Archives
-
dim15Sep2019
Appel à communications : Naturalisation et légitimation des pouvoirs (1300–1800). Entreprise d’histoire comparée
Le renvoi à la « naturalité » apparaît être, tant dans les sociétés anciennes que contemporaines, une justification récurrente des formes de domination et des pouvoirs. L’ambition du double colloque interdisciplinaire qui se tiendra à l’Université de Luxembourg (28–29 novembre 2019) et à l’Österreischiche Akademie der Wissenschaften de Vienne (2–3 avril 2020) est de cerner les continuités et les transformations de ce concept à travers le temps et l’espace, sur le continent européen entre 1300 et 1800, afin de produire, à terme, une synthèse collective.
Plus d’informations sont disponibles dans l’argumentaire ci-joint.
Les chercheurs.ses intéressé.e.s par ce projet, toutes disciplines confondues, sont convié.e.s à envoyer leurs propositions de communication avant le 15 septembre 2019 à Éloïse Adde et Jonathan Dumont.
-
lun09Sep201909h00Salle des professeurs, A1 – Bâtiment central – Place 20-Août, Liège
Giornata di studi: «il romanesco tra ieri e oggi»
Sono passate più di due decadi da quando Ugo Vignuzzi (1995:164b) constatò, per l’Italia mediana, l’esigenza di ‘intensifica[re] le ricerche di archivio e le relative indagini sulle testimonianze in volgare, che per certe zone risulta[va]no praticamente allo stato embrionale’. Da allora, numerose e variegate sono state le acquisizioni documentarie – a cui, nei migliori dei casi, fecero seguito dettagliate analisi linguistiche – che hanno permesso di fare luce su alcuni aspetti irrisolti del romanesco (cfr. ad esempio, per il periodo medievale e rinascimentale, Trifone 1998 e Formentin 2012).
Ideato e realizzato nell’ambito del progetto ‘ROMANESCO 800–1550’, questo workshop si propone di mettere in risalto eventuali nuove testimonianze ancora inedite, di presentare gli studi linguistici in corso (lungo tutto l’arco cronologico dalle Origini all’età moderna), nonché di fare il punto sul materiale archivistico – edito e inedito – fino ad oggi noto. Successivamente alla catalogazione di D’Achille–Giovanardi (1984) è stato infatti rinvenuto negli archivi un cospicuo numero di fonti che trasmettono testi in romanesco, le quali furono debitamente comunicate negli aggiornamenti bibliografici che seguirono (si veda in primo luogo lo Schedario del Lazio della «Rivista italiana di dialettologia», ma anche Costa 1995 e D’Achille 2009). Tuttavia la crescente mole di segnalazioni documentarie, unita alle innovazioni informatiche e tecnologiche di questi ultimi anni (ormai sempre più alla portata anche di utenti non specializzati), rendono necessario un ripensamento globale delle modalità di condivisione delle nuove scoperte derivanti dalle singole ricerche archivistiche, filologiche e linguistiche.
Organizzazione : Gianluca Valenti
-
dim30Juin2019
Call For Papers: Impression et diffusion de la loi dans les Pays-Bas habsbourgeois, les Provinces-Unies et la principauté de Liège aux temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle)
Call For Papers: Impression et diffusion de la loi dans les Pays-Bas habsbourgeois, les Provinces-Unies et la principauté de Liège aux temps modernes (XVIe-XVIIIe siècle) / Printing and disseminating the Law in the Habsburg Netherlands, the Dutch Republic and the Prince-Bishopric of Liege in the early modern period (16th-18th century) (Liège, Université de Liège, 5-6 décembre 2019). Deadline pour la soumission: 30 juin 2019. Contact: Renaud Adam.
-
mer19Juin2019sam31Août2019
Call For Papers: Marges (XIe-XVIIe siècles). Journées doctorales internationales de Transitions 2020
Appel à communications : Journées doctorales de Transitions, 5e édition (5-6 février 2020).
En collaboration avec le Centre d’études supérieures de civilisation médiévale de l'Université de Poitiers (Université de Poitiers) et le Centre for Medieval Literature des universités de York et du Danemark du Sud (Odense, SDU Kolding).
Comité organisateur à l'Université de Liège : Giulia Barison, Alexandre Goderniaux, Eva Trizzullo, Gaylen Vankan, Véronique Winand.
-
jeu13Juin201920h00Domaine du Château de Jehay Rue du Parc, n°1 4540 AMAY
L’homme dans le cabinet de curiosités - Myriam Marrache-Gouraud (Université de Bretagne Occidentale)
Maître de Conférences en Littérature du XVIe siècle à Brest, à la Faculté des Lettres de l'Université de Bretagne Occidentale, Myriam Marrache-Gouraud est l’auteur de nombreux articles et livres à propos de Rabelais et des cabinets de curiosités, notamment dans l’ouvrage de référence La licorne et le bézoard. Une histoire des cabinets de curiosités.
Les cabinets de curiosités abritent traditionnellement des merveilles de la nature et de l’art. Crocodiles, serpents géants, caméléons et œufs d’autruche y côtoient des coraux, racines monstrueuses, monnaies anciennes ou objets d’art très raffinés. Mais l’homme, on le sait moins, a aussi sa place parmi les curiosités : les formes humaines exceptionnelles voisinent avec les formes animales, végétales, minérales dans les collections. La conférence permettra de comprendre quels types de spécimens humains sont collectionnés, et pourquoi ils le sont.
Organisation : Alexandre Galand
-
lun03Juin201909h00Université de Liège, S50 (Bât A4)
Doctoriales des médiévistes du Grand Est
Journée organisée par Fl. Close (Histoire du Moyen Âge Occidental), A. Marchandisse, (Histoire du Moyen Âge Tardif et de la Renaissance), B. Van den Bossche (Histoire de l’Art et Archéologie du Moyen Âge) et G. Wymmersch (coordinateur de la journée).
Intentions de participation souhaitées avant le 27 mai 2019.
Informations et inscriptions : G. Wymmersch. -
ven24Mai201915h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
mer22Mai201918h00Librairie Eco del Nord (rue de la Régence, 46, 4000 Liège)
Présentation de l'ouvrage - Léonard de Vinci à la cour de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 par Laure Fagnart
Présentation de l'ouvrage - Léonard de Vinci à la cour de France, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019 par Laure Fagnart.
L'histoire des relations et des engagements entre Léonard de Vinci et les rois français compte bien des épisodes. Comment ses tableaux sont-ils entrés en possession des souverains français ? Sont-ils issus de commandes royales, ont-ils été saisis à l'occasion des guerres d'Italie, ont-ils été acquis auprès d'autres collectionneurs prestigieux du temps ? Quel a été leur parcours dans la collection royale française de peintures sous François Ier et sous ses successeurs, Henri IV et Louis XIV en tête ? Ce livre propose de répondre à ces questions et de restituer ainsi une tranche de l'histoire des rapports entre le maître italien et la France.
-
mer08Mai201912h00Université de Liège, salle de l'Horloge (Bât A1)
Séminaire - Les sources, de la trace au discours : cadres théoriques, analyse et méthodes
Séminaire des doctorants de Transitions.
Programme :
- Aude Sartenar (U. de Genève - ULiège) – Existe-t-il une biographie chevaleresque occitane ? La notion de source appliquée aux Chroniques romanes des comtes de Foix d’Arnaud Esquerrier.
- Lucia Aquino (ULiège) – Baccio Pontelli, marqueteur florentin : des traces documentaires aux œuvres.
- Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko & Véronique Winand (ULiège) – Conclusions.
Modératrice : Aleuna Macarenko.
Organisation : Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko et Véronique Winand.
-
jeu02Mai201917h00Université de Liège, Théâtre universitaire royal de Liège - TURLg (Bât. A4)
Conférence - Le latin à l'université, aujourd'hui
La Faculté de Philosophie & Lettres (Dpts des Sciences de l'Antiquité, des Sciences historiques et de Langues et Littératures françaises et romanes), sur une initiative et avec le soutien des unités de recherche Mondes anciens et Transitions, organise une manifestation consacrée au latin à l'université, aujourd'hui.
Contacts : Yann Berthelet et Bruno Rochette.
Réservation souhaitée : latinuniversite@uliege.be.
-
ven26Avr201915h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
jeu04Avr201917h00Université de Liège, salle Wittert (bât. A1)
Conférence - Le statut d’autrice au XVIe siècle - Eliane Viennot (Université Jean Monnet, Saint-Étienne)
Cette conférence organisée dans le cadre du cours d'Histoire de l'Humanisme (HIST-0036) en collaboration avec le FerULg, sera prononcée en lien avec l’adaptation contemporaine de l’Heptaméron de Marguerite d’Angoulême, reine de Navarre et sœur de François Ier qui sera livrée au Théâtre de Liège (mise en scène, Benjamin Lazar ; direction et création musicale Geoffroy Joudrain) entre le 30 mars et le 4 avril 2019.
-
mar02Avr201914h30Université de Liège, Salle Lumière (Bât A1)
Soutenance de thèse – Anne-Sophie Laruelle - "La figure d’Hercule dans l’art de la tapisserie à la Renaissance (c. 1450-1565). Fortune iconographique et usages politiques"
Le 2 avril 2019 à 14h30, en la salle Lumière de l’Université de Liège, Anne-Sophie Laruelle soutiendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée "La figure d’Hercule dans l’art de la tapisserie à la Renaissance (c. 1450-1565). Fortune iconographique et usages politiques".
Cette thèse, dirigée par la prof. Dominique Allart (ULiège), propose d’examiner les exploits d’Hercule, l’un des thèmes littéraires et artistiques les plus appréciés à la Renaissance, dans le domaine de la tapisserie. Elle interroge, par ailleurs, le sens particulier que les princes européens donnaient à cette figure héroïque et exemplaire.
Le jury sera composé de Mmes et MM. D. Allart (ULiège), G. Delmarcel (KU Leuven), L. Fagnart (ULiège), C. Paredes (Direction des Monuments et des Sites de la Région de Bruxelles-Capitale / ULB) et B. Van den Bossche (ULiège).
-
mer27Mar201912h00Université de Liège, salle de l'Horloge (Bât A1)
Séminaire - Les sources, de la trace au discours : cadres théoriques, analyse et méthodes
Séminaire des doctorants de Transitions.
Programme :
- Frédéric Degroote (ULiège - FRESH) – Le livre de madrigaux comme source : réflexions sur le cas anversois.
- Giulia Barison (U. di Siena - ULiège) – The Fiorita by Armannino: first notes on "group C".
Modératrice : Véronique Winand.
Organisation : Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko et Véronique Winand.
-
ven22Mar201914h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)
Soutenance de thèse - Julien Régibeau - "Faire face à l’incertitude du monde. Pratiques diplomatiques et identité politique du Saint-Siège à l’épreuve des congrès de Westphalie (1639-1651)"
Le 22 mars 2019 entre 14h00 et 17h00 en la salle Grand-Physique, Julien Régibeau soutiendra sa thèse intitulée "Faire face à l’incertitude du monde. Pratiques diplomatiques et identité politique du Saint-Siège à l’épreuve des congrès de Westphalie (1639-1651)". Le jury sera composé de :
Annick Delfosse (ULiège-promotrice)
Bruno Demoulin (ULiège)
Violet Soen (KUL)
Silvano Giordano (Pontificia Università Gregoriana)
Guido Braun (Université de Haute-Alsace/Universität Bonn).
La soutenance de thèse est publique. -
jeu21Mar2019ven22Mar2019Université de Liège, salle des Professeurs (Bât. A1)
Colloque - Transnationalité à la cour / Transnationalism at Court
Le projet de recherche MALMECC vise à questionner les principaux modèles historiographiques relatifs à la période médiévale, en se concentrant plus particulièrement sur le rôle de la musique dans la politique, la religion et les arts en milieu curial. Un de ces modèles est celui de la création de l’Etat-nation, ce qui conduit à considérer comme périphériques de larges aires géographiques qui jouèrent pourtant à l’époque un rôle culturel et identitaire de premier plan mais qui ont depuis disparu au sein de nations modernes, à l’image de l’ancienne principauté de Liège, aujourd’hui « divisée » entre Belgique et Pays-Bas, ou les régions gouvernées par la dynastie de Luxembourg au cours des années 1250-1450, qui incluaient des parties des actuelles France, Pologne, République tchèque, Allemagne, Belgique et Luxembourg. Cette conférence sera dédiée à l’étude de tels phénomènes et échanges culturels pré-nationaux et transnationaux, autour des Pays-Bas et d’une comparaison avec le contexte européen.
-
mer20Mar201912h00Université de Liège, salle de l'Horloge (Bât A1)
Séminaire - Les sources, de la trace au discours : cadres théoriques, analyse et méthodes
Séminaire des doctorants de Transitions.
Programme :
- Alexandre Goderniaux (ULiège) – Historiographie et herméneutique de la polémique politique des Temps modernes : quelques réflexions.
- Véronique Winand (U. di Siena - ULiège) – Le codex descriptus, une copie fidèle à son modèle ? Quelques réflexions méthodologiques.
Modératrice : Adélaïde Lambert.
Organisation : Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko et Véronique Winand.
-
mer20Mar201917h00Liège, Libraire italienne « Eco del Nord », rue de la Régence, 46
Présentation de l’ouvrage - François Ier et l’Italie / L’Italia et Francesco I
Présentation de l’ouvrage — François Ier et l’Italie / L’Italia et Francesco I, Brepols, 2018, en présence de deux des éditeurs, Jean-Marie LE GALL (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et Giovanni RICCI (Università degli Studi di Ferrara), et de Jonathan DUMONT et Laure FAGNART.
