-Arts et de la Céramique : Rue Renier, 17 – 4800 VERVIERS
Entrée libre
Renseignements : 087 33 16 95 -
ven09Oct201511hBât. A2 Salle 4/9
Matinée d'étude autour de Benjamin Constant et de Mozart
Ce vendredi, rejoignez-nous pour écouter Paul Delbouille et Thomas Morard. Le premier nous présentera sa biographie de Benjamin Constant qui vient d'être publiée chez Slatkine : Benjamin Constant (1767-1830). Les égarements du cœur et les chemins de la pensée; le second évoquera pour nous les Mozart, père et fils, peu de temps après la découverte du Temple d'Isis.
-
lun16Fév2015mer18Fév2015Université de Liège et Musée de la vie wallonne (en Feronstrée)
Antoine Galland (1646-1715) Célébration du tricentenaire de sa mort
Si Antoine Galland (1646-1715) doit d'être passé à la postérité à sa "traduction" des Mille et une nuits, il n'en était pas moins avant tout un savant versé tant en numismatique qu'en orientalisme. Pour soutenir sa mémoire, il prit note, dès son adolescence, semble-t-il, mais peut-être pas de manière continue, des événements du jour qui le concernaient de près ou de loin. Ce journal, dont seuls quelques volumes nous sont parvenus, concerne deux périodes: les années 1672-1673, époque où il se trouvait à Constantinople, et les années 1708-1715, années qui correspondent à la fin de sa vie, lorsqu'il vivait à Paris. Cette dernière période est indubitablement une des plus riches sur le plan professionnel puisqu'elle voit A. Galland accéder à la plus haute fonction qu'il pouvait espérer jamais atteindre: la chaire de langue arabe au Collège royal (1709). Le journal de ces années constitue donc une source de première importance tant pour retracer les dernières années de la vie de ce savant digne représentant de la République des Lettres, qui nous fait part consciencieusement du contenu des séances bi-hebdomadaires de la vénérable Académie royale des inscriptions, que pour reconstruire son réseau de correspondants, d'amis, de collègues dans ce Siècle des Lumières qui est en train de se dessiner.
-
ven13Fév20159h30-12h50Université de Liège, Salle Lumière
Problématiques et méthodologies ecdotiques. Quelques exemples italiens
En collaboration avec Transitions
-
jeu11Déc2014De 11h à 13hUniversité de Liège - Salle A2/6.11
Éditer Casanova dans la Bibliothèque de la Pléiade
Avec Gérard Lahouati, Professeur émérite à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour (UPPA), éditeur de l'Histoire de ma vie dans la Bibliothèque de la Pléiade, et Sophie Vanderheyden, doctorante à l’Université de Liège, qui en prépare l'index.
-
jeu06Nov2014De 14h à 16hUniversité de Liège - Salle A2/4.12
Conférences de Frédéric Charbonneau et Béatrice Fink
Frédéric Charbonneau (McGill University), « Les mangeurs chez Saint-Simon. Repères pour l'histoire de la sensibilité gastronomique d'Ancien Régime »
Béatrice Fink (University of Maryland), « Démonter le comestible dans la correspondance de Diderot »
-
lun06Oct2014mar07Oct2014
Colloque "L'Entente culturelle. L'Europe des correspondances littéraires"
Colloque international organisé par le Groupe d'étude du XVIIIe siècle et des révolutions de l'Université de Liège, l'Università delle Svizzera italiana, le Centre international d'étude du XVIIIe siècle.
Programme : PDF
-
mar29Avr2014De 10 à 12hUniversité de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)
Conférence "Le roman historique : un imaginaire réaliste ?"
Conférence de Jean-François Parot
Information : PDF
Plan d'accès -
ven25Avr20149hUniversité de Gand (KANTL, Ghent University)
Jean-Jacques Rousseau and Print Culture
CSTPC Study Day
Information : PDF -
mer23Avr201418hUniversité de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)
Conférence du Professeur émérite Theo Buck (Aix-la-Chapelle) " Goethe aujourd'hui "
Theo Buck, né en 1930 à Tübingen, a enseigné la littérature allemande aux universités de Göttingen (1972-1979) et d’Aix-la-Chapelle (1979-1996). Il est l’auteur de nombreuses études consacrées aux œuvres de Georg Bücher, de Paul Celan et de Heiner Müller, études qui associent l’approche herméneutique classique à l’analyse sociocritique.
Passionné de Goethe et co-éditeur du Goethe-Handbuch en 4 volumes, Theo Buck a voué toute sa vie de chercheur à l’etude de l’œuvre inépuisable de cet auteur exceptionnel. Ses publications portent entre autres sur « le Werther et le romantisme français », la dramaturgie du Faust, le monodrame Proserpina, Goethe et Delacroix et sur l’idée de l’entéléchie chez Goethe.
Dans sa conférence grand public « Goethe aujourd’hui », Theo Buck fera le bilan de ses études goethéennes : Pourquoi lire Goethe aujourd’hui ? Quelles sont les réponses que propose l’œuvre multiforme de cet « Olympien » des lettres allemandes aux lecteurs du XXIe siècle ?
La conférence se donnera en français et sera suivie d’un débat. Elle est gratuite et ouverte à tous !
-
lun17Mar20149h45Université de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)
Conférence de Léonard Burnand " La révolution selon Benjamin Constant "
Léonard Burnand est Docteur en histoire, Directeur de l'Institut Benjamin Constant (Université de Lausanne) et Président de l'Association Benjamin Constant. Spécialiste des Lumières et de la Révolution française, il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Necker et l'opinion publique (Paris : Honoré Champion, 2004) et Les Pamphlets contre Necker : médias et imaginaire politique au XVIIIe siècle (Parus : Garnier, 2009)
Il participe également à l'édition scientifique des Oeuvres complètes de Benjamin Constant (Berlin : De Gruyter) et des Oeuvres Complètes de Madame de Staël (Paris : Honoré Champion). En outre, il a publié de nombreux articles, dans des revues telle que Dix-huitème siècle, L'Histoire, la Revue d'histoire des sciences, les Annales Benjamin Constant, les Cahiers Staëliens ou la Revue Voltaire.
L'orateur sera succinctement présenté par Paul Delbouille, qui rappellera également en quelques mots qui est Benjamin Constant, né à Lausanne en 1767 et mort parisien en 1830, et ce qui fait la diversité de son oeuvre.
-
mar12Nov2013De 11 à 12h30Université de Liège - Salle des Professeurs (Place du 20-Août)
Conférence "Les Lumières et l'Eglise catholique face à la question juive. Les origines modernes de l'antisémitisme"
Conférence de Marina Caffiero (Professeur à l'Université de Rome La Sapienza)
Plan d'accès -
jeu19Sep2013De 14 à 15h30Université de Liège - Local 4/9 (Place Cockerill, 3 - 4e étage)
Conférence du Professeur Michel Delon (Université Paris IV-Sorbonne) "Diderot et le paradoxe de l'homme sans caractère"
Michel Delon est l'éditeur des Contes et romans de Diderot dans la Bibliothèque de la Pléiade et l'auteur du très récent Diderot cul par-dessus tête (septembre 2013).
En l'année Diderot, cette conférence sera la première d'une série que le GEDHSR organisera cette année 2013-2014 pour fêter son nouveau statut d'Entité thématique de recherche et, via les révolutions, l'extension de son domaine d'étude au 19e siècle.