Chargement Événements

Professeur Paul FONTAINE (Université Saint-Louis – Bruxelles)
Conférence « Du Triomphe à la fête. Les reliefs archaïques du palais d’Acquarossa en Etrurie »

Fleuron des découvertes suédoises sur le site d’Acquarossa (fouilles 1966-1978), la série de plaques en terre cuite décorant la regia locale se distinguent par leur originalité. A côté de l’idéologie des thématiques figurées, l’iconographie et le style des reliefs méritent un examen attentif. C’est cette dernière approche qui sera plus particulièrement développée à propos du relief aux danseurs, qui se détache nettement par ses références artistiques.

Le professeur Paul FONTAINE est philologue classique et archéologue, membre de l’Institut Historique belge de Rome et de l’Istituto di Studi etruschi ed Italici de Florence. Il enseigne l’histoire et l’archéologie de l’Antiquité à l’USL-B. Ses travaux portent sur l’Italie préromaine dans les domaines des fortifications et de l’iconographie, spécialement dans le champ étrusque. Il publie également dans le domaine de l’épigraphie (instrumentum inscrit en étrusque, en grec et en latin).