Cette présentation est organisée en collaboration avec le groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe siècles) ».
-
mar19Mar2019
Venise et le livre - Catherine Kikuchi
Conférence organisée dans le cadre des Miraeus Lecture.
En 1469, le premier imprimeur vénitien, Johann de Spire, obtient un privilège de la part des autorités de la ville. Après sa mort en 1470, l'industrie du livre va prendre son essor et accueillir plusieurs dizaines d'ateliers simultanément dans la ville. Ce développement économique s'appuie sur des acteurs qui s'organisent progressivement pour trouver les capitaux et les ressources nécessaires pour la production du livre, mettant en place des collaborations de plus en plus denses. Ces acteurs sont pour beaucoup étrangers à Venise : Allemands, mais aussi Milanais, Florentins, Grecs, Juifs... L'industrie du livre tire partie des ressources des communautés étrangères locales, mais en son sein, les relations de pouvoir et les inégalités restent prégnantes. Malgré cela, l'imprimerie s'insère dans le tissu urbain vénitien, reconnue progressivement par les autorités. Comment un monde économique et social se construit-il dans ce grand pôle de production incunable qu'est Venise, à la fin du XVe siècle et dans les premières décennies du XVIe siècle ?
-
ven15Mar201915h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
mer13Mar201912h00Université de Liège, salle de l'Horloge (Bât A1)
Séminaire - Les sources, de la trace au discours : cadres théoriques, analyse et méthodes
Séminaire des doctorants de Transitions.
Programme :
- Aleuna Macarenko (FRS-FNRS - ULiège) – Le Psautier de Berlin et les fragments apparentés : quand l’objet d’étude devient source de sa propre connaissance.
- Sébastien Damoiseaux (ULiège) – Les « escroes de l’ostel ». Indices de la diplomatie princière dans les sources de la vie quotidienne.
Modérateur : Kévin Schmidt.
Organisation : Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko et Véronique Winand.
-
mar12Mar201918h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)
Conférence - La sculpture romaine à Liège, modèles antiques et interprétations modernes. Les cas de Lambert Lombard et Jean Del Cour - Grégoire Extermann (Université de Genève)
-
mer27Fév201913h00Université de Liège, salle de l'Horloge (Bât A1)
Séminaire - Les sources, de la trace au discours : cadres théoriques, analyse et méthodes
Séminaire des doctorants de Transitions.
Programme :
- Sébastien Damoiseaux & Aleuna Macarenko (ULiège) – Introduction.
- Eva Trizzullo (FRS-FNRS - ULiège) – Vasari face aux sources. Les Vite comme outil pour l’étude du milieu culturel romain du Cinquecento : le cas des dataires apostoliques de Léon X (1513-1521).
- Gaylen Vankan (FRS-FNRS - ULiège) – Traduction ou homonymie ? Quand la source d’information devient source de confusion.
Modérateur : Antonio Geremicca.
Organisation : Sébastien Damoiseaux, Aleuna Macarenko et Véronique Winand.
-
ven22Fév2019mer29Mai2019Musée Wittert
Exposition - (E)mouvoir : fastes et apparats du XVIe au XIXe siècle
Horaires :
Lundi-vendredi : 10h00-16h20
Samedi : 10h00-13h00. -
jeu21Fév201918h30Musée Wittert
Vernissage - (E)mouvoir : fastes et apparats du XVIe au XIXe siècle
Le Professeur Pierre Wolper, Recteur de l’Université de Liège,
Le Professeur Jean Winand, Premier Vice-recteur,
Le Professeur Louis Gerrekens, Doyen de la Faculté de Philosophie et Lettres,
La Professeure Annick Delfosse, Histoire moderne,
L’équipe du Musée Wittert,
ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition (E)mouvoir : fastes et apparats du XVIe au XIXe siècle.En collaboration avec ULiège Library, le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques, l’Embarcadère du Savoir, la Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège, le laboratoire de Minéralogie du département de Géologie, le département de Chimie et Réjouisciences. Dans le prolongement des projets Cultures du Spectacle baroque et Sacer Horror.
-
mar19Fév2019
-
mar29Jan201916h00BRAFA (Tour & Taxis, Bruxelles)
Redécouverte de Margot l’Enragée (Dulle Griet), chef-d’œuvre de Pierre Bruegel l’Ancien - Dominique Allart (Université de Liège)
La Prof. Dominique Allart, spécialiste de la famille Bruegel, invitera à réexaminer la célèbre Dulle Griet de Pierre Bruegel l’Ancien (Anvers, Musée Mayer van den Bergh), suite à la restauration qui lui a été consacrée récemment. Dans quelles circonstances l’artiste a-t-il conçu et peint cette étrange composition ? Quelle signification pouvait-elle revêtir à l’époque ? Ces questions conduiront à examiner l’héritage de Jérome Bosch et à aborder les thèmes de la folie et de la misogynie au XVIe siècle.
-
ven25Jan201915h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
mar11Déc2018
-
ven23Nov201815h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
mer14Nov201810h00
Expressions de la dissidence dans l'art de la Renaissance. Réflexions autour du cas de Bruegel.
Séminaire de recherche doctorale et post-doctorale organisé par le Service d’Histoire de l’art des Temps modernes
Programme
Jürgen MÜLLER, Bruegel, adepte de Sebastien Franck ?
Dominique ALLART, Bruegel et l’art du double sensLe diable réside-t-il dans les détails ? Quelques études de cas
Lucia AQUINO, Dissidence politique dans l'Adoration des Mages de Filippino Lippi
L. FAGNART, Contentieux autour de la Vierge aux rochers de Léonard de Vinci
A. GEREMICCA, Le « Christ en Croix » d'Agnolo Bronzino à Nice. Dissidence religieuse dans
les commandes artistiques de Bartolomeo et Lucrezia Panciatichi
G. VANKAN, « Le Christ dans un paysage » de Jan Swart van Groningen : symboles,
références et messages cachés
Anne-Sophie LARUELLE, Des contenus compromettants dans la tapisserie du XVIe siècle?Discussion
Les doctorants et chercheurs post-docs sont les bienvenus (inscription obligatoire). Accès aux étudiants de Master sur demande.Contact : Antonio Geremicca
-
mar13Nov201818h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)
Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne - Jurgen Mueller (Université de Dresde)
L’Année Bruegel (2019) a déjà commencé à l’ULiège !
L’UR Transitions, partenaire du récent symposium The Bruegel Success Story (Bruxelles,septembre 2018), recevra le Prof. Jürgen MÜLLER (Université de Dresde) à l’occasion de la parution de son tout nouvel ouvrage aux éditions Taschen. Le 13 novembre à 18h, dans le cadre des « Mardis de Transitions », Jürgen Müller prononcera une conférence en nos murs :
Pierre Bruegel l'Ancien et le paradoxe comme forme d'image. Une nouvelle interprétation du "Portement de croix" de Vienne.
L’entrée est libre. Bienvenue à tous !
Le livre de Jürgen Müller sera en vente avant et après la conférence. L’auteur se tiendra à votre disposition pour le dédicacer. Attention : pas de possibilité de paiement par carte de crédit.
-
lun12Nov2018mar13Nov2018ULiège, Salle de l’Horloge
Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo
Le colloque international Ecdotica digitale e nuovi approcci critici del testo réunira des spécialistes issus de différents pays (France, Italie, Belgique) et de différentes disciplines (philologie, informatique, critique historique et littéraire) pour interroger l'impact des digital humanities sur la pratique philologique des textes italiens, spécialement ceux du Moyen-Âge et de la première Modernité. En effet, plusieurs groupes de recherche exploitent aujourd'hui les immenses possibilités offertes par l’usage du numérique pour concevoir et réaliser des logiciels complexes, qui ne sont plus désormais de simples outils de présentation des textes. Ce faisant, ils interrogent également les méthodes traditionnelles de l’ecdotique et contribuent à leur renouvellement, un renouvellement dont le colloque entend cerner les contours.
Organisation : Paola Moreno et Hélène Miesse
-
ven26Oct201815h30 Institut Pierre Werner, 28 rue Münster, 2160 Luxembourg
Nouvelles perspectives sur les maternités. Regards croisés des sciences et de la littérature
La maternité est un sujet qui divise. Largement investie par les stéréotypes, l’image des mères est prise dans un faisceau de représentations depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Tantôt source d’oppression, tantôt source de pouvoir, la maternité est indissociable de la construction sociale des. La procréation se place ainsi comme la pierre angulaire de la féminité, essentialisant le genre féminin et les corps des femmes. Ces derniers se font les réceptacles des constructions sociales : accepter ou refuser la procréation, être fertile ou être stérile, autant de faits qui conditionnent la manière dont la féminité est socialement construite et perçue.
Penser la maternité convoque tous les aspects de la vie biologique et sociale, mêlant étroitement des pratiques (sociales, médicales, anthropologiques, etc.) et des représentations que les arts ont investi. Si la grossesse, l’accession à la maternité ont pu quitter au XXe siècle le domaine du tabou littéraire et social (Détrez, Simon 2006), reste que les œuvres artistiques témoignent de la difficulté à s’extraire d’une pensée binaire de la maternité, tout en mettant en mots des enjeux contemporains qui déchaînent les passions. Ces questionnements sociaux et juridiques, qui nourrissent les œuvres artistiques, renvoient également aux pratiques médicales entourant la maternité, et donc les corps des femmes. Bien avant notre époque contemporaine d’ailleurs, le Moyen Âge occidental, pour ancrer notre réflexion dans le temps et l’espace, voit la maternité (grossesse, accouchement, allaitement, mise en nourrice, et prime éducation du nourrisson puis du bébé) comme objet du développement d’un discours médical prescriptif.
Ce cycle de séminaire est l’occasion de faire dialoguer humanités et sciences autour de ce que le concept de maternité implique tant au niveau des pratiques qu’à celui des représentations, de manière à déconstruire les discours traditionnels qui s’articulent autour de normalité / anormalité. Il s’agira d’explorer, au-delà de tout système d’opposition, les grands topoï liés à la maternité : le fait de donner naissance, la maternité à travers les âges, les corps des femmes et l’allaitement, la maternité et l’éthique, la violence des mères et l’homoparentalité féminine.
Organisation : Hélène Barthelmebs et Marjolaine Raguin
-
mar09Oct2018
-
ven28Sep201817h00Liège, Médiacité
Nuit des Chercheurs 2018
L’Unité de recherches « Transitions. Moyen Âge et première Modernité » est présente cette année à la « Nuit des Chercheurs » (Mediacité, 28 septembre 2018, 17h-21h). Une partie de ses membres, liés par des intérêts scientifiques communs autour du thème Anvers, Rome, Avignon : des cultures festives, proposent au public de découvrir les ressorts des célébrations religieuses et politiques depuis le Moyen Âge.
Le stand sera animé par les chercheurs qui présentent leurs projets : Mariaelena Bugini (Iconographie musicale) ; Emilie Corswarem (PerformArt) ; Claudia D’Alberto (Imago Papae) ; Annick Delfosse, Rosa De Marco et Aurore Drécourt (Service d’Histoire Moderne-Cultures du Spectacle Baroque), Christophe Masson (Music and Late Medieval European Court Culture).
-
jeu27Sep2018sam29Sep2018Bruxelles, Palais des Académies
Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle
Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation entendue dans son sens le plus large, c’est-à-dire à la fois comme rivalité bénéfique et comme « imitation-émulation » vis-à-vis de la nature ou des maîtres. Les bornes chronologiques de la manifestation iront du XIVe au XVIIe siècle inclus, afin de retracer l’apparition ou les premières manifestations du thème et son évolution dans la durée. Parmi les questions qui retiendront notre attention, épinglons l’émulation avec la nature, la copie d’un modèle prestigieux, l’émulation avec l’Antiquité, le paragone, l’intericonicité, l’émulation entre les commanditaires ou entre les artistes eux-mêmes, l’émulation entre zones géographiques,...
Organisation : Mathilde Bert, Ralph Dekoninck et Laure Fagnart
-
lun17Sep201814h00Liège, Université de Liège, Bât. A4, salle R30
Réunion d'information à l'attention des étudiants de master
Réunion d'information à destination des étudiants de master
(finalité approfondie - toutes filières confondues)
Moyen Âge & première ModernitéLundi 17 septembre, 14h00-14h45 - salle R30
Vous pouvez vous spécialiser dans l'étude de ces périodes grâce à des enseignements en histoire, langues et littératures, histoire de l'art et histoire de la musique dispensés dans notre Faculté !
-
mer12Sep2018ven14Sep2018Bruxelles, Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique
Colloque international - The Bruegel Success Story. Symposium XXI for the Study of Underdrawing and Technology in Painting
The Bruegel Success Story. Creative Process, Imitation, Emulation, Workshop Organization and Business Strategies
The Bruegel dynasty, defined here as Pieter Bruegel the Elder and his artistic progeny, traded on its success for more than a century. Recent new hypotheses on the creative process and the chronology of the output of the family’s founder as well as an increasing interest in the careers and artistic production of the members of the second and third generations encourage further inquiry and reassessment.
Within the same family, creative genius inspired emulation, imitation and repetition. The careers led by the different members of the Bruegel dynasty, their working methods, the transmission of skills, the passing-down of models, workshop organization and in certain cases, large-scale production, collaboration within and outside the workshop, the role of patrons and the art market are among the many fascinating themes that are open for investigation.
Organisation : Véronique BÜCKEN (Royal Museum of Fine Arts of Belgium), Christina CURRIE (KIK-IRPA), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Sandra DERWA (KIK-IRPA), Bart FRANSEN (KIK-IRPA), Valentine HENDERIKS (ULB), Elisabeth VAN EYCK (KIK-IRPA), Cyriel STROO (KIK-IRPA), Dominique VANWIJNSBERGHE (KIK-IRPA).
