les ateliers du sensible
Cette section reprend des textes, publiés ou inédits, qu’il nous paraît intéressant de soumettre à l’appréciation des lecteurs de Cultures sensibles. C’est un petit système d’édition électronique, dont nous espérons qu’il favorise la légèreté que nous recherchons. Chacun est, bien entendu, invité à nous soumettre les textes qu’il souhaiterait voir figurer ici. Ni ranking, ni courbettes, ni permis à points: mais la joie seule – et le risque heureux – de mettre en commun les choses qui se pensent.
– Laurence BOUQUIAUX, « Dire l’indicible. Leibniz et le partage de l’expérience sensible », conférence présentée lors de la journée d’études « Les récits du sensible », ULg, 21 mai 2012 – mise en ligne le 14 août 2014.
– Gilles CLEMENT, « L’Alternative ambiante« , article proposé pour Les carnets du paysage – mise en ligne 13 septembre 2017.
– Emilie CORSWAREM et Annick DELFOSSE , « Les ruptures du quotidien sonore: une stratégie de pouvoir? L’exemple liégeois dans la première moitié du XVIIe siècle », dans Laure Gauthier, Mélanie Traversier (dir.), Mélodies urbaines. La musique dans les ville d’Europe (XVIe-XIXe siècles), préface de Jean-Pierre Bartoli, Paris, PUPS, 2008 – mise en ligne le 11 décembre 2014.
– Ralph DEKONINCK et Maud HAGELSTEIN, « Quand le voir détermine le savoir », introduction à la journée d’études du groupe de contact FNRS « Historiographie et épistémologie de l’histoire de l’art » intitulée « Logiques iconiques :Réflexion épistémologique sur le statut de l’image dans nos disciplines« , Université de Liège, 28 février 2014 – mise en ligne le 28 août 2014.
– Vinciane DESPRET, « Emily Carr: souvent d’une autre… », texte inédit rédigé en anglais à l’occasion dʼune exposition consacrée en 2014 à lʼartiste peintre canadienne Emily Carr (1871-1945), Convoluted Beauty, in the company of Emily Carr, Mendel Art Gallery, Saskatoon, Canada – mise en ligne le 10 septembre 2014.
– Valérie GLANSDORFF, « Les animaux et le temps : Claire Morgan ou comment ne pas apprivoiser l’imprévisible », paru dans Figures de l’art, n°27 « Animal/Humain : passages » [dir.] D. Méaux, 2014, p. 243-254.
– Maud HAGELSTEIN, « Brasser l’histoire de l’art de ses larges bras : l’imagier, l’atlas, le musée imaginaire. A partir de L’Atelier infini de Jean-Christophe Bailly », prononcé le 13 mars 2015, à l’occasion de la journée d’études « Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly » – mise en ligne: 25 mars 2015.
– Carl HAVELANGE, « La condition documentaire. Libres propositions pour une intelligence plurielle du document et de ses usages », à paraître en septembre 2014 dans la revue La Licorne – mise en ligne le 13 août 2014.
– Carl HAVELANGE, « Plaidoyer pour une recherche-compagne » – mise en ligne le 17 décembre 2014.
– Maité MOLINA-MARMOL, « De l’usage de la photographie dans une enquête ethno-sociologique sur la mémoire de l’exil et de l’immigration espagnols en Belgique », conférence présentée lors du colloque « La lettre et l’image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible », ULg, 15-17 décembre 2009 – mise en ligne le 14 août 2014.
– Maité MOLINA MARMOL, « Propositions thématiques et bibliographiques pour une pédagogie située », annexe au dossier de candidature, mise en ligne le 3 juin 2019.
– Catherine MOUGENOT, « Raconter la biodiversité », réflexions proposées pour la journée d’études « Les récits du sensible », ULg, 21 mai 2012 – mise en ligne le 14 août 2014.
– Amandine SERVAIS, « Conclusions non conclusives », texte prononcé le 13 mars 2015, au terme de la journée d’études « Etre touché. Autour de Jean-Christophe Bailly » – mise en ligne: 25 mars 2015.
– Amandine SERVAIS, « Le paradigme visuel de l’historiographie. Le cas d’Arlette Farge », texte prononcé le 25 mars 2017, lors de la journée de formation doctorale, école doctorale IV Histar, Bruxelles, Palais des Académies.
– Lucienne STRIVAY, « L’écriture et la perte. Les questions de l’anthropologie », dans Cahiers internationaux de symbolisme (2009/122-124), p.321-332 – mise en ligne le 14 août 2014.
– Lucienne STRIVAY, « Taxidermie. Le trouble du vivant », dans Anthropologie et Sociétés, vol. 39, nos 1-2, 2015, p.251-268.
– Bertrand VERINE, Du transfert du sens à la représentation altersensorielle, conférence présentée lors du colloque « La lettre et l’image. Enquêtes interculturelles sur les territoires du visible », ULg, 15-17 décembre 2009 – mise en ligne le 19 août 2014.
– Viktoria VON HOFFMANN, « Les langages du goût. Migrations de langages sensoriels pluriels (XVIe-XVIIIe siècles) », dans Marie-Luce GELARD, Corps sensibles. Usages et langages des sens, Presses Universitaires de Nancy, 2013, p.75-89.