Ce thème de recherche s’intéresse aux questions du mobilier archéologique retrouvé lors des fouilles, témoin le plus essentiel de la société antique. Sous la direction du Professeur X. DERU, qui en a fait l’une de ses spécialités, une équipe de recherche vise à documenter ce matériel abondant issu de différents chantiers en cours d’étude. Initialement concentré sur des problématiques régionales, ce thème de recherche s’est diversifié à la suite de l’intégration d’autres fouilles au sein du giron de l’Université de Liège. Il couvre actuellement un large spectre de matériel, allant de la céramique aux pierres à aiguiser, en passant par le verre.

Actuellement, la recherche sur l’instrumentum se décline selon trois axes :

AXE 1 – La céramique antique dans le nord de la Gaule
AXE 2 – La céramique antique dans le bassin méditerranéen
AXE 3 – La vaisselle en verre

Les travaux effectués comportent tous une composante pluridisciplinaire. Au-travers de l’Unité de Recherches Art, Archéologie, Patrimoine, des géologues ou archéomètres de l’Université de Liège coopèrent activement avec notre service. De même, des collaborations avec diverses institutions belges et étrangères ont été engagées.

AXE 1 – LA CÉRAMIQUE ANTIQUE DANS LE NORD DE LA GAULE

L’étude de la céramique nourrit trois axes de recherches : le premier vise l’établissement d’une chronologie, le deuxième la restitution des circuits commerciaux et le troisième les habitudes alimentaires. Au préalable, l’archéologue caractérise les catégories de céramique, les groupes de pâtes et les répertoires morphologiques. Ensuite, il fait l’inventaire du matériel provenant des sites de productions ou de sites de consommation, qu’ils soient urbains, ruraux ou funéraires. Enfin, il en fait la quantification.

Le travail mené à l’Université de Liège se limite, pour le nord de la Gaule, au matériel de Belgique, correspondant dans l’Antiquité aux territoires des Tongres et des Nerviens. Une collection de référence rassemble à des fins pédagogiques et scientifiques des échantillons du mobilier que l’on rencontre ici. Des études de sites sont parallèlement menées et conduisent à des publications monographiques. De plus, des bases de données sont également montées afin de répondre à plus longs termes aux questions plus fondamentales.

ÉQUIPE

X. DERU, S. DIENST, C. QUENON, P. MATHELART

BIBLIOGRAPHIE

Alice DANANAI & Xavier DERU, « Functions of Pottery in Roman Burials », à paraître in Big Data on the Roman table (Exeter, July 2016).

Carole HARDY & Xavier DERU, « La fosse romaine sous la collégiale d’Amay (Liège) », à paraître in Bulletin du Cercle Hesbaye-Condroz.

Xavier DERU & Pierre MATHELART, « La céramique », in Le relais routier romain d’Elmer à Outrelouxhe (Modave). Bulletin du Cercle Hesbaye-Condroz 31 (2010-2011) [2015], pp. 63-76.

Xavier DERU, Aurélie THIÉBAUX, Paul PICAVET & Eric GOEMAERE, « La villa des « Trois Haies » à Heure-le-Tixhe (Diets-Heur, Tongeren). Les sondages de Xavier Debras », Vie archéologique 73 (2014), pp. 115-147.

Xavier DERU, Gilles FRONTEAU & Pierre MATHELART, « L’atelier de potiers romains de la Ville d’Anderlecht (Leuze, Hainaut) », Vie archéologique 41 (2012), pp. 5-23.

Coline QUENON & Cécile ANSIEAU, Le mobilier gallo-romain d’une cave du vicus de Waudrez, en préparation.

AXE 2 – LA CÉRAMIQUE ANTIQUE DANS LE BASSIN MÉDITERRANÉEN

Issu d’une récente dynamique à l’initiative du Service d’Histoire de l’Art et d’Archéologie gréco-romaine et de l’impulsion donnée par le rattachement à l’Université de Liège des fouilles de la Schola del Traiano (Ostia Antica, Italie) en 2010, cet axe aborde les problématiques liées aux céramiques antiques en Méditerranée, et plus particulièrement la question des céramiques romaines de son bassin occidental. Il est basé sur une approche pluridisciplinaire des objets impliquant une dimension archéométrique via des analyses macroscopiques du matériau constitutif et l’enrichissement d’une ostracothèque de référence. Les études plus poussées telles que les caractérisations minéralogiques sont envisagées en collaboration, notamment, avec le laboratoire de géologie de l’Université de Liège.

À travers les différentes études menées par les membres de l’équipe, l’axe 2 développe ses réflexions selon les fondements de la discipline : la chronologie, l’économie et la culture. Ainsi, via un protocole méthodologique rigoureux centré sur la quantification, les rapports économiques et culturels, les questions d’approvisionnement, d’échanges commerciaux, d’importations et de productions locales sont particulièrement étudiées. Les relations entre sites côtiers et arrière-pays, villes et sites ruraux sont également aux centres des problématiques ainsi que les approches des pratiques alimentaires par l’étude approfondie de la morphologie des céramiques et l’établissement de groupes fonctionnels en passant par la typologie.

Les implications des différents membres de l’équipe au sein de plusieurs missions, ainsi que les travaux universitaires et les diverses études, publications et communications en résultant confèrent à ces recherches un large rayonnement international.