Informations et inscriptions : ici
-
mer20Juin2018ven22Juin2018Liège, Université de Liège, Bât A1, Salle Académique
Colloque - IMAGOPAPAE
Le colloque est consacré à la figure du pape entre passé et présent.
La situation actuelle est extraordinaire : deux papes coexistent, l’un émérite, qui abdiqua en 2013, et l’autre encore en charge. En 2013, la renonciation de Benoît XVI fut la première de l’histoire contemporaine, plus de sept cents ans après la plus célèbre des abdications médiévales - celle de Célestin V en 1294. Nous avons aussi été témoins de la canonisation de deux papes (Jean XXIII et Jean Paul II, 2014) et de la promulgation de deux jubilés (le jubilé ordinaire de 2000, et un jubilé extraordinaire en 2015 sous le signe de la Miséricorde).
Les sciences humaines sont appelées à essayer d’expliquer le sens de ces événements qui, à défaut, pourraient être perçus comme des inventions modernes et non comme des processus profondément ancrés dans l’Histoire.
À cet égard nous proposons une analyse sur la Papauté de Rome et d’Avignon, sur les controverses franciscaines et sur la tradition très débattue du pape angélique. Chaque thématique sera abordée d’un point de vue historique, historico-artistique, philologique et littéraire.
En outre, l’on s’interrogera non seulement sur la diffamation que subit le pape, depuis la damnatio memoriae de Boniface VIII jusqu’à l’époque napoléonienne, en passant par la Réforme protestante, mais aussi sur la célébration dont il fait l’objet lors de la Contre-Réforme notamment.
La question du pape contemporain figurera elle aussi au programme du colloque, envisagée à travers l’étude de genre, l’histoire de la photographie et une analyse expérimentale de la série télévisée The Young Pope (Paolo Sorrentino 2016).
Organisation : Claudia D’ALBERTO (ULiège/Transitions) en collaboration avec Benoît VAN DEN BOSSCHE (ULiège/Transitions), Dominique ALLART (ULiège/Transitions), Eric BOUSMAR (USaintlouis/ CRHiDI), Annick DELFOSSE (ULiège/Transitions), Laure FAGNART (ULiège/Transitions), Marie-Elisabeth HENNEAU (ULiège/Transitions), Alain MARCHANDISSE (ULiège/Transitions) et en partenariat avec la Bibliotheca Hertziana (Rome), l’Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris), le Musée du Petit Palais d’Avignon, la Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (Florence), l’Università degli Studi di Ferrara.
Programme
Formulaire d'inscription (doc)
Formulaire d'inscription (pdf)L’inscription au colloque IMAGOPAPAE est entièrement gratuite. Pour des raisons évidentes d’organisation, celle-ci est néanmoins obligatoire. Aussi, invitons-nous les personnes souhaitant assister au colloque à remplir le formulaire d’inscription téléchargeable via le lien ci-dessus et à le renvoyer dûment complété à l’adresse imagopapae@gmail.com pour le 17 jun 2018 au plus tard. Seules les personnes en ordre d’inscription se verront garantir l’accès aux manifestations scientifiques.
-
mar05Juin201820h00Liège, Cité Miroir
Conférence - La région de Liège et ses éditeurs, Tanguy Habrand (ULiège/Traverses)
Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.
Après Marabout, Mardaga et Chagor devenu Hemma, Liège compte de remarquables catalogues littéraires (L'Arbre à Paroles, Luce Wilquin, Tétras Lyre), d’essais (Yellow Now) et de culture locale (Noir Dessin, Dricot, éditions du Perron alliées à Now Future), sans oublier le rôle joué par Luc Pire, d'importants relais institutionnels (Presses universitaires, Éditions de la Province) et de nouvelles figures. Panorama d’un secteur en plein bouleversement et tenu d’exister entre Paris et Bruxelles.
PAF : 5€
(En savoir plus) -
mar29Mai2018mer30Mai2018Amiens, Université de Picardie Jules Verne
Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Quel lieu choisir ? Implantation, représentation et mention de l'édifice et de l'objet (XIe-XVIIe siècles) »
L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
Le deuxième volet de ces journées sera organisé à Amiens, les 29 et 30 mai 2018.
Programme -
jeu24Mai2018
Ma thèse en 180 secondes - finale interuniversitaire
Aurore Drécourt, doctorante de Transitions, fait partie des quatre candidats à avoir remporté la finale liégeoise de Ma thèse en 180 secondes. Elle s'est ainsi qualifiée pour la finale interuniversitaire du coucours, une finale qui se déroulera à Bruxelles le jeudi 24 mai. Toutes nos félicitations !
-
jeu24Mai201809h00Sala Archivio, Università Ca' Foscari, Venise
Launching RASCIO - Workshop, organized by Élise Franssen
This workshop is the opening event of Élise Franssen's Marie Skłodowska-Curie project "RASCIO" (Reader, Author, Scholar in a Context of Information Overflow. How to manage and master knowledge when there is too much to know?" — grant agreement n° 749180; see here).
It is intended to be a methodological and case-studies’ round-table. The different topics to be addressed are:
- Methodology and note-taking strategies
- Correspondence between scholars/littérateurs and networking
- Scholars’ libraries
- Digital humanities and on-line editions
-
mar22Mai201820h00Liège, Cité Miroir
Conférence - La presse liégeoise, une histoire mouvementée, Catherine Lanneau (ULiège/Traverses-RPI).
Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.
Des gazettes principautaires du XVIIIe siècle aux sites internet d’information locale, la presse d’information liégeoise a connu, en près de trois siècles, de nombreuses évolutions. La présente conférence brossera un panorama des principales entreprises de presse et montrera en quoi elles sont à la fois miroir et actrices de la vie politique, économique et culturelle en Cité ardente.
P.A.F. : 5€
(En savoir plus) -
ven18Mai201808h45Université de Liège, Bât. A1, salle du Décanat
Atelier - Les mots de l'accord. Vocabulaire juridique et social de la régulation sociale (Moyen Âge - Temps Modernes)
Le 18 mai, Transitions s'associe au Centre d'Histoire du Droit et de la Justice (UCL) et au laboratoire d'Analyse Comparée des Pouvoirs (Paris-Est Marne-la-Vallée) pour discuter des manières de s’accorder et de résoudre les conflits aux marges de la justice de la fin du Moyen Âge à l’époque moderne.
Organisation : Annick Delfosse (ULiège/Transitions), Aurore Drécourt (FRS-FNRS-ULiège/Transitions & UCL), Xavier Rousseaux (UCL) et Diane Roussel (Université de Paris-Est Marne-la-Vallée).
-
jeu17Mai2018ven18Mai201817 et 18 mai 2018, Bourg-en-Bresse, Monastère royal de Brou
Colloque - La paix des Dames – volet II, entre cérémoniel, médiatisation et mémoire
Organisation : Laure Fagnart et Jonathan Dumont
Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Un programme de recherches tend à combler ces lacunes. Mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse), il a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d’interprétation, disposé au Monastère royal de Brou. Deux colloques sont organisés en amont : une première rencontre a eu lieu les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.
-
mer16Mai201811h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50
Séminaire - Les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives
Séminaire des doctorants de Transitions 2018
L’histoire de l’art face à la numérisation
Programme :
Aleuna Macarenko : Collection Ronald van Belle - la numérisation comme solution pour la sauvegarde d’un patrimoine menacé ?
Gaylen Vankan : Penser l’outil numérique dans l’étude du rondel - enjeux, intérêts et dangersModérateur : Emmanuel Joly
Claudia d'Alberto et Marjolaine Raguin : Conclusions
Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.
-
mer09Mai2018Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Royal Sky Room 1
Journée d’étude - Mobilité(s) à l’époque moderne et de nos jours. Regards croisés
Inscription : ici
-
mar08Mai201820h00Liège, Cité Miroir
Conférence - Liège et son entrée dans l’ère typographique, Renaud Adam (CESR, Université de Tours – ULiège/Transitions).
Dans le cadre de l’exposition « Empreintes. Patrimoine écrit témoin de l’Histoire » organisée par le Réseau des bibliothèques de l’Université de Liège et la Cité Miroir de Liège, un cycle de conférences, intitulé « Livres & Liège », a été mis sur pied en partenariat avec l’Unité de recherches Transitions et avec la participation de membres de l’Unité de recherches Traverses.
Plus d’un siècle sépare l’arrivée de l’imprimerie à Liège de son invention par Gutenberg vers 1450. La présente conférence sera l’occasion de revenir non seulement sur les raisons de cet écart chronologique, mais aussi de mesurer les conséquences de l’entrée de Liège dans l’ère typographique.
P.A.F. : 5 €
(En savoir plus) -
ven27Avr201809h30Liège, Université de Liège, Bât. A3, salle Wittert
Journée d'études - Portes ouvertes. Variations sur l'Ars Tarsiata
PORTES OUVERTES. Variations sur l’ARS TARSIATA
La journée se propose d'examiner trois portes en bois, emblématiques de l'art de la marqueterie italienne et française de la Renaissance. L'activité est organisée par le Service d'Histoire et Technologie des Arts plastiques (Temps modernes) de l’Université de Liège, avec le soutien de Transitions et du groupe de contact du F.R.S.-FNRS « Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe siècles) ».
Contact : Rosa De Marco
-
mer25Avr201811h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50
Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives
Séminaire des doctorants de Transitions 2018
L'édition critique de manuscrits
Programme :
Véronique Winand : Stemmatique et digital humanities : quelques réflexions
Adélaïde Lambert : La philologie à l’ère numérique - apports et limites des bases textuellesModératrice : Marjolaine Raguin
Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.
-
jeu19Avr2018ven20Avr2018Liège, Liège Université
Colloque - La vie de la prose médiévale à l’aube de la Modernité
Organisation : Renaud Adam, Nadine Henrard et Nicola Morato
Programme -
mer18Avr201818h00Liège, Liège Université, Bât. A1, Grand-Physique
Conférence - "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant" - Graeme Boone (Ohio State University)
Le 18 avril prochain, à l'invitation de la filière Histoire de l'art, archéologie et musicologie du département des Sciences historiques de l'Université de Liège, Monsieur Graeme Boone (Ohio State University) prononcera une conférence intitulée "Architecture et polyphonie au XVe siècle : une esthétique partagée du flamboyant". La conférence aura lieu à 18 heures, dans la salle Grand Physique.
L’intuition d'une identité partagée entre la polyphonie musicale et l'architecture flamboyante du xve siècle est depuis longtemps constatée, mais la nature précise de cette symétrie trans-disciplinaire n'a pas jusqu'à présent fait l'objet d’un examen approfondi. Or, l'ébauche d'une telle étude nous permet d'entrevoir des conceptions étroitement analogues entre les deux domaines, ouvrant la possibilité d'une co-illumination révélatrice et, de là, d’une remise en valeur des mentalités artistiques nord-européennes au seuil de la Renaissance.
-
mar17Avr2018Bibliothèque royale de Belgique - Parkroom
(Demi-)journée d'étude annuelle de la Bibliothèque royale de Belgique - Les bibliothèques patrimoniales en Belgique, 500 ans d’histoire
En cette année académique 2017-2018, l’Université de Liège et l’Université de Gand commémorent chacune le bicentenaire de leur fondation. Ce n’est cependant pas leur seul point commun : ces deux institutions abritent en effet les pôles patrimoniaux les plus significatifs du Nord et du Sud du pays. L’occasion était belle de prendre appui sur ces deux dépôts (universitaires) d’exception pour aller à la rencontre d’autres bibliothèques belges dont les richesses – présentées ici sous des angles inédits – méritaient tout autant un éclairage de premier plan. Cinq collections seront ainsi mises à l’honneur, le 17 avril 2018 à la Bibliothèque royale de Belgique, lors de la prochaine journée d’étude du groupe de contact du FNRS « Documents rares et précieux ». Les bibliothèques patrimoniales de Gand et de Liège, bien sûr, mais aussi la Réserve précieuse de la Société archéologique de Namur, la collection d’autographes du Musée de Mariemont ou encore la célèbre Bibliothèque des ducs de Bourgogne, berceau de ce qui deviendra la future Bibliothèque royale de Belgique. Un focus sur les liens entretenus par cette dernière avec ses homologues de Liège et de Gand, via des réseaux bibliothéconomiques et bibliophiliques, permettra ainsi de boucler la boucle.
-
mer28Mar201811h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50
Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives
Séminaire des doctorants de Transitions 2018
Les bases de données entre Histoire et Histoire de l’art
Programme :
Alexandre Goderniaux : Les bases de données de pamphlets : quels apports pour l’historien ?
Eva Trizzullo : Les dataires de Léon X et les arts : les outils numériques au service d'une recherche interdisciplinaire.Modératrice : Aurore Drécourt
Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.
-
sam24Mar201810h00Liège, Université de Liège, Amphithéâtre de l'Europe
Événement - remise des insignes de doctor honoris causa au prof. E.M. Kavaler
Événement : le Prof. E.M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), recevra les insignes de docteur honoris causa de notre Université le 24 mars 2018.
-
ven23Mar201816h00Liège, Théâtre universitaire
Conférence - Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred - E. M. Kavaler
Le prof. E. M. Kavaler, directeur du Centre for Reformation and Renaissance Studies du Victoria College (University of Toronto), prononcera le 23 mars 2018 à 16h au Théâtre universitaire une conférence intitulée “Theatre and Material: Netherlandish Sculpture and the Sacred”.
