Megan BRUCCERI, L’archéologie du Grand Tour en Sicile durant le XVIIIe siècle.
Sous la direction de Th. MORARD.

Romain LEJEUNE, La représentation des Centaures dans l’art grec. Formes générales et particularités.
Sous la direction de Th. MORARD.

Charlotte SOHET, Sur le seuil des Enfers. Identification et fonctions des portes infernales dans les cultures grecques et romaines antiques.
Sous la direction de Th. MORARD.

Kelly VAN DER HERTEN, La nécropole gallo-romaine de Juslenville dans son environnement régional.
Sous la direction de X. DERU.

Charlotte VILLERS, Omphalos. Représentations et significations du centre du monde dans l’iconographie gréco-romaine.
Sous la direction de Th. MORARD.

Marie XHENSEVAL, Fascisme et Antiquité. L’art romain antique au service du pouvoir (1936-1942).
Sous la direction de J. BAWIN et Th. MORARD.

Eder AMERICO DA SILVA, Enjeux politiques et découverte d’une méthodologie de la science des objets : l’archéologie française au XIXème siècle à travers l’étude des fouilles d’Olympie (1875-1881) et de Delphes (1892-1903).
Sous la direction de Th. MORARD.

Maxime BELTRAN, Dionysos dans la tombe. Les masques de théâtre dans le contexte funéraire de Lipari (IVe -IIIe siècle av. J.-C.).
Sous la direction de Th. MORARD.

Adrien GARCIA GARCIA, Les représentations du cycle thébain dans la céramique attique. Identité et implication des témoins.
Sous la direction de Th. MORARD.

Sophie RONDAY, L’eau aux Enfers. Un élément significatif de l’imagerie funéraire italiote au IVe s. av. J.-C.
Sous la direction de Th. MORARD.

Loris TODE, Quatre temples sur un même podium : une particularité architecturale romaine des derniers temps de la République.
Sous la direction de Th. MORARD.

Chloé VANDEWALLE, Relations économiques entre l’Empire romain et l’Inde aux I er et II ème siècle de notre ère. Historiographie du commerce maritime.
Sous la direction de Th. MORARD.

Floriane CHEVALIER, Une typologie bien confuse : de l’Aphrodite de Cnide à la Vénus Médicis.
Sous la direction de Th. MORARD.

Aude LOUIS, La représentation des phénomènes lumineux au travers de la céramique attique et italiote (VIe-IVe s. av. J.-C.).
Sous la direction de Th. MORARD.

Justine MONVILLE, Les cornes de consécration minoennes : analyse par associations à la période néopalatiale.
Sous la direction de Th. MORARD.

Célia CIANCIO, Les tuiles gallo-romaines de l’agglomération de Bliesbruck (Moselle, France). Un regard sur l’économie des terres cuites architecturales dans le nord-est de la Gaule durant l’Antiquité (Ier-Ve s.).
Sous la direction de X. DERU.

Alicia COLLART, De la représentation de la Triade capitoline dans l’iconographie romaine.
Sous la direction de Th. MORARD.

Géraldine FRÈRE, Les fragments de verre issus du site du Temple des « Fabri Navales » à Ostia Antica. Etude typologique et archéométrique.
Sous la direction de Th. MORARD.

Alissa SCIFO, Aux derniers temps de la République. Les enduits peints de IIe style à Rome et à Ostie.
Sous la direction de Th. MORARD et X. DERU.

Charles WASTIAU, Les limites de la stylistique. Mise en contexte et étude comparative des mosaïques de l’arrière-corps de la Schola del Traiano à Ostia Antica.
Sous la direction de Th. MORARD.

Tuline AKAY, Les interventions divines dans le voyage de Jason et des Argonautes. Analyse du motif entre vases et textes.
Sous la direction de Th. MORARD.

Coline QUENON, La cave au sud de la chaussée romaine de l’agglomération de Waudrez (Hainaut). Étude du mobilier.
Sous la direction de X. DERU.