ÉQUIPE

X. DERU, S. DIENST, G. MAINET, L. MOTTA.

BIBLIOGRAPHIE

Xavier DERU, Armand DESBAT, Simon DIENST, Grégory MAINET & Lucie MOTTA, « La ceramica della Schola del Traiano a Ostia Antica », in Claire DE RUYT, Thomas MORARD & Françoise VAN HAEPEREN (éd.), Ostia Antica. Nouvelles études et recherches sur les quartiers occidentaux de la cité. Actes du colloque international, Rome-Ostia Antica 22-24 septembre 2014, Publication online (Forum Romanum Belgicum), Institut Historique Belge de Rome – Istituto Storico Belga di Roma, 2018.
http://www.bhir-ihbr.be/doc/06_ostia_antica_deru.pdf

Simon DIENST (avec la collaboration de Lucie MOTTA), « Finds from an And-First Century’s Context at Piano della Civita (Artena, RM) : Preliminary Results », in Orizzonti. Rassegna di archeologia 19 (2018), pp. 113-126.
http://hdl.handle.net/2268/209166

Laurent BRASSOUS, Xavier DERU, Oliva RODRIGUEZ, Alice DANANAI, Simon DIENST, Jean-Marc DOYEN, Guillaume FLORENT, Manuel GOMES, Séverine LEMAÎTRE, Christine LOUVION, Tarek OUESLATI & Samuel RENARD, « Baelo Claudia dans l’Antiquité tardive. L’occupation du secteur sud-est du forum entre les IIIe et VIe siècles », in Mélanges de la Casa de Velázquez 47 n°1 (2017), pp. 167-200.

Xavier DERU, Armand DESBAT, Grégory MAINET & Lucie MOTTA « Deux ensembles augustéens, fouillés sous la Schola du Trajan à Ostie », in Rei Cretariae Romanae Fautorum Acta 44 (2016), pp. 115-125.

Lucie MOTTA, « Les lampes à huile de la parcelle de la Schola du Trajan, Ostie. Présentation typologique du matériel luminaire des différents contextes antiques », in SFECAG. Actes du congrès  de Poitiers (17-20 mai 2012), Marseille 2012, pp. 687-691.

AXE 3 – LA VAISSELLE EN VERRE

Liège n’a pas attendu pour investir dans l’étude du verre. Siège autrefois des cristalleries du Val Saint-Lambert, elle a constitué un pôle de choix pour le développement de la recherche sur la verrerie. Le Musée Curtius comporte l’une des plus grandes collections de verre historique dans le monde. C’est au sein de ce dernier que se crée l’Association Internationale pour l’Histoire du verre en 1956, et les premières « Journées internationales du verre » y sont tenus en 1958. La démarche céramologique développée plus haut s’accompagne en outre très souvent de l’étude du verre retrouvé en contexte.

En 2014, un regain d’intérêt pour le sujet se développe au sein du Service, encouragé par le Professeur X. Deru. Deux mémoires, dont l’un déjà défendu, concernent partiellement ou totalement le sujet à Ostia Antica. Une thèse en particulier tente de lier céramique et verre pour en tirer des conclusions dépassant le cadre de ces deux matériaux. Le verre issu des fouilles d’Artena, Ostia Antica (Schola del Traiano et Tempio dei Fabri Navales), Pompéi en Italie ainsi que de celles de Baelo Claudia en Espagne est actuellement étudié au sein de l’Université de Liège.

Parent pauvre de la céramique, le verre présente une série de difficultés à son étude : en-dehors des nécropoles, il est souvent trouvé en état très fragmentaire de par sa fragilité et est beaucoup moins fréquent à cause de son recyclage. Enfin, les caractéristiques techniques sont très uniformes dans tout l’Empire romain et les spécificités de sa mise en œuvre (concentration des ateliers primaires au Proche-Orient, exportant la matière première au sein des ateliers secondaires disséminés dans tout le territoire romain) rendent extrêmement complexe une étude – même archéométrique – de provenance. Ce matériel est donc resté très longtemps dans le domaine de l’objet d’art au sein de collections et souvent appauvri de son contexte de découverte – à l’exception de l’archéologie funéraire. Notre service tente de rétablir la valeur proprement archéologique du verre et de mêler son étude à celle du reste de la vaisselle. L’évolution des formes et fonctions, de concert avec la céramique, ainsi que des tentatives pour rétablir l’importance de ce matériau durant l’Antiquité sont des pistes de recherche explorées par l’équipe du Professeur X. Deru à l’Université de Liège.

ÉQUIPE

X. DERU, S. DIENST.

BIBLIOGRAPHIE

Simon DIENST (avec la collaboration de Lucie MOTTA), « Finds from an And-First Century’s Context at Piano della Civita (Artena, RM) : Preliminary Results », à paraître in Orizzonti. Rassegna di archeologia 19 (2018).

Laurent BRASSOUS, Xavier DERU, Oliva RODRIGUEZ, Alice DANANAI, Simon DIENST, Jean-Marc DOYEN, Guillaume FLORENT, Manuel GOMES, Séverine LEMAÎTRE, Christine LOUVION, Tarek OUESLATI & Samuel RENARD, « Baelo Claudia dans l’Antiquité tardive. L’occupation du secteur sud-est du forum entre les IIIe et VIe siècles », in Mélanges de la Casa de Velázquez 47 n°1 (2017), pp. 167-200.