Invitation cordiale à tous. -
mar20Mar2018
-
ven09Mar201809h30Paris, Institut d'études avancées, Hôtel de Lauzun
The ‘Longue Durée’ of the Querelle des femmes: Gender, Materiality, Form
Organisation : Elizabeth L'Estrange
Programme de la journée -
jeu08Mar201810h00Bruxelles, Université Libre de Bruxelles, 39 Avenue Franklin Roosevelt, salle Spaak (R 39)
Journée d'études - Marquer la ville, affirmer l’identité. Pratiques culturelles et espaces religieux nationaux (Italie et anciens Pays-Bas espagnols XVIe-XVIIe siècles)
-
mer07Mar201811h00Liège, Liège Université, Bât. A4, salle S50
Séminaire - Les doctorants de Transitions et les humanités numériques. Pratiques, critiques et perspectives
Séminaire des doctorants de Transitions 2018
Session inaugurale – Introduction et présentation des bases de données et des outils numériques au sein de Transitions
Programme :
Sylvie Neven: COLOUR ConTEXT
Hélène Miesse et Antonio Geremicca: EpistolART
Renaud Adam: Arm@riumModérateur : Gianluca Valenti
Comité organisateur : Claudia d'Alberto, Alexandre Goderniaux, Marjolaine Raguin et Eva Trizzullo.
-
jeu01Mar2018ven02Mar2018Liège, Université de Liège , XX-Août, Bât. A1, salle des Professeurs
Colloque - Les femmes dans les chansons lyriques de croisade en langue vulgaire : voix, motifs, représentations et enjeux
-
jeu01Mar2018
CFP - Colloque international « Zeuxis redivivus. Art et émulation dans l’Europe du XIVe au XVIIe siècle » (Bruxelles, Palais des Académies, 28 et 29 septembre 2018)
Le colloque se propose d’interroger la notion d’émulation dans la pratique artistique au premier âge moderne, en faisant dialoguer les œuvres avec la théorie et l’historiographie de l’art. La manifestation sera organisée par Transitions (Université de Liège) et le GEMCA (Université catholique de Louvain). Les propositions de communication devront parvenir par courrier électronique à Mathilde Bert (mathildebert@gmail.com) et à Laure Fagnart (laure.fagnart@uliege.be) pour le 1er mars 2018.
Argumentaire -
ven23Fév201814h00Liège, Université de Liège, Bât. A1, salle Lumière
Défense de thèse de Cristiano Amendola - Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento
Le 23 février prochain à 14h, en la salle Lumière de l’Université de Liège, Cristiano Amendola défendra publiquement sa thèse de doctorat intitulée Il vero raccontato. Narratio brevis e retorica umanistica nell’epistola tra Quattro e Cinquecento.
Cette thèse, dirigée par la prof. Paola Moreno (ULiège), propose une histoire du sermo quotidianus adopté par l’épistolographie humaniste sous l’effet modélisant de l’écriture épistolaire cicéronienne, en identifiant dans les formes de la Narratio brevis romane les références littéraires principales. Elle propose, en outre, une reconstruction des processus de codification de l’épistolographie italienne à la fin du 15e et au début du 16e siècle.
-
mer21Fév201818h00Liège, Liège université, Bât. A1, salle Grand-Physique
Conférence - Fruit de l'exil et du négoce : le livre italien au nord des Alpes à la Renaissance - Chiara Lastraioli
Depuis quelques années, on assiste au renouveau des études sur la production et de la commercialisation du livre en italien au Nord des Alpes à la première modernité. Aux écrits fondamentaux de Nicole Bingen et Jean Balsamo se sont ajoutées des nouvelles études de Renaud Adam, Shanti Graheli, Nina Lamal, ainsi que les recherches développées au sein du projet EDITEF (L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité). Lors de cette conférence, on cherchera de mettre en perspective les recherches les plus récentes afin de mieux appréhender les réseaux intellectuels et marchands qui ont présidé à la diffuion de la culture en langue italienne dans une Europe secouées par les guerres d'Italie et les conflits confessionnels.
Chiara Lastraioli est directrice de la Maison des sciences de l’homme du Val de Loire et enseigne la littérature italienne au Centre d’Études de la Renaissance (CESR) de Tours. Elle est également à la tête du programme des « Bibliothèques Virtuelles Humanistes » du CESR et est la responsable du projet EDITEF (L'édition italienne dans l'espace francophone à la première modernité).
-
mar20Fév2018
CFP - Colloque La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions (Tours, 10 et 11 juillet 2018)
L'UR Transitions s’est associée au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours pour l’organisation de rencontres doctorales en trois volets.
Le troisième volet se tiendra à Tours les mardi 10 et mercredi 11 juillet 2018, sur le thème La commande (XIIIe-XVIIe s.) : acteurs, contrats et productions. Les propositions de communication sont attendues pour le 20 février 2018.
-
ven09Fév2018
Obtention par Alessandro Aresti d'une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship
Alessandro Aresti, membre de Transitions et collaborateur scientifique de l’Université de Liège (où il a été chercheur post-doc avec un mandat Marie Curie Cofund de 2015 à 2017), a obtenu une Marie Sklodowska-Curie Individual Fellowship de l’Union européenne pour conduire des recherches sur la langue des arts en Italie entre le Moyen Âge et la Renaissance. Son projet a comme objectif la réédition en ligne des documents contenus dans deux anthologies publiées par l’érudit siennois Gaetano Milanesi (1813-1895), Documenti per la storia dell’arte senese (Siena, Porri, 3 voll., 1854-1856) et La scrittura di artisti italiani (secoli XIV-XVII) (Firenze, presso l’Editore Carlo Pini, 1876), et la réalisation d’un dictionnaire de l’italien historico-artistique. Alessandro Aresti sera rattaché à l’Opera del Vocabolario Italiano (Florence), qui dépend du Consiglio Nazionale delle Ricerche (CNR), et travaillera sous la direction de Lino Leonardi.
-
mar06Fév201818h00Université de Liège, Grand Physique (Bât A1)
Conférence - Esclaves et esclavage en Méditerranée occidentale au Bas Moyen Age. Catégories, effacement du passé, parcours personnels – Roser Salicrú i Lluch (Consejo Superior de Investigaciones, Barcelone)
-
mar30Jan2018mer31Jan2018Liège, Liège Université
Colloque - Rencontres doctorales internationales : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) » (Liège, 30 et 31 janvier 2018)
L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
Contact : Julie Piront
Programme -
lun18Déc201714h00Liège, Liège Université, Bât A1, Salle Lumière
Séminaire de recherche - Les rouages de l’État bourguignon (XIVe-XVIe s.).
-
jeu14Déc201717h00Rome, Academia Belgica
Rencontre – Présentation du volume Intrecci virtuosi
Le 14 décembre, Rome, Academia Belgica, via Omero 8, 00197 Rome, à 17h00.
Rencontre – Présentation du volume Intrecci virtuosi. Letterati, artisti e accademie tra Cinque e Seicento édité par Carla CHIUMMO (Università degli studi di Cassino), Antonio GEREMICCA (ULiège/Transitions) et Patrizia TOSINI (Università degli studi di Cassino), en présence de Silvia GINZBURG (Università di Roma Tre), Emilio RUSSO (Sapienza Università di Roma), Renzo BRAGANTINI (Sapienza Università di Roma) et des éditeurs.
Affiche. -
mer13Déc201718h00Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale
La recension la plus complète des 'Mille et une Nuits' et ses manuscrits
La recension égyptienne des Mille et Une Nuits est importante à plusieurs égards. Elle rassemble des manuscrits comprenant effectivement mille et une nuits, soit quatre volumes manuscrits copiés en Égypte à la fin du XVIIIe ou au début du XIXe siècle. La distribution du texte en nuits y est identique et les manuscrits présentent par ailleurs de nombreuses caractéristiques codicologiques communes. Plusieurs indices portent à croire que cette recension n’est pas née par hasard, ni vraiment dans la continuité de ses cousines plus anciennes. L’étude des manuscrits qui la représentent nous emmène en un voyage varié d’une rive à l’autre de la Méditerranée, impliquant des copistes zélés et des orientalistes passionnés.
-
mar12Déc2017
-
lun11Déc2017mer13Déc2017Le Caire, Institut Français d'Archéologie Orientale
Workshop "Arabic Manuscripts"
The first research vector of the program "War in the Medieval Near East (11th-16th C.): Transmission of Knowledge, Social Practices and Sensitive Approach", aims at giving researchers access to -and studying- an unpublished documentation. It combines training, editing and analysing jurfisiyya manuscripts whose dissemination is still poorly known. In this program, manuscripts are considered as fully historical sources whose study should allow a better knowledge of the environment in which they were written, made and disseminated. Researchers aim at using all the information supplied by the artefacts and the documental notes that they contain. It is in this context that the first workshop "Arabic Manuscripts" is organized in IFAO; it will be followed, in 2018 and 2019, by two more specialized workshops focusing on the completion of a database and the edition of manuscripts. This workshop aims at providing the participants with the basic codicological knowledge and at giving them the necessary operational autonomy required by their daily research. A practical approach has been privileged by the organizers: courses mixing presentation and exercises; specific hand-on sessions based on the original manuscripts preserved in IFAO.
-
jeu07Déc2017ven08Déc2017Liège, Liège université, Bât. A1, Salle des professeurs
Colloque – La paix des Dames, entre politique, diplomatie et cérémoniel (volet I)
Parmi toutes les femmes qui ont exercé une fonction de pouvoir dans l’Europe de la Renaissance, Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche sont assurément parmi les plus célèbres. Le traité de paix qu’elles négocièrent ensemble, au nom de leurs fils et neveu, à Cambrai, en 1529, ne l’est pas moins. Demeuré dans les mémoires comme la « paix des Dames », cet accord mit fin à la seconde guerre que se livraient François Ier et Charles Quint. Pourtant, la rencontre, théâtre d’un mois de négociations entre la France et l’Empire, est mal connue. Quant à ses célébrations, tant dans le domaine des arts que dans celui des lettres, elles n’ont pas encore retenu l’attention qu’elles méritent. Ce programme – qui a reçu le soutien financier du F.R.S.-FNRS (Crédit de recherche, CDR) et du WBI – Wallonie-Bruxelles-International (Programme Tournesol) – est mené en partenariat avec l’Université Paris 13 (La Pléiade) et le Monastère royal de Brou (Bourg-en-Bresse). D’une part, il vise à produire le récit détaillé de la rencontre organisée en juillet-août 1529. De l’autre, il entend analyser les productions littéraires et artistiques qui ont immortalisé, immédiatement et a posteriori, la signature de la paix. À terme, les résultats de la recherche seront valorisés sous la forme d’un livre collectif et d’un espace d'interprétation, programmé au printemps 2019 au Monastère royal de Brou. Deux colloques seront organisés en amont : une première rencontre sera mise sur pied les 7 et 8 décembre 2017, à Liège, afin d’évoquer les aspects politiques, diplomatiques et cérémoniaux de la rencontre de Cambrai ; une seconde, mise en œuvre les 17 et 18 mai 2018, à Bourg-en-Bresse, sera consacrée à la médiatisation de la signature de la paix.
Le 7 décembre de 13h30 à 18h30 ; le 8 décembre de 9h00 à 13h30.
Organisation : Laure Fagnart
Programme -
lun04Déc2017Liège, Musée de la Boverie et Université de Liège
Appel à contributions – colloque IMAGOPAPAE
L’Université de Liège,
l’Unité de recherches Transitions. Moyen Âge et première Modernité,
le Service d’Histoire de l’Art et Archéologie du Moyen Âgeont le plaisir de vous annoncer le lancement de l’appel à contribution pour le colloque international – IMAGOPAPAE, organisé par Claudia D’ALBERTO (Chercheuse post-doc Marie Curie COFUND Liège Université), en collaboration avec :
Bibliotheca Hertziana (Rome)
Institut de recherche et d’histoire des textes (Paris)
Musée de la Boverie (Liège)
Musée du Petit Palais d’Avignon
Società Internazionale per lo Studio del Medioevo Latino (Florence)
Università degli Studi di FerraraCette manifestation se tiendra à Liège (Musée de la Boverie et Université de Liège) du 20 au 22 juin 2018.
La date limite de candidature est fixée au 4 décembre 2017.
Les propositions de communication sont à envoyer à : Claudia d'Alberto ; Imagopapae -
lun04Déc201714h00Liège, Université de Liège, Bât. A1, salle Lumière
Soutenance de thèse de Jéromine François, “La Celestina, un mito literario hispánico (1822-2014)”
Le 4 décembre prochain, Jéromine François (département de Langues Romanes de l’Université de Liège) défendra publiquement sa thèse de doctorat en Langues, Lettres et Traductologie intitulée “La Celestina, un mito literario hispánico (1822-2014)”.
Cette thèse, dirigée par les professeurs Jacques Joset (ULiège) et Álvaro Ceballos Viro (ULiège), examine le processus de mythification qu’a connu La Celestina, classique de la littérature espagnole, depuis le XIXe siècle jusqu’à nos jours. Afin de mettre au jour la structure et l’histoire de ce mythe littéraire, ce travail analyse l’ensemble des réécritures espagnoles contemporaines de La Celestina.
-
jeu16Nov201717h00Bruxelles, Palais des Académies
Conférence - Luther et la Belgique : une architecture à géométrie variable - Laurence Druez (Archives de l'État à Liège) et Julien Maquet (Archéoforum de Liège ; Institut du patrimoine wallon)
L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
vous invite à la session spéciale du Collège Belgique :
L'année Luther
par Laurence Druez et Julien Maquet, qui aura lieu le jeudi 16 novembre au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.
Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be.
Plus d'informations. -
mar14Nov201717h00Bruxelles, Palais des Académies
Conférence - Luther et la Belgique : une minorité vivante - Laurence Druez (Archives de l'État à Liège)
L'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique
vous invite à la session spéciale du Collège Belgique :
L'année Luther
par Laurence Druez, qui aura lieu le mardi 14 novembre au Palais des Académies (1, rue Ducale 1000 BRUXELLES), de 17 à 19 heures.
Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be.
Plus d'informations. -
mar14Nov2017
-
ven10Nov201710h30Università degli Studi di Padova, Dipartimento di Studi linguistici e letterari, salle Scattola
Défense de thèse de Claudia Marconato, Edizione critica dell’epistolario di Sebastiano Erizzo, letterato veneziano del secondo Cinquecento
Le 10 novembre prochain, dans la salle Scattola du Dipartimento di Studi linguistici e letterari de l’Università degli Studi di Padova, Claudia Marconato défendra publiquement sa thèse de doctorat en philologie italienne intitulée Edizione critica dell’epistolario di Sebastiano Erizzo, letterato veneziano del secondo Cinquecento.
Cette thèse, dirigée par les professeurs Franco Tomasi (Unipd) et Paola Moreno (ULiège), consiste en l’édition commentée d’un recueil épistolaire de la Renaissance intitulé Libri tre delle lettere, dont l’auteur est Sebastiano Erizzo (1525-1585), patricien vénitien passionné de numismatique et de philosophie, qui décida, à la fin de sa vie, de compiler une anthologie de lettres destinée à l’imprimerie mais restée à l’état de manuscrit préparatoire.
-
sam28Oct201714h00Liège, Liège Université, Bât. A1, salle Wittert
Défense de thèse d’Alessandro Rizzo, « Le Lys et le Lion. Diplomatie et échanges entre Florence et le sultanat mamelouk (début XVe-début XVIe siècle) ».
Le 28 octobre prochain, dans la salle Wittert de l’Université de Liège, Alessandro Rizzo (Unité de recherches Transitions) défendra publiquement sa thèse de doctorat en Histoire intitulée Le Lys et le Lion. Diplomatie et échanges entre Florence et le sultanat mamelouk (début XVe-début XVIe siècle).
Cette thèse, dirigée par les professeurs Frédéric Bauden (ULiège) et Élisabeth Malamut et Mohamed Ouerfelli (Aix-Marseille Université), consiste en l’étude des relations diplomatiques et commerciales entre Florence et l’empire des sultans mamelouks, de la première ambassade florentine au Caire (1422), jusqu’aux derniers contacts entre ces deux pouvoirs (1510).
-
mer18Oct2017sam21Oct2017Liège, Grand Séminaire (salle Saint-Lambert) et Liège Université (salle des Professeurs)
Colloque - Être femmes dans une Église d’hommes entre Italie du Nord et Pays-Bas méridionaux : engagements, discours et réceptions, du Moyen Âge à la fin de l’Ancien Régime
Colloque de clôture du projet LODOCAT (ANR), avec la collaboration de Transitions, du Réseau Femmes Enseignement Recherche de l’Université de Liège (FER Liège université), de la Bibliothèque U. Alpha et la Bibliothèque du Grand Séminaire de Liège.
Organisation : Marie-Elisabeth Henneau et Julie Piront.
-
mar17Oct2017
-
mar10Oct201717h00Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur)
Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche
Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche par Jean-Marie Cauchies, Jonathan Dumont et Laure Fagnart
mardi 3 octobre : Paix des Dames et Guerres d’Italie : une pause, un espoir ?
mardi 10 octobre : Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie, dames ConcordeOrganisation : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Ce cours-conférence aura lieu les mardis 3 octobre et 10 octobre 2017 au Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur), de 17 à 19 heures. Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be . Après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d'accueil), l'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »).
-
ven06Oct2017Maison d’Erasme, Rue du Chapitre, 31 B-1070 BRUXELLES
Exposition - Participation de Franz BIerlaire et Paola Moreno à la rédaction du guide du visiteur de l’exposition « Renouveler un texte millénaire. Érasme, réformateur ? »
Franz Bierlaire et Paola Moreno ont collaboré avec la Maison d’Erasme de Bruxelles pour la rédaction du guide du visiteur de l’exposition « Renouveler un texte millénaire. Érasme, réformateur ? ». Une exposition qui aura lieu à Bruxelles, du 6 octobre 2017 au 7 janvier 2018.
Vernissage de l’exposition : le 6 octobre à 18h.
Organisateurs : Maison d’Erasme
-
mar03Oct201717h00Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur)
Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche
Cours-conférence du Collège Belgique – Dames de paix au temps des Guerres d’Italie. Regards croisés sur Louise de Savoie et Marguerite d’Autriche par Jean-Marie Cauchies, Jonathan Dumont et Laure Fagnart
mardi 3 octobre : Paix des Dames et Guerres d’Italie : une pause, un espoir ?
mardi 10 octobre : Marguerite d'Autriche et Louise de Savoie, dames ConcordeOrganisation : Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Ce cours-conférence aura lieu les mardis 3 octobre et 10 octobre 2017 au Palais provincial de Namur (Place Saint-Aubain, 2 – 5000 Namur), de 17 à 19 heures. Accès gratuit. Inscription préalable sur le site internet www.academieroyale.be . Après la création d'un compte personnel (cliquer sur « créer un compte», en bas à gauche de la page d'accueil), l'inscription se fait sur la page de la leçon (bouton « inscription »).
-
ven29Sep2017sam30Sep2017Lyon, Saint-Étienne-le-Molard, Bâtie d’Urfé
Workshop - Sacellum mirabile. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d’Urfé, ambassadeur de la couronne de France au Concile de Trente. Workshop des auteurs de l’ouvrage
Membre de la petite noblesse de la région lyonnaise du Forez, Claude d’Urfé (1501-1558) fréquente régulièrement la cour de François Ier puis celle d’Henri II. Entre 1546 et 1551, il séjourne en Italie, d’abord en tant qu’ambassadeur au Concile de Trente-Bologne puis comme représentant de la couronne française auprès du Saint-Siège. Ce séjour lui donne l’occasion de découvrir l’art de la Renaissance italienne, tel que celui-ci se déploie vers 1550, mais aussi la pensée religieuse des prélats et des intellectuels qu’il croise à l’occasion de ses missions diplomatiques. Ces rencontres ont profondément marqué l’architecture et le décor de la chapelle de la Bâtie d’Urfé qu’il fait réaménager dans la demeure seigneuriale de ses ancêtres à Saint-Étienne-le-Molard. Les 29 et 30 septembre 2017, un workshop est organisé à la Bâtie d’Urfé. Y prendront part les auteurs qui participeront à la rédaction d’un ouvrage collectif intitulé ‘Sacellum mirabile’. Nouvelles études sur la chapelle de Claude d’Urfé, ambassadeur de la couronne de France au Concile de Trente. Ce volume – qui paraîtra sous la direction d’Elena Bugini et qui rassemblera les contributions d’une trentaine de chercheurs – sera publié en 2018.
Bâtie d’Urfé (Saint-Étienne-le-Molard, Lyon, France)
29/09 – 15h00-20h00
30/09 – 9h00-12h00Organisation : Elena Bugini et Laure Fagnart
-
mer20Sep201712h15Liège, Université de Liège, Bât. A4, S100
Information - Enseignements de Master relatifs au Moyen Âge & à la première Modernité
-
ven15Sep2017Liège, Liège Université
CFP - Rencontres doctorales internationales : « Transition(s) : concept, méthodes et études de cas (XIVe-XVIIe siècles) » (Liège, 30 et 31 janvier 2018)
L’Unité de recherches (UR) Transitions. Moyen Âge et première Modernité de l’Université de Liège s’associe au laboratoire TRAME (Textes, représentations, archéologie et mémoire de l’Antiquité à la Renaissance) de l’Université de Picardie Jules Verne et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance de l’Université François Rabelais de Tours à l’occasion de rencontres doctorales en trois volets. Mises en œuvre par les doctorants de ces trois institutions, ces rencontres ont pour but de favoriser l’échange et les débats entre doctorant(e)s, jeunes chercheurs(euses) et collègues expérimenté(e)s.
Le premier volet de ces journées sera organisé à Liège, les mardi 30 et mercredi 31 janvier 2018.
Appel à communication / Call for Paper
Contact : Julie Piront
-
jeu07Sep20179 h 00 minU.Lg, Salle Lumière, 7, Place du XX Août (bât. A1), 4000 Liège
Colloque - Lingua delle arti e lingua di artisti in Italia fra Medioevo e Rinascimento
-
mer10Mai201712h-14hU.Lg, Salle Philo II, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Séminaire - L’événement. Penser la rupture à travers ses causes et ses traces
Programme:
Kévin SCHMIDT: L'an 1227 à Saint-Trond : de Metz à Liège
Adélaïde LAMBERT: Livre de raison, livre de famille. Réflexions méthodologiques sur la diffusion extralittéraire de Gerard du Frattre
Sébastien DAMOISEAUX: ConclusionsComité organisateur : Sébastien Damoiseaux, Adélaïde Lambert et Julien Régibeau.
-
mar25Avr201714h-16hU.Lg, Salle des Professeurs, 7, Place du XX Août (bât. A1), 4000 Liège
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) - Les institutions (en ce compris les assemblées représentatives)
Thème : Les institutions (en ce compris les assemblées représentatives)
Intervenant 1 : Dominique Vanwijnsberghe (IRPA)
Enluminure et PeintureIntervenant 2 : Anne Dubois (Université catholique de Louvain)
Actualité, bilan et perspectivesComité organisateur : Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Christophe Masson
-
mar25Avr201717hLiège, ULg, Salle Kurth
Conférence : Les fêtes solennelles et diplomatiques à Amboise entre 1361 et 1507 - Lucie Gaugain (Université François Rabelais de Tours)
Conférence: Les fêtes solennelles et diplomatiques à Amboise entre 1361 et 1507 par Lucie Gaugain (Université François Rabelais de Tours).
Organisation: Laure Fagnart -
mer19Avr201718h00U.Lg, Salle Grand Physique, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Conférence - Montaigne, ses livres, ses lecteurs (1569-1604) - Jean Balsamo (Université de Reims)
Organisé en partenariat avec The Miræus Lectures of the Flanders Book Historical Society and the Antwerp Bibliophile Society.Informations: Renaud Adam.
-
mar18Avr201718hU.Lg, Salle Wittert, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Conférence - La lyre anthropomorphe C94 de Vienne. Un instrument emblématique de la Renaissance italienne
La lyre anthropomorphe C94 de Vienne. Un instrument emblématique de la Renaissance italienne par Elena BUGINI (ULg/Transitions). Conférence organisée avec la collaboration de la Société liégeoise de musicologie. -
jeu06Avr2017ven07Avr2017Besançon, Université de Franche-Comté/LSH
Journées d’étude – Religieuses et semi-religieuses entre Gênes et Bruxelles : des agents féminins du catholicisme romain aux frontières du protestantisme
Journées d’étude – Religieuses et semi-religieuses entre Gênes et Bruxelles : des agents féminins du catholicisme romain aux frontières du protestantisme, organisées par Marie-Elisabeth HENNEAU (ULg/Transitions), Corinne MARCHAL (U. Franche-Comté/LSH) et Julie PIRONT (ULg/Transitions) dans le cadre du projet ANR Lodocat
Programme -
mer29Mar201712h-14hU.Lg, Salle Philo II, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Séminaire - L’événement. Penser la rupture à travers ses causes et ses traces
Programme:
Aurore DRECOURT: De l’intérêt des études de cas : l’exemple du procès pour viol de Marie Barbe Blavier
Eva TRIZZULLO: Survivre au maître. La vie artistique à Rome au lendemain de la mort de Raphaël
Véronique WINAND: Une guerre et ses aléas. Étude de l'invasion saxonne du Logres dans le roman de Méliadus au fil de la cyclisation de Guiron le CourtoisComité organisateur : Sébastien Damoiseaux, Adélaïde Lambert et Julien Régibeau.
-
mar21Mar2017
-
mar14Mar20179h30-13hU.Lg, Séminaire cinéma, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Séminaire - IMAGOPAPAE : Le pape en image (XIVe siècle)
Une table ronde organisée par Claudia d'Alberto.
-
jeu09Mar201718hU.Lg, Salle Petit Physique, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Conférence - Baldassare Turini, mécène et agent des Médicis auprès des artistes. L'affaire des tombes de Léon X et Clément VII à Rome
Baldassare Turini, mécène et agent des Médicis auprès des artistes. L'affaire des tombes de Léon X et Clément VII à Rome par Eva Trizzullo (ULG/Transitions) dans le cadre des activités de l'ARC EpistolART. -
mer08Mar201712h-14hU.Lg, Salle Philo II, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Séminaire - L’événement. Penser la rupture à travers ses causes et ses traces
Programme:
Adélaïde LAMBERT: Introduction
Julien REGIBEAU: Ordonner le réel pour le soumettre à l’action. La médiation pontificale face aux troubles de la Fronde (1648)
Sébastien DAMOISEAUX: La « croisade » de Nicopolis : le succès d’une défaiteComité organisateur : Sébastien Damoiseaux, Adélaïde Lambert et Julien Régibeau.
-
jeu23Fév2017ven24Fév2017Liège, Université de Liège, Salle des Professeurs (A1 - batiment central - Place du XX-Août)
Colloque - La reconquête par le livre et l'image. Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIes.)