Ariane VANNI, Les infrastructures portuaires de Rome et d’Ostie à l’époque tardo-républicaines (IIe – Ie siècle av. J.-C.).
Sous la direction de Th. MORARD.

Graham CUVELIER, La réception de l’iconographie éleusinienne dans la céramique italiote.
Sous la direction de Th. MORARD.

Simon DIENST, Les phases d’abandon de la Schola del Traiano à Ostia Antica. Le témoignage du comblement des canalisations.
Sous la direction de Th. MORARD.

Loredana DI FRANCESCA, Catastérisme et représentation du mythe : le témoignage de la céramique apulienne.
Sous la direction de Th. MORARD.

Florence MARÉCHAL, La décoration des temples étrusques.
Sous la direction de Th. MORARD.

Laurine THELEN, Les enfants isiaques, entre images et culte.
Sous la direction de R. VEYMIERS.

Stéphane DI GIACOMO, Le plan de la « Domus a Peristilio » d’Ostia Antica revisité.
Sous la direction de Th. MORARD.

Marie LAGASSE, Étude iconographique à propos des compagnes de Dionysos. Sémélé, Ariadne, les Ménades et les Nymphes de Nysa sur les vases italiotes.
Sous la direction de Th. MORARD.

Joanna BEKAERT, Prolégomènes à l’étude du site archéologique de Garaguso en Lucanie (Basilicate).
Sous la direction de Th. MORARD.

Grégory LECHAT, Les monnaies antiques des collections artistiques de l’Université de Liège.
Sous la direction de Th. MORARD.

Christelle RENOUPREZ, Les collèges et les édifices corporatifs d’Ostia Antica. La question spécifique de la Schola del Traiano.
Sous la direction de Th. MORARD.

Sylvain VANESSE, « La Famille des Centaures » de Zeuxis. À propos d’un chef-d’œuvre antique décrit par Lucien de Samosate.
Sous la direction de Th. MORARD.

Maïté GABET, Recherches sur l’iconographie de la néréide sur les mosaïques d’Afrique du Nord.
Sous la direction d’I. TASSIGNON.

Stéphanie DERWAEL, La tête isolée dans la sculpture décorative du monde romain. Les monuments publics d’Auguste à Constantin.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Carole HARDY, Étude de la céramique d’une fosse de la villa gallo-romaine d’Amay.
Sous la direction de X. DERU.

Kévin VERTENOEIL, La sculpture en pierre de grande dimension à l’époque mycénienne.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Aurore FRINGS, Catalogue raisonné et détaillé de la représentation du mythe d’Actéon dans l’art gréco-romain.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Thomas GHAYE, Apport de l’archéométrie à la compréhension de l’hérôon de Kinéas (Aï Khanoum, Afghanistan).
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Xavier LOUIS, Les baptistères paléochrétiens en Gaule Belgique.
Sous la direction de X. DERU.

Ummü KAYMAK, L’orfèvrerie funéraire mycénienne.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Pierre MATHELART, L’étude de la céramique du sanctuaire gallo-romaine de Jupille (Liège).
Sous la direction de X. DERU.

Agnès PHILIPS, Recherches concernant l’influence de l’Egypte sur la grande statuaire grecque archaïque.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Clémentine POSKIN, La uilla des « Enragés » de Vodelée (commune de Doische).
Sous la direction de X. DERU.