Contacts : Renaud Adam et Rosa De Marco -
mar21Fév201717hU.Lg, Salle Grand Physique, 7, Place du XX Août, 4000 Liège
Conférence - Le Moyen Âge et l'idée moderne de poésie - Michel Zink, professeur émérite du Collège de France
La conférence sera suivie d'un échange animé par Gérald Purnelle.
-
mar14Fév2017
-
mar07Fév201714h-16hU.Lg, salle Lejeune (Bât. O2), Complexe Opéra, place de la République française, 4000 Liège
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles) - Les institutions (en ce compris les assemblées représentatives)
Thème : Les institutions (en ce compris les assemblées représentatives)
Intervenant 1 : Mario DAMEN (Universiteit van Amsterdam)
La noblesse et les États de Brabant au XVe siècle. Pouvoirs, quotidien, rituels et ostentationIntervenant 2 : Jean-Baptiste SANTAMARIA (Université de Lille)
Actualité, bilan et perspectivesComité organisateur : Jonathan Dumont, Alain Marchandisse, Christophe Masson
-
jeu02Fév2017dim30Avr2017
-
mar20Déc201614h-16hUniversité de Liège, Salle Lumière (Bât. A1)
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Thème : La cour
1. Au cœur de l’État bourguignon : la cour. Pouvoirs, quotidien, rituels et ostentation
2. Actualité, bilan et perspective
Intervenant : Éric BOUSMAR (Université Saint-Louis, Bruxelles)
Modérateur : Henri SIMONNEAU (Université de Lille 3)Organisation : christophe.masson@ulg.ac.be et jonathan.dumont@ulg.ac.be
-
mar13Déc2016
-
ven02Déc20169h00 - 18h30Liège, Château de Colonster, Salle bleue, Allée des Érables, 4000 Liège
Colloque : Le Regole di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampa
Convegno internazionale
Le Regole di Fortunio a cinquecento anni dalla prima stampaOrganisation et contacts : Paola Moreno et Gianluca Valenti
-
mar29Nov201618hLiège, ULg, Salle Wittert
Conférence : Au coeur des réformes religieuses européennes : Jean Loisier, abbé de Cîteaux (1540-1559)
Une activité de Transitions en collaboration avec le groupe de contact « Humanisme et réformes » dans le cadre des Exercices sur des questions d’histoire moderne.Contacts: Annick Delfosse et Marie-Élisabeth Henneau.
-
mar22Nov201614h-16hUniversité de Liège, Salle Lumière (Bât. A1)
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Thème : L'Eglise
Intervenant : Malte PRIETZEL (Universität Paderborn)
1. Piété et politique : Les ducs de Bourgogne et l'Église
2. Actualité, bilan et perspectives
Modérateur : Monique MAILLARD-LUYPAERT (Séminaire de Tournai - Université Saint-Louis, Bruxelles)Organisation : christophe.masson@ulg.ac.be et jonathan.dumont@ulg.ac.be
-
mar22Nov201618h00Liège, ULg, Salle Wittert
Rencontre avec Sylvie Neven (ULg/Transitions) à l'occasion de la publication de son étude "The Strasbourg Manuscript. A Medieval Tradition of Artists’ Recipe Collections (1400-1570)"
La couleur: science et savoir-faire
Rencontre avec Sylvie Neven (ULg/Transitions) auteure du livre The Strasbourg Manuscript. A Medieval Tradition of Artists’ Recipe Collections (1400-1570) (Londres, 2016).Modération : Prof. Dominique Allart (ULg/Transitions), avec une intervention du Dr. Cécile Oger (ULg/Transitions), conservatrice à la Bibliothèque Alpha de l’Université de Liège.
-
mar15Nov2016
-
mer09Nov2016jeu10Nov2016Liège, ULg, Complexe Opéra, Salle Rita Lejeune et Bâtiment Central, Place du 20-Août, Salle de l’Horloge
Colloque : L'Europe des récits en langue d'oïl - Tradition textuelle et histoire littéraire des genres narratifs en ancien français
L'Europe des récits en langue d'oïl - Tradition textuelle et histoire littéraire des genres narratifs en ancien françaisOrganisation : Nadine Henrard, Nicola Morato, Giovanni Palumbo (UNamur) et Colette Storms (UCL et KULeuven-Brussel).
-
mer09Nov201610h30-12h Liège, ULg, Salle de l’Horloge
Séminaire : L'histoire ancienne jusqu'à César : composition et tradition manuscrite (Hannah Morcos et Maria Teresa Rachetta)
L'histoire ancienne jusqu'à César : composition et tradition manuscrite (Hannah Morcos et Maria Teresa Rachetta)Organisation : Nicola Morato.
-
mer09Nov201618h30Librairie Pax, 4 Place Cockerill, 4000 Liège
Rencontre avec Gabriel Martinez-Gros à l'occasion de la publication de son essai "Fascination du Djihad"
En collaboration avec la librairie PAX, rencontre avec Gabriel Martinez-Gros à l’occasion de la parution de son nouvel essai Fascination du Djihad (Editions Puf), animée par Radouane Attiya et Julien Régibeau. -
mer26Oct20169h-11hLiège, ULg, Bât. A4, Salle du Conseil
Séminaire : Déclassés et appauvris entre Moyen Âge et Temps modernes. Une histoire sociale par les images par Giovanni Ricci (Università di Ferrara)
Thème: Déclassés et appauvris entre Moyen Âge et Temps modernes. Une histoire sociale par les images par Giovanni Ricci (Università di Ferrara)Organisation : Jonathan Dumont
-
mar25Oct201618h-19h30 Liège, ULg, Bât. A1, Salle Grand Physique
Conférence : L’alliance « impie » entre la France et les Ottomans : nouveaux regards par Giovanni Ricci (Università di Ferrara)
L’alliance « impie » entre la France et les Ottomans : nouveaux regards par Giovanni Ricci (Università di Ferrara)Organisation : Jonathan Dumont et Alain Marchandisse.
-
ven21Oct2016
-
jeu20Oct2016ven21Oct2016
-
mar18Oct201614h-16hUniversité de Liège, Salle Lumière (Bât. A1)
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Thème : Vie urbaine
Intervenant : Élodie LECUPPRE-DESJARDIN (Université de Lille 3)
1. Les villes des anciens Pays-Bas et la nouveauté
2. Actualité, bilan et perspective
Modérateur : Anne-Laure VAN BRUANE (Universiteit Gent)Organisation : christophe.masson@ulg.ac.be et jonathan.dumont@ulg.ac.be
-
mar18Oct2016
-
ven23Sep2016
-
sam30Juil2016Université de Liège
Colloque international: La reconquête par le livre et l’estampe. Au cœur de la réforme catholique dans les Pays-Bas (XVIe-XVIIe s.) / Winning Back with Books and Prints. At the Heart of the Catholic Reformation in the Low Countries (16th - 17th centuries)
Appel à propositions / Call for paper
L’unité de recherche Transitions de l’Université de Liège, en partenariat avec le groupe de contact du FNRS « Documents rares et précieux », organisera les 23 et 24 février 2017 deux journées d’étude consacrées à l’utilisation du support imprimé par les acteurs de la réforme catholique pour soutenir leur action de reconquête des Pays-Bas. Cette manifestation prend place à l’occasion des célébrations organisées à Liège pour le 500e centenaire des débuts de la Réforme. Les propositions seront adressées à Renaud Adam (renaud.adam@ulg.ac.be) et Rosa De Marco (rdemarco@ulg.ac.be) par courriel en fichier joint, avant le 30 juillet 2016.
Appel à participation: détails pratiques.
The Research Unit Transitions of the University of Liège, in partnership with the FNRS group « Documents rares et précieux », will organize a symposium dedicated to the use of the printing press by the partisans of the Catholic Reformation in their processes to win back the Low Countries. The symposium will take place in the context of Liège’s celebrations of the 500th anniversary of the early Reformation. Please submit a proposal by the 30 July 2016 to Renaud Adam (renaud.adam@ulg.ac.be) and Rosa De Marco (rdemarco@ulg.ac.be).
-
lun04Juil2016ven08Juil2016Liège, Université de Liège
EpistolART : Summer seminar
Organisation : EpistolART
See also : www.summerschoolsineurope.eu
-
jeu26Mai2016ven27Mai2016Université du Luxembourg
Colloque: Écriture de soi / écriture de l’autre dans les milieux conventuels féminins du Nord de l’Italie aux Pays-Bas méridionaux (XV e -XVIII e s)
Écriture de soi / écriture de l’autre dans les milieux conventuels féminins du Nord de l’Italie aux Pays-Bas méridionaux (XV -XVIII s).
ANR LODOCATLieu : Université de Luxembourg
Date : 26 -27 mai 2016Comité organisateur
- Michel Margue UL
- Hérold Pettiau UL
- Marie-Cécile Charles UL
- Catherine Guyon ULorraine/CRUHL
- Marie-Elisabeth Henneau ULg/Transitions
-
jeu19Mai201615hUniversità di Roma Tre, Aula didattica, I piano, Piazza della Repubblica, 10, Rome.
Séminaire de recherche EpistolART : Fonti epistolari per la Storia dell'Arte. Il "Carteggio inedito di artisti" di Johann Wilhelm Gaye. Metodi, riflessioni, proposte.
Séminaire de recherche EpistolART: Fonti epistolari per la Storia dell'Arte. Il "Carteggio inedito di artisti" di Johann Wilhelm Gaye. Metodi, riflessioni, proposte.
Intervenants : Barbara Agosti, Silvia Ginzburg, Dominique Allart, Paola Moreno, Antonio Geremicca.Renseignements : antonio.geremicca@ulg.ac.be
-
mer18Mai2016Université de Liège
Séminaire de recherches « La littérature française d’inspiration médiévale dans les imprimés anciens ».
Organisation: Renaud Adam, Adélaïde Lambert, Nadine Henrard, Alain Marchandisse.
Place limitée, réservation obligatoire : renaud.adam@ulg.ac.be
-
mar17Mai20169h-17hUniversité de Liège, bât. A1, Salle Lumière
Journée d'études internationale : "Cy commence ung livre empreinté..." : diffusion et réception de la littérature médiévale en langue française par l'imprimerie (1470-1550)
Organisation : Renaud Adam, Annick Delfosse, Nadine Henrard, Adélaïde Lambert, Alain Marchandisse (ULg) et Giovanni Palumbo (UNamur)
Contact : Renaud Adam
-
mer04Mai201612h-14hUniversité de Liège, S50
Séminaire doctoral : la polémique et ses enjeux
Organisation : Jéromine François et Julien Régibeau
-
mar26Avr201614h-16hLiège, ULg, Grand Physique (Bât. A1)
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Thème : L’imprimerie
Intervenant : Renaud ADAM (Université de Liège)
1. Législation et imprimerie dans les anciens Pays-Bas (XVe-XVIe s.)
2. Actualité, bilan et perspective
Modérateur : Anne SCHOYSMAN (Université de Sienne)Organisation : christophe.masson@ulg.ac.be et jonathan.dumont@ulg.ac.be
-
mer20Avr201612h-14hUniversité de Liège, S50
Séminaire doctoral : la polémique et ses enjeux
Organisation : Jéromine François et Julien Régibeau
-
mar12Avr201618h30Librairie Pax (Place Cockerill, 4)
Conférence : Présentation de la traduction des "Entretiens sur la tranquillité de l'âme de Leon Battista Alberti" (P. Jodogne et M. Paoli)
-
dim03Avr2016Liège, Université de Liège
Call for paper : EpistolART Summer Seminar
-
mar15Mar201618h30Université de Liège, Complexe Opéra, Salle Pousseur
Conférence : Léon X, un Médicis sur le trône de Saint-Pierre (1513-1521) : mécénat, propagande, culture et conflits (Outi Merisalo, U. de Jyväskylä)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
Outi Merisalo interviewée sur RCF le 15 mars
-
mer09Mar201612h-14hUniversité de Liège, S50
Séminaire doctoral : la polémique et ses enjeux
Organisation : Jéromine François et Julien Régibeau
-
mar08Mar201614h-16hUniversité de Liège, Grand Physique (Bât. A1)
Séminaire de recherche : Les rouages de l’État bourguignon (XIVe–XVIe siècles)
Thème : La guerre
Intervenant : Bertrand SCHNERB (Université Lille 3)
1. Le contrôle et le paiement des gens de guerre dans les armées des ducs de Bourgogne de la Maison de Valois
2. Actualité, bilan et perspective
Modérateur : Christophe MASSON (Université de Liège)Contact : christophe.masson@ulg.ac.be et jonathan.dumont@ulg.ac.be
-
jeu25Fév2016ven26Fév2016Bruxelles, Institut Royal du Patrimoine Artistique
Colloque : François Ier et les artistes du Nord (1515-1547)
Un colloque international du groupe de contact F.R.S.-FNRS "Modèles, échanges et réalisations artistiques (XVe-XVIe s.)", co-organisé par l'IRPA et Transitions et parrainé par le Comité international d'Histoire de l'Art (CIHA).
Organisation et contacts : Laure Fagnart (F.R.S-FNRS/ULg) et Isabelle Lecocq (IRPA)
-
mar23Fév2016
-
mar16Fév2016Liège, ULg, Salle de l'Horloge (Bât. A1)
Journée d'études : Cycle, cercle, compilation
Deuxième volet du séminaire interfacultaire "Langues, littératures et cultures du Moyen Âge à la Renaissance" (ED3 - Langues et Lettres).
Contact : Nadine Henrard
-
mar16Fév2016
-
mar26Jan2016mer27Jan2016Université de Liège, salle Wittert (A1, R/120, aile des jésuites)
Journées d'études : Troisièmes Rencontres Doctorales de Transitions
Contact : transitions@ulg.ac.be
-
mar26Jan201618hUniversité de Liège, salle Grand Physique
Conférence: Peut-on conserver le concept de Moyen Âge si l'on supprime le concept de Renaissance ? (Michel Paoli : U. Amiens)
Contact : transitions@ulg.ac.beUne conférence dans le cadre des Journées doctorales internationales de Transitions.
-
ven11Déc2015Louvain-la-Neuve, UCL, Salle du Conseil du FIAL
Journée d'études : Transfert de dialogue et réécriture de l'Histoire
Premier volet du séminaire interfacultaire "Langues, littératures et cultures du Moyen Âge à la Renaissance" (ED3 - Langues et Lettres). Le second volet sera organisé, à Liège, le 16 février 2016.
Contact : mattia.cavagna@uclouvain.be
-
mar01Déc2015
-
mar17Nov2015
-
jeu29Oct2015sam31Oct2015Cassino et Rome
Colloque : Intrecci virtuosi : Letterati, artisti e accademie nell’Italia Centrale tra Cinque e Seicento: Roma e Firenze
Organisation : Antonio Geremicca, avec Carla Chiummo et Patrizia Tosini
-
jeu15Oct20159h-18h30Arras, Université d'Artois
Journée d'études : Relations et interactions entre chapitres, couvents, monastères féminins et leur environnement dans l'espace lotharingien (XIIIe-XVIIIe s.)
Organisation : Marie-Elisabeth Henneau dans le cadre de l'ANR Lodocat
Contact : mehenneau@ulg.ac.be
-
mer07Oct2015ven09Oct2015Bruxelles - Liège - Namur
Colloque : L'art mosan (1000-1250), un art entre Seine et Rhin? Réflexions, bilans, perspectives
Organisation : Benoît Van den Bossche (ULg), avec S. Balace (KMKG-MRAH), A. Dierkens (ULB), N. Schroeder (ULB) et M. Piavaux (UNamur).
Contact : colloquemosan@mrah.be -
jeu01Oct2015ven02Oct2015Université de Liège
Colloque : À la recherche de la norme : Arts et Lettres dans l'Italie de la Renaissance
Organisation : Hélène Miesse (EpistolART) et Gianluca Valenti (FNRS/EpistolART)
Contact : recherchenorme@ulg.ac.be -
ven26Juin201510h-17hLiège, Université de Liège, Salle Lumière
Journée d'études internationale : Les Archives Digitales Francesco Guicciardini à l’ULg : L’exorde de la Storia d’Italia comme cas d’étude
Organisation : Paola Moreno, en collaboration avec le Laboratoire d’études romanes de l’Université Paris 8, et avec le soutien de l’Institut Universitaire de France (IUF).
Contact et renseignements : Cristiano Amendola
-
jeu25Juin2015dim28Juin2015Liège, Université de Liège, Salle académique et salle des professeurs
Colloque international : School of Mamluk Studies
-
jeu25Juin2015Liège, église Saint-Jacques
Exposition : Saint-Jacques à Liège, 1000 ans d'architecture, d'art et d'histoire
Le DR Transitions est associé aux manifestations organisées dans le cadre du Millénaire de l’abbaye Saint-Jacques à Liège. Huit de ses membres contribuent à la monographie qui commémorera cet anniversaire, sous la direction de Dominique Allart (ULg -Transitions), Mathieu Piavaux (UNamur), Benoît Van den Bossche (ULg -Transitions) et Alexis Wilkin (ULB).
Parmi les manifestations programmées, une exposition se tiendra en l’église Saint-Jacques, du 26 juin au 13 septembre.
-
ven08Mai20159h-11hLiège, ULg, A2/6/8
!!! Séminaire doctoral : "Autour du lieu" : NOUVELLE DATE !!!
Kevin Schneider, Les sépultures épiscopales, ancrer le pouvoir aux XIIe et XIIIe siècles
Alessandro Rizzo, Les espaces du commerce et de la diplomatie réservés aux Florentins dans l’Empire mamelouk
Modératrices : Jéromine François et Caroline SaalConclusions du séminaire
Organisation : Caroline Saal, Kevin Schneider et Jéromine François
-
mar05Mai201514hRome, Academia Belgica
Workshop : L'Europe à Rome - IV. La musique dans les églises nationales (fin XVIe-XVIIe siècles)
Organisation et contact : Michela Berti et Emilie Corswarem.
Inscription préalable vivement souhaitée.
-
lun27Avr2015mar28Avr2015Liège, ULg, Salle des Professeurs (A1, 1er étage)
Colloque international : Culture matérielle et contacts diplomatiques entre l’Occident latin, Byzance et l’Orient islamique (XIe-XVIe siècle)
-
jeu23Avr201514h-18hLiège, ULg, Salle du Décanat (Bât. A1)
Workshop : L'édition des textes épistolaires vulgaires à la Renaissance italienne (EpistolART)
En présence de Daniela Ferrari et Roberto Vetrugno (projet IDEA Isabella d'Este Archive), Lucia Aquino (EpistolART), Antonio Ciaralli (Università di Perugia).
Renseignements : Charlotte Marique ou Claudia Marconato
-
ven27Mar201516h-18hLiège, ULg, salle des Professeurs
Le hasard et le cas : une conférence de Carlo Ginzburg
A l'occasion de la remise des insignes de Docteur Honoris causa.
Contacts : adelfosse@ulg.ac.be ou gregory.cormann@ulg.ac.be
-
jeu26Mar201513h15-18h15Berlin, Humboldt Universität, Hegelplatz, Dorotheenstrasse 24/1, Fourth Floor, 1.405
Annual Meeting of the Renaissance Society of America
The EpistolART team is attending the next annual meeting of the RSA (Berlin) in order to present its first research results and its digital critical edition of Gaye’s Carteggio inedito.
See the schedule of its 3 panels here.
-
mer18Mar201518h30Liège, ULg, Salle Wittert (Bât. A1)
Musica e potere nella Roma barocca : une conférence de Michela Berti, Transitions
La musicologue Michela Berti, de formation romaine et parisienne, nous transportera de nouveau à Rome et analysera le lien étroit entre pouvoir et musique, qui caractérisait la ville papale à l’âge baroque.
Voir la vidéo de présentation
-
mar17Mar201518h30Liège, ULg, Salle des Professeurs (Bât. A1)
Émouvoir la cité : un examen des émotions en politique : une conférence de Nicole Hochner, The Hebrew University of Jerusalem
La conférence sera suivie d'un débat auquel participeront Didier Vrancken, Grégory Cormann, Jérémy Hamers et Jonathan Dumont.
En collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme.
Contact : Jonathan Dumont
-
mer11Mar201511h-13hLiège, ULg, A2/4/15
Séminaire doctoral : "Autour du lieu"
Arnaud Rusch, Le livre de fête dans l'espace : la question de la visibilité et de la conservation des imprimés des fêtes et cérémonies du pouvoir
Julien Régibeau, Géopolitique de la diplomatie : le lieu comme acteur des négociations de l’internonce Bichi (1645-1646)
Modératrice : Jéromine FrançoisOrganisation : Caroline Saal, Kevin Schneider et Jéromine François
-
mar10Mar2015
-
mer04Mar2015sam07Mar2015Bruxelles, University of Birmingham Office / Bruges, Groeningemuseum
Mary of Burgundy, the Reign, the 'Persona' and the Legacy of a European Princess : a International Colloquium
Organisateurs : Jonathan Dumont (FNRS-ULg/Transitions), Michael Depreter (ULB), Elizabeth L'Estrange (University of Birmingham), Samuel Mareel (UGent).
Des bourses de voyage sont disponibles pour les étudiants de Master et les doctorants (information et conditions : Maryofburgundy2015@gmail.com).
Site web : https://maryofburgundy2015.wordpress.com/
-
ven27Fév2015
-
jeu26Fév2015ven27Fév2015Liège, ULg, Salle des Professeurs (A1, 1er étage)
Être homme de “lettres”. Secrétaires et politique culturelle au seizième siècle : colloque international
Appel à communication (IT / FR / EN) (appel clôturé)
Organisation : Antonio Geremicca et Hélène Miesse
-
ven13Fév20159h30-13hUniversité de Liège, Salle Lumière
Problématiques et méthodologies ecdotiques. Quelques exemples italiens : Journée du Groupe de contact FNRS en Ecdotique Moderne
-
mer11Fév201511h-13hLiège, ULg, A2/4/15
Séminaire doctoral : "Autour du lieu"
Le lieu de production des sources
Cristiano Amendola, La chancellerie comme lieu de production de prose
Caroline Saal, La place du lieu social dans l’acte historiographique
Modérateur : Kevin SchneiderOrganisation : Caroline Saal, Kevin Schneider et Jéromine François
-
mar10Fév2015
-
mer04Fév201518h30Liège, ULg, Salle Wittert (Bât. A1)
Lo “stratega” delle immagini. Cosimo I de’ Medici e gli artisti della Firenze ducale : une conférence d'Antonio Geremicca (Transitions)
C’est à Florence que nous amène Antonio Geremicca. Historien de l’art formé à l’Université de Pise, il examinera les choix artistiques de Cosme Ier de Médicis, prince qui fit du mécénat un instrument de propagande de son pouvoir.
-
mer21Jan201511h-13hLiège, ULg, A2/4/15
Séminaire doctoral : "Autour du lieu"
Jéromine François, Le chronotope dans la Célestine
Emmanuel Joly, Le lieu en architecture
Modératrice : Caroline SaalOrganisation : Caroline Saal, Kevin Schneider et Jéromine François
-
mer21Jan201518h30Liège, ULg, Salle Wittert (Bât. A1)
Voci sul sacco di Roma : Cellini, Sanudo, Guicciardini : une conférence d'Hélène Miesse (Transitions)
Cette conférence nous emmènera dans la Rome du seizième siècle, victime en 1527 du fameux sac de la part des Lansquenets. La chercheuse belge Hélène Miesse exposera la réception de cet événement terrible du point de vue de trois figures importantes : Benvenuto Cellini, Francesco Guicciardini et Marin Sanudo.
-
ven12Déc20149h15-17h30Bruxelles, Bibliothèque royale de Belgique, Park Room
Le livre italien dans les anciens Pays-Bas et en Principauté de Liège à la première modernité (XVIe-XVIIe s.) : journée d'études
Une journée d'études EDITEF (L'édition italienne dans l'espace francophone), en collaboration avec le Centre d'Etudes Supérieures de la Renaissance (CESR) de Tours.
Organisation : Renaud Adam
-
mar09Déc2014
-
jeu27Nov2014Université de Liège
Colour ConText. A Database on Colour Practice and Colour Knowledge : workshop et conférences (Sylvie Neven)
Château de Colonster, 12h-14h : Sylvie Neven, Colour ConText, un outil informatique pour comprendre et restaurer la couleur, une conférence "Liège Créative", en collaboration avec la Maison des Sciences de l'Homme.
Prix : 30 € (lunch inclus) (50% de réduction pour les étudiants et le personnel des universités et hautes écoles)
Site du XX Août, 14h30-17h30 : Alum - A material at the Crossroads of the Arts, Crafts and Learned Inquiry, workshop organisé par Sylvie Neven (inscription vivement souhaitée).
Salle académique, 18h30 : présentation du projet international "Colour ConText" (Berlin, Max Planck Institute (MPIWG) / Liège, Transitions), avec la participation de Sven Dupré et Dirk Wintergrün, suivie d'une conférence de Sylvie Neven, Histoire et sciences de la couleur. Entrée libre.
Lire aussi les articles dans Le 15e jour du mois et sur le site Culture. Voir également ULgTV.
-
mer19Nov201418h30Salle Wittert (Ulg - Bât. A1)
Conférence de Gianluca Valenti (Transitions)
Caccia e letteratura alla corte degli Este
Gianluca Valenti, docteur en philologie romane formé à Rome, interrogera, grâce à l’étude d’un texte du quinzième siècle jusqu’aujourd’hui inconnu, le lien qui, à la cour des Este de Ferrare, unit littérature et chasse.
-
mar18Nov2014
-
mer22Oct201418h30Salle Wittert (Ulg - Bât. A1)
"Meraviglie di arti e lettere" - Itinerari italiani (Cycle de conférences)
Le cycle – qui vise à faire mieux connaitre à un large public l’Italie renaissante et baroque – est le fruit d'une collaboration entre le Département Transitions et la Società Dante Alighieri. Il nait de la rencontre, humaine et professionnelle, de cinq jeunes chercheurs d’origines, de disciplines et de formations différentes.
Suivant un parcours construit de manière chronologique, ceux-ci emmèneront leur auditoire à la découverte de divers aspects historiques et culturels – littérature, chasse, arts figuratifs et musique – caractéristiques de cours italiennes parmi les plus importantes d’Europe, telles Florence, Rome et Ferrare.
Informations : m.berti@ulg.ac.be ; dante.alighieri.liege@cybernet.be
-
mer22Oct201418h30Salle Wittert (Ulg - Bât. A1)
Conférence de Cristiano Amendola (Transitions)
Gli artisti e il gusto della beffa nella cultura fiorentina del ‘400
À partir de la nouvelle florentine du ‘Grasso legnaiuolo’, Cristiano Amendola, philologue de l’Université Federico II de Naples, montrera comment, au Quattrocento, certaines propriétés intellectuelles telles que la malice et l’ingéniosité sont des attributs fondamentaux dans la description de l’artiste à succès.