Sandra SERVELLO, La figuration humaine de grande dimension dans la peinture crétoise et d’influence crétoise.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Sophie GILLARD, Une étude des ateliers dans les seconds palais crétois.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Caroline HUBY, Les trophées accompagnés de captifs dans l’art romain, du dernier siècle de la République au règne de Domitien.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Gaëtane PIRLOT, L’iconographie des titans et des titanides.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Grégory ABRAMS, Architecture des maisons du Quartier du Théâtre de Délos.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Magali DEFRENNE, Approche de la conservation-restauration des céramiques grecques.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Caroline RANSART, Recensement, étude iconographique, stylistique et contextuelle des mosaïques noires et blanches à Ostia Antica.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Richard VEYMIERS, Sérapis dans la glyptique et la bijouterie antique.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Sandrine BEGUIN, La représentation de l’enfant en Grèce à Athènes, à l’époque classique. Quelques thèmes de la vie quotidienne.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Mélanie DELECOSSE, Les bijoux représentés sur les portraits dits du Fayoum : les portraits de femmes et d’enfants.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Grégory DESAUVAGE, L’iconographie d’Œdipe dans l’art grec et dans l’art romain.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Mélanie GRAND, Analyse morphologique du plat à vernis rouge pompéien Blicquy 1. Étude d’un cas : les « Rues-des-Vignes ».
Sous la direction de X. DERU.

Nathalie TOMALAK, Étude iconographique des amphores, des tonneaux et des outres dans la partie occidentale de l’Empire romain.
Sous la direction de X. DERU.

Isabelle WUYTACK, Les capitoles des provinces romaines d’Afrique du Nord.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Séverine FISETTE, L’artisanat dans les agglomérations secondaire de la cité de Tongres au Haut-Empire.
Sous la direction de X. DERU.

Thibaut GOMRÉE, L’urbanisme en Crète minoenne. Les exemples de Gournia, Palaikastro, Malia et Knossos.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Séverine LIVIN, Les aménagement hydraulique en Crète à l’époque minoenne.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Bénédicte BOULANGER, Les bijoux en verre à l’époque mycénienne sur le continent grec.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Julien DUPAGNE, Analyse de l’architecture cultuelle du Haut Archaïsme en Grèce.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Panagiotis IOSSIF, Recherches sur le portrait royal séleucide depuis l’avènement d’Antiochos III le Grand jusqu’à la mort d’Antiochos VIII Grypos.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Cécile NISSEN, Les sanctuaires médicaux en Asie Mineure.
Sous la direction de R. LAFFINEUR.

Stéphanie KOCH, La figure féminine dans les scènes cultuelles de la glyptique créto-mycénienne.

Sabine MOREAUX, Représentation des têtes et buses sur les bijoux grecs.

George-Henri DOURTE, Interprétation de la légende de Persée et la Gorgone dans l’art grec.

Marisol ORTIZ GONZALES, L’iconographie du Mercure gallo-romain en Belgica et en Germanie inférieure.

Laurence REMACLE, Étude fonctionnelle de la circulation dans les palais crétois. Le cas de Malia.

Isabelle JEANMART, La représentation des végétaux et des paysages dans les peintures murales de Crète et des îles à l’âge du Bronze.

Anne GRAAS, Le vêtement féminin dans la glyptique crétoise.

Daisy WARLAND, Lecture iconographique des fresques de la tombe du plongeur de Paestum.

Isabelle DONNAY, Les perles et éléments de colliers à la période mycénienne.

Philippe ROLAND, Thésée, les épisodes du retour à Athènes dans la peinture sur vase de la fin du VIe à la fin du Ve siècle.

Fabienne HOREVOETS, La femme athénienne dans la céramique attique à figures rouges de 500 à 420 av. J.-C. : quelques aspects de la vie privée.

Isabelle TASSIGNON, Iconographie et religion dionysiaques en Gaule Belgique et dans les Germanies.

Franco GRAULUS, Le vicus belgo-romain d’Amay-Ombret.

Joëlle LECOCQ, Les scènes figurées dans la peinture murale minoenne.

Catherine DHEM, L’armement défensif dans l’iconographie égéenne du Bronze Récent.

Astrid MOLL, Les fours de potier de la Grèce antique.

Maria MAVROUDIS, Les influences minoennes dans l’architecture d’Akrotiri.