-
mar14Oct2014
-
mar14Oct2014
-
lun13Oct2014Académie Royale de Belgique (Bruxelles)
Le modèle musical des églises nationales à Rome à l’époque baroque
Workshop (inscription préalable vivement souhaitée)
Organisation et contact : Emilie Corswarem et Michela Berti
-
jeu05Juin20149h30-18HUniversité de Liège, Salle de réunion du décanat (A1)
L’Europe à Rome - II. La musique dans les églises nationales (fin XVIe - XVIIe siècles) : nouvelles perspectives de recherche
-
mar03Juin2014mer04Juin2014Université de Liège, Salle Lumière (2e étage - A1)
Un artiste florentin de la Renaissance. Francesco Salviati entre modèles littéraires et figuratifs
-
jeu15Mai2014
-
mer30Avr201418hUniversité de Liège, Salle académique
Les humanistes à l’âge des humanités numériques (Jean-Marie LE GALL, Université Paris I - Sorbonne)
Jean-Marie Le Gall, Université Panthéon-Sorbonne, auteur de l'ouvrage Les humanistes en Europe. XVe-XVIe siècles, sera l'invité de Transitions et de la Maison des Sciences de l'Homme. Il donnera une conférence intitulée Les humanistes à l'âge des humanités numériques. La conférence sera suivie d'un débat animé par Annick Delfosse et Laure Fagnart.
-
mar01Avr2014
Valoriser des corpus iconographiques « secondaires » (Anne-Sophie LARUELLE - Caroline SAAL)
Organisation : Marie Lekane et Caroline Saal
Programme -
mer19Mar2014
-
mer19Mar2014Cité Miroir, Salon des Lumières (18h30-20h30)
Rencontre-débat : "Artistes de le Renaissance : une identité à affirmer, des réseaux à construire"
-
jeu13Mar201417hSalle du Théâtre universitaire royal de Liège
Ornament and Aesthetics : Perspectives on a Netherlands Renaissance (Ethan Matt KAVALLER, University of Toronto)
-
mar11Mar2014
-
mar11Mar2014
Des modèles à la modélisation : informatique de l’image appliquée aux sciences historiques (Marie LEKANE - Arnaud RUSCH)
Organisation : Marie Lekane et Caroline Saal
Programme -
mar11Fév2014
-
jeu30Jan2014
-
jeu30Jan2014ven31Jan2014
-
ven13Déc2013Academia Belgica (Rome)
Le modèle musical des églises nationales à Rome à l'époque baroque
Organisation : Emilie Corswarem et Michela Berti
Programme -
mar10Déc2013
-
mar03Déc2013
Les apports et les limites des bases de données (Pierre-François PIRLET - Sylvie NEVEN)
Organisation : Marie Lekane et Caroline Saal
Programme -
mar12Nov2013
-
mar05Nov2013
Les nouvelles approches du pouvoir (Hélène MIESSE - Julien RÉGIBEAU)
Organisation : Marie Lekane et Caroline Saal
Programme -
mer23Oct2013jeu24Oct201317h-19hPalais des Académies, Ecuries royales (Bruxelles)
La modernité du XVIe siècle : ruptures et continuités
Quatre cours-conférences sur La modernité du XVIe siècle : ruptures et continuités dans le cadre du Collège Belgique :
- Dominique Allart, « Lambert Lombard, un artiste de la Renaissance ouvert aux leçons du Moyen Âge »
- Paola Moreno, « L’exemple historique dans la pensée de Machiavel et de Guichardin »
- Annick Delfosse, « Accepter l’histoire pour rénover le présent : l’exemple jésuite »
- Laure Fagnart, « Modernité, passé récent et Antiquité dans l’appartement des bains du château de Fontainebleau »
Coordinateur : Prof. Pierre Jodogne
-
mar15Oct2013
-
jeu26Sep2013
Table ronde Du Moyen Âge au XXIe siècle : dans le sillage de Hildegarde von Bingen (avec la participation de Marie-Elisabeth HENNEAU, Alicia SCARCEZ (ULB), Paula DEFRESNE, l'ensemble vocal LA NOEVA et Annick DELFOSSE)
Organisation (en collaboration avec le FERULg et le Festival Les Nuits de Septembre) : Emilie Corswarem
-
ven24Mai2013Palais des Académies (Bruxelles)
Récit et expérience de la fête au premier âge moderne
Organisation : Annick Delfosse, dans le cadre du projet Cultures du Spectacle Baroque
Programme -
mar14Mai201318hPetit Physique (ULg)
Barbes et identités à l'époque moderne (Jean-Marie LE GALL, Paris I Panthéon-Sorbonne)
Organisation (en collaboration avec le FERULg) : Marie-Elisabeth Henneau
-
mar16Avr2013
-
ven12Avr2013dim14Avr2013Academia Belgica (Rome)
Métamorphose spectaculaire et anamorphose culturelle. Les (en)jeux de l'ornement dans les festivités éphémères au premier âge moderne
Organisation : Annick Delfosse, dans le cadre du projet Cultures du Spectacle Baroque
Programme -
mar19Mar2013
La beauté du geste : procédures décoratives virtuoses dans l'architecture entre Moyen Age et Renaissance (Jean-Marie GUILLOUËT, Nantes)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mer06Mar2013
Bernal Diaz de Luco et le "Colloquium Elegans" (Paris, 1452) (Pedro Manuel SUAREZ MARTINEZ, Université d'Oviedo)
Organisation : Dominique Longrée
-
jeu21Fév2013
Georg of Trebizond's performance based on Cicero's speeches (Maria Asuncion SANCHEZ MANZANO)
Organisation : Dominique Longrée
-
mer20Fév2013
The reception of ancient rhetoric in Humanism & Georg of Trebizond's Rhetoricorvm Libri Qvinqve (Maria Asuncion SANCHEZ MANZANO)
Organisation : Dominique Longrée
-
ven15Fév2013Université de Liège
Béatifications et canonisations au XVIIe siècle : fêtes salésiennes et jésuites
Séminaire #3
Organisation : A. Delfosse et M.-H. Henneau, en collaboration avec le GEMCA (UCL)
Activités organisées dans le cadre du projet Cultures du spectacle baroque
Programme -
ven18Jan2013
Présentation de la traduction française des Adages d'Érasme (Jean-Christophe SALADIN)
Organisation : Annick Delfosse et Librairie Pax
-
jeu13Déc2012Société littéraire (Liège)
Maîtresses et favorites dans les coulisses du pouvoir (Moyen Âge et Époque moderne)
Organisation : Marie-Elisabeth Henneau, Alain Marchandisse et Juliette Dor avec la SIEFAR et le FERULg
Programme -
mar11Déc2012
Du vers à la prose : le cas de la Chanson de Roland (Giovanni PALUMBO)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
ven07Déc2012Université Catholique de Louvain
Béatifications et canonisations au XVIIe siècle : fêtes salésiennes et jésuites
Séminaire #2
Organisation : A. Delfosse et M.-H. Henneau, en collaboration avec le GEMCA (UCL)
Activités organisées dans le cadre du projet Cultures du spectacle baroque
Programme -
jeu06Déc2012
La Cité des hommes : Eustache Deschamps, expression poétique et vision politique (Thierry LASSABATÈRE)
Organisation : Jonathan Dumont et Alain Marchandisse
-
ven16Nov2012Université de Liège, Salle académique
Transferts iconographiques et stylistiques à l'époque gothique
Organisation : Benoît Van den Bossche avec Jean-Marie Guillouët (INHA) et Jacques Dubois (Université de Toulouse)
Programme -
jeu08Nov2012Université de Liège
Béatifications et canonisations au XVIIe siècle : fêtes salésiennes et jésuites
Séminaire #1
Organisation : A. Delfosse et M.-H. Henneau, en collaboration avec le GEMCA (UCL)
Activités organisées dans le cadre du projet Cultures du spectacle baroque
Programme -
mar16Oct2012
Dans l'atelier des Brueg(h)el père et fils. Pratiques d'un créateur et de son copiste (Dominique ALLART, Université de Liège - Christina CURRIE, IRPA)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mar08Mai2012
L'unification et le savoir du monde dans la pensée politique de Campanella (Jean-Louis FOURNEL, Université de Paris VIII Vincennes-Saint-Denis)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mar27Mar2012
Gouverner à la Renaissance : les conseillers de François Ier (Cédric MICHON, Université du Maine)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mar06Mar2012
Décrypter les marques de l'histoire par l'examen technologique : vers une nouvelle restauration de l'Agneau mystique (Hélène DUBOIS, Institut Royal du Patrimoine Artistique, Bruxelles)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mar28Fév2012
Les cris de Paris. Reconstitution d'un paysage sonore médiéval (Laurent VISSIÈRE, Université de Paris-Sorbonne (Paris IV))
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
mar07Fév2012
Culte des saints, sanctuaires et pèlerinages en Occident du XIIe au XVe siècle (Catherine VINCENT, Université Paris Ouest, Nanterre-La Défense)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
jeu02Fév2012Université de Liège, Moyen Physique
Recherches relatives au Moyen Âge tardif et à la première Modernité. Rencontre des doctorants de Belgique francophone
Organisation : M. Lekane, H. Miesse et P.-Fr. Pirlet
Programme -
jeu22Déc2011Université Catholique de Louvain
Espace et performativité(s) des images (1350-1650)
Atelier #2
Organisation : I. Falque et E. L’Estrange, en collaboration avec le GEMCA (UCL) et le IRG (KUL)
Programme -
mer14Déc2011
Primavera o filologia ? Ancora sulle interazioni tra testo e immagine, da Marziano Capella a Botticelli e Poliziano (Paola MORENO, Université de Liège)
Organisation : Società Dante Alighieri
-
ven02Déc2011Toulouse, Université de Toulouse2-Le Mirail, Bibliothèque d’Études Méridionales
Aspects socioprofessionnels des transferts artistiques
Organisation : Benoît Van den Bossche avec Jean-Marie Guillouët (INHA) et Jacques Dubois (Université de Toulouse)
Programme -
jeu01Déc2011Academia Belgica (Rome)
La fête baroque entre Italie et Pays-Bas : institutions, réseaux, acteurs
Organisation : Annick Delfosse, dans le cadre du projet Cultures du Spectacle Baroque
Programme -
jeu01Déc2011Romorantin-Lanthenay, Hôtel de Ville, salle du conseil municipal
Louise de Savoie (1476-1531)
Organisation : Laure Fagnart; avec Cédric Michon (Université du Maine/Institut universitaire de France) et Pascal Brioist (Université de Tours/Centre d’études supérieures de la Renaissance)
Programme -
mar22Nov2011
Le remploi de sculptures médiévales dans le Nord de la France et au pays de Liège (XIIIe-XVe siècles) (Iliana KASARSKA, Université de Liège)
Organisation : Cycle de conférences de Transitions
-
jeu17Nov2011sam19Nov2011Université de Liège et Katholieke Universiteit Leuven
Le corps du Prince au cœur des rituels de la cour. Autour des travaux d’Agostino Paravicini Bagliani
Organisation : A. Marchandisse et J. Dumont avec E. Bousmar (FUSL) et H. Cools (KUL)
Programme -
jeu22Sep2011Namur
Présentation du sixième volume de la série belge du Corpus Vitrearum (Isabelle LECOCQ)
-
lun19Sep2011
Le thanatologue du prince. Un discours sur le corps mort à l’époque de la Renaissance italienne (Giovanni RICCI, Università degli Studi di Ferrara)
Organisation : Alain Marchandisse et Jonathan Dumont
-
ven16Sep2011
La conquête ottomane de l’Égypte mamelouk (1517) vue de l’Italie (Giovanni RICCI, Università degli Studi Di Ferrara)
Organisation : Alain Marchandisse et Jonathan Dumont
-
ven29Avr2011
Art et humanisme à Anvers et à Liège. Molanus, Lipse et Lampson (Colette NATIVEL, Paris I Panthéon-Sorbonne)
Organisation : Dominique Allart et Mathilde Bert
-
mer23Mar2011Université de Liège
Espace et performativité(s) des images (1350-1650)
Atelier #1
Organisation : I. Falque et E. L’Estrange, en collaboration avec le GEMCA (UCL) et le IRG (KUL)
Programme -
ven18Mar2011sam19Mar2011Univ. Charles de Gaulle - Lille 3 et Grand Séminaire de Tournai
Évêques et cardinaux princiers et curiaux (XIVe-début XVIe siècle). Des acteurs du pouvoir
Organisation : Alain Marchandisse avec Bertrand Schnerb (Université Charles de Gaulle - Lille 3) et Monique Maillard-Luypaert (FUSL-CRHIDI)
Programme -
jeu03Mar2011
Il canone dei quattro poeti : Dante, Petrarca, Ariosto, Tasso (Arnaldo DI BENEDETTO, Università degli Studi di Torino)
Organisation : Paola Moreno
-
jeu10Fév2011
Quand les images font sens : quelques témoins illustrés de Cleriadus et Meliadice, roman du XVe siècle (Maria COLOMBO, Università di Milano)
Organisation : Annie Combes
-
lun13Déc2010Paris, INHA
Transferts techniques et technologiques
Organisation : Benoît Van den Bossche avec Jean-Marie Guillouët (INHA) et Jacques Dubois (Université de Toulouse)
Programme -
jeu02Déc2010Université de Liège
Georges Ier d’Amboise (1460-1510). Une figure plurielle de la Renaissance
Organisation : Laure Fagnart et Jonathan Dumont
Programme -
lun10Mai2010Université de Liège
Le mécénat féminin en France et en Bourgogne (XVe-XVIe siècles). Nouvelles perspectives / Reconsidering Women’s Patronage in France and Burgundy (15th and 16th Centuries)
Organisation : Laure Fagnart et Elizabeth L’Estrange
Programme