Geneviève BERTRAND, La polychromie dans la sculpture archaïque en Grèce occidentale.

Géry DE PIERPONT, Inventaire raisonné de l’orfèvrerie minoenne 2700-1450.

Jean-Philippe DIRIX, Vases apuliens à figures rouges d’une collection privée liégeoise.

Marion FABRI, L’aventure homérique d’Ulysse et des sirènes dans l’art antique.

Jean-Paul PHILIPPART, Les représentations humaines dans la plastique en terre cuite minoenne et subminoenne.

Valentine CAUSSIN, Recherches sur les origines de l’amphithéâtre (70, 65 av. J.-Ch. – 80 apr. J.-Ch.).

Marie-Noëlle GIGOT, La peinture murale figurée mycénienne.

Bénédicte LAMINE, La composition dans les frontons grecs à l’époque archaïque.

Elisabeth WINANTS, La représentation du combat de Thésée et du Minotaure dans l’art grec.

Dominique BERGER, Recherche sur la figuration cynégétique dans l’art créto-mycénien.

Frédérique PETIT, Les rhytons égéens de l’Âge du Bronze en forme de tête animale.

Lucie DENOEL, Athéna protectrice des artisans à travers les documents archéologiques.

Evlyne HANNECART, Illustration des aventures de Cadmos sur les vases grecs.

Françoise LEGIPONT, Les fresques illustrant la vie quotidienne à Pompéi.

Renée SLOOTMAEKERS, Recherches sur la figuration du lion dans la glyptique créto-mycénienne.

Fabienne VILVORDER, La chaussée romaine Reims-Trèves dans sa traversée du pays gaumais. Etude du tronçon Arlon-Willier.

Jean-Marie DEGBOMONT, Le chauffage par hypocauste dans l’habitat privé en Gaule Septentrionale.

Danièle VANDENDRIESCHE, Les scènes de la vie rurale dans la céramique antique.

Claire NICOLAS, Les représentation de la faune marine dans la céramique crétoise.

Vassiliki SAZANIDOU, Les vases zoomorphes à l’époque créto-mycénienne.

Eric VERDEL, Trois aspects de la vie quotidienne représentés sur des bas-reliefs romains et gallo-romains de Germanie, de Gaule et d’Italie. Un commerce : les drapiers, un métier : les foulons, un moyen de transport : la navigation fluviale.

Anne-Françoise GERARDS, Épaves méditerranéennes de l’époque du Bronze à la période romaine tardive, technique de fouilles.

Daniel MARCOLUNGO, Le dieu tricéphale celto-romain en Gaule et dans les Îles Britanniques.

Bernadette PONCIN, Le thème de la caryatide à l’époque archaïque.

Christiane TILKIN, La colonne créto-mycénienne.

Alphonse COURTAIN, Les scènes navales dans la céramique attique géométrique.

Christianne FRANKAR, Les représentation de la double hache dans la céramique minoenne.

Françoise PHILIPPRON, La légende d’Héraclès et de Busiris dans la céramique grecque et italiote.

Danielle JACQUEMART, Les modèles réduits d’édifices d’époque géométrique et du début de l’époque archaïque, IXe – VIe siècle avant J.-C.

Danielle FEROUMONT, Les vases en métal précieux de l’époque achéménide.

Robert LAFFINEUR, Les vases en métal précieux à l’époque mycénienne.

Jocelyne RENARD, Les ivoires mycéniens.

Marie-Jeanne MÉDART, Études des rapports entre les ivoires de Sparte et les ivoires phéniciens.

Maggy PIROTTE, Le décor végétal dans la céramique crétoise de style naturaliste.

Daniel REIFF, Greek tripods and mounted vases. Their origins and evolution.

Léon RÉMY, Brygos, un des maîtres de la céramique attique de style sévère.

Nelly HOUGARDY, L’expression des visages dans la céramique grecque de style sévère et